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Le grand SUV électrique Kia EV9 embarquera une pompe à chaleur Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Mai 2023 à 11:54 0 commentaires

La présence d’une pompe à chaleur dans une voiture électrique est devenue une exigence pour les automobilistes qui ne veulent pas sacrifier l’autonomie contre une température idéale à bord pour tous les occupants, en été comme hiver. Kia prend les devants en informant que son grand SUV électrique EV9 sera doté de cet équipement.

 

Nouvelle console HVAC

Dans le Kia EV9, c’est finalement tout le système HVAC qui a été revu. Derrière cette dénomination se trouvent regroupés le chauffage, la climatisation et la ventilation.

Kia EV9

Le grand SUV électrique du constructeur coréen inaugure pour la marque plusieurs évolutions. Notamment la console tactile beaucoup plus ergonomique et intuitive pour effectuer les réglages. Les actions sont désormais réalisables en un minimum de clics. Ce qui est bénéfique à la concentration du conducteur sur la route.

 

Deux systèmes de régulation de température

Puisqu’il peut accueillir jusque 7 personnes sur 3 rangées, dont les sièges sur les deux premières sont de série chauffants et ventilés, le Kia EV9 embarque deux systèmes indépendants pour réguler la température à bord. De sorte que les passagers assis à l’avant peuvent bénéficier d’une ambiance différente de celle ressentie à l’arrière.

Ce qui est rendu possible par la présence d’un jeu d’ouïes optimisées de ventilation au niveau du pavillon et d’un jeu de touches de réglage.

Kia EV9

« Le fait de disposer de deux systèmes HVAC indépendants permet non seulement d’accroître le confort des occupants, mais également de réduire la consommation d’énergie inutile », souligne Gregor Krumboeck, responsable en marketing produit chez Kia Europe. Pour exemple, la climatisation peut être désactivée au niveau des sièges vides, mais aussi pour les passagers qui n’en veulent pas.

 

Pompe à chaleur

Afin de tester l’ensemble de l’architecture HVAC dans des conditions de températures extrêmes, les ingénieurs de Kia sont allés avec l’EV9 au Nord de la Suède et au Sud de l’Espagne. Montée pour maximiser l’efficience, la pompe à chaleur fonctionne à la manière d’un réfrigérateur inversé : « Lorsque la température extérieure diminue, la température intérieure augmente ».

Le système récupère les calories produites par les moteurs électriques et l’électronique de puissance. Un principe qui n’est pas nouveau dans les voitures électriques, mais qui contribue à obtenir au final une meilleure autonomie.

Kia EV9

Au jeu de la chasse au gaspi, Kia est même allé jusqu’à optimiser le câblage des sièges chauffants. De même, la fonction After-Blow qui évite la prolifération des bactéries à l’usage de la climatisation s’active de façon à ne pas peser sur le rayon d’action.

 

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