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Primes à l’achat d’un vélo à assistance électrique en Ile-de-France Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

En date du 20 avril 2023, les primes à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE) par les particuliers ont évolué sur le territoire couvert par Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports pour le territoire.

 

Cas général

Première amélioration qui devrait satisfaire les futurs acquéreurs de vélo à assistance électrique qui résident en Ile-de-France, l’aide des collectivités locales n’est plus prise en compte pour calculer celle versée par Ile-de-France Mobilités. Les différentes primes sont donc depuis le 20 avril 2023 cumulables, sans plafond.

De manière générale, l’acquisition d’un VAE standard ou pliant est éligible à une prime qui représente au maximum 50 % du prix indiqué sur la facture qui servira de justification. Il y a cependant un plafond. Il est fixé à 500 euros actuellement, mais sera réduit à 400 euros à partir du 1er septembre 2023.

S’ils sont achetés en même temps que le vélo, et portés sur la facture, plusieurs accessoires peuvent être pris en compte. Ainsi les sacoches et paniers, le casque et l’antivol.

 

Cas particuliers

Deux familles particulières de vélos à assistance électrique font l’objet d’une grille spécifique. La première est celle des vélos cargos, dans laquelle se glissent tout autant les modèles à 2 ou 3 roues et les longtail (vélo rallongé). La prime proposée reste à 50 % du prix d’acquisition, mais avec un plafond relevé à 600 euros et qui devrait être conservé au-delà du 1er septembre 2023.

La seconde famille concerne les vélos adaptés pour un usage par des personnes à mobilité réduite. La subvention est fixée pour ces engins à « 50 % maximum du reste à charge du prix d’achat du vélo et d’accessoires éventuels d’aide à la maniabilité, dans la limite de 1 200 euros ». Pour ces modèles, le plafond ne devrait pas être revu en septembre prochain.

La liste des accessoires éventuellement couverts est élargie, comprenant en particulier les équipements de pédales, de guidon et ceux installés au niveau de la transmission pour aider au maintien d’une partie du corps sur le vélo. S’y ajoutent des éléments de sécurité, comme des clignotants et des rétroviseurs.

 

Favoriser la durée de vie des vélos

Depuis le 20 avril dernier, de nouvelles aides ont été ajoutées. Ainsi pour favoriser l’adoption des kits de conversion à l’électrique des vélos classiques : 50 % au maximum du prix d’achat et d’installation, dans la limite de 200 euros. Le coup de pouce s’entend sur les modèles neufs, mais aussi, selon ce qui est indiqué sur la page Web dédiée, sur les modèles reconditionnés et d’occasion vendus par des professionnels.

Attention : Si les aides recensées dans ce dernier chapitre sont bien en vigueur à partir du 20 avril – la date sur la facture faisant foi -, la plateforme de dépôt des demandes les concernant ne sera cependant ouverte qu’en septembre.

A noter que la page dédiée n’est pas toujours facile à décrypter du fait des ajouts. Quid de certaines obligations par exemple, dont certaines semblent se contredire ?

Source : Ile-de-France Mobilités

 

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