Le constructeur de poids lourds Scania et ABB, qui électrise déjà le championnat de Formule E, viennent de tester avec succès la recharge à très haute puissance des camions électriques.
Depuis une prise domestique, la recharge des voitures électriques s’effectue à une intensité de 10 A environ, ou 16 A avec le modèle renforcé Green’Up commercialisé par Legrand. Ce qui correspond à des puissances respectives de 2,2 et un peu moins de 3,6 kW. Il en faudrait du temps pour recharger ainsi les batteries des camions électriques dont la capacité énergétique se chiffre en centaines de kilowattheures.
Sur son site Internet, Scania communique sur 468 kWh exploitables pour un total de 624 kWh sur ses porteurs et tracteurs routiers. D’où la nécessité de développer pour les camions électriques des solutions spécifiques de recharge à très haute puissance. Ainsi avec le système MCS (Megawatt Charging System).
ABB travaille déjà sur le sujet en s’appuyant sur sa participation à de grands projets en Europe autour des autobus et camions électriques. Mais aussi sur les progrès réalisés pour booster la recharge des monoplaces de Formule E.
Le scénario d’exploitation recherché à travers la future norme qui serait disponible dès l’année prochaine est de profiter des pauses obligatoires pour régénérer les batteries des camions électriques.
Ce que les 2 partenaires ont ainsi traduit : Après avoir été conduit pendant un maximum de 4 heures et trente minutes, le camion est mis en recharge par le conducteur pendant sa pause de 45 minutes. Ce délai doit permettre de retrouver suffisamment d’énergie pour fonctionner à nouveau sur une même période.
Dans un premier temps, les chargeurs ultrarapides se déploieront en 1 500 A a minima, jusqu’aux limites du système. Ces dernières sont fixées à 3 000 A. Ce qui donne, pour une tension de 1 250 V, une puissance maximale de 3,75 MW. Ce futur standard est porté par l’association ChargIN (Charging Interface Initiative) créée en mars 2018.
Les poids lourds représentent une part de 40 % des émissions mondiales du transport routier. D’où un intérêt grandissant pour les modèles électriques qui emportent actuellement la préférence des eurodéputés en pleine discussion sur la future réglementation concernant les émissions de ces véhicules. Les nouveaux autobus vendus neufs en 2030 devront par exemple être tous zéro émission.
« Nous constatons un élan pour le transport électrique et notre objectif est que 50 % de tous les véhicules que nous vendons chaque année d’ici 2030 soient électriques. Pour atteindre cet objectif, il faudra une infrastructure et MCS est une pièce essentiel du puzzle », a commenté Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania.
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
[…] et développement. Cette démarche vise à accélérer l’apparition à la fois des systèmes de recharge MCS et des camions et autocars électriques compatibles. Ils vont devoir relever ensemble plusieurs […]
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