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Honda présente l’e:Ny1, son nouveau SUV électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Mai 2023 à 06:00 0 commentaires

Honda ne figure pas parmi les constructeurs en pointe en matière de mobilité électrique. Il s’efforce néanmoins de rattraper peu à peu son retard en la matière. Ainsi, après la citadine Honda e, il vient de présenter en Allemagne l’e:Ny1, son second véhicule électrique. Un SUV compact conçu pour répondre à la demande grandissante des clients pour un SUV de segment B 100 % électrique. L’e:Ny1 marque une nouvelle étape logique dans le parcours de Honda vers l’électrification en Europe. Véhicule de loisirs proche du HR-V, il met en avant la philosophie de développement du constructeur. Une philosophie alliant des technologies intelligentes axées sur le client avec une conception élégante et une dynamique de conduite plaisante.

Des ressemblances avec le HRV, mais une plateforme inédite

Malgré sa ressemblance avec le HR-V, l’e:Ny1 repose sur la nouvelle plateforme e:N Architecture F du constructeur. Une plateforme que Honda  a développée autour de trois caractéristiques fondamentales : une carrosserie haute rigidité, un centre de gravité bas et une aérodynamique permettant d’offrir une conduite amusante et inspirant confiance. Le SUV embarque une chaîne de traction inédite avec un moteur positionné à l’avant et une batterie sous le plancher.  Le moteur électrique génère une puissance maximale de 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm. Exclusivement pour les véhicules électriques, Honda a développé un nouveau châssis  garantissant une rigidité accrue en torsion. Un châssis qui se combine à la nouvelle plateforme et à la motorisation. De quoi offrir à l’e:Ny1 des performances dynamiques, un confort et les fonctionnalités que les conducteurs attendent d’un véhicule électrique.

Une autonomie dans la moyenne, mais des capacités de recharge assez faibles  

D’une capacité brute de 68,8 kWh, une batterie lithium-ion alimente le moteur électrique. Elle donne au SUV une autonomie pouvant aller jusqu’à 412 km en cycle WLTP. Cela positionne l’e:Ny1 dans la moyenne de sa catégorie. Par contre, ses capacités de recharge se révèlent assez faibles, surtout en matière de recharge rapide. Si le chargeur embarqué AC de 11 kW constitue un atout, la batterie n’accepte pas de fortes puissances en DC. Ainsi, sur les bornes rapides, la puissance de recharge ne peut dépasser les 78 kW. Honda assume et justifie ce choix par la volonté de préserver la bonne santé de la batterie dans le temps. Il annonce tout de même un temps d’immobilisation de 45 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge.

Un SUV dévoilant le nouveau langage stylistique électrique de Honda

Moins original que la Honda e, l’e:Ny1 ressemble beaucoup au HR-V. Les dimensions des deux SUV restent également très proches, avec une longueur de 4,39 mètres (+ 5 cm) pour l’e:Ny1. Néanmoins, ce dernier se distingue en inaugurant le nouveau langage stylistique de la marque pour les véhicules électriques. Une nouvelle identité avec des badges « H », sur la proue, les enjoliveurs et le volant. En complément, le nom « Honda » sur le hayon bénéficie d’une nouvelle police d’écriture. Une police dans un style premium que l’on retrouvera sur les futurs véhicules électriques de la marque. Par ailleurs, l’extérieur se démarque grâce à un porte-à-faux court, des passages de roues évasés et des voies larges. Autre spécificité, la partie avant de l’e:Ny1 arbore une calandre pleine, qui dissimule la prise de recharge.

Un habitacle spacieux et techno

Honda e:Ny1

Grâce à la configuration intelligente des composants du groupe motopropulseur électrique, l’e:Ny1 offre un espace et un confort intérieur remarquables. Très techno, l’habitacle se distingue avec son grand écran tactile de 15,1 pouces. Un écran qui permet d’accéder à un ensemble complet d’options d’infodivertissement et de conduite. La navigation embarquée ou à la projection XXL du smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay occupent la partie supérieure. Au centre, le menu principal permet d’accéder à de multiples fonctions ou informations. Enfin, tout en bas se trouvent les commandes pour le réglage de la climatisation ou du confort thermique à bord. Par ailleurs, le combiné d’instrumentation numérique demeure, tandis que la console centrale se montre plus simple. Elle fait notamment l’impasse  sur le levier de vitesse au profit de boutons plus modernes.

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