← Revenir aux actualités

Création d’Aveli, l’association des véhicules légers intermédiaires Rédigé par Julie ALUNNO le 28 Avr 2023 à 13:58 0 commentaires

Créer et produire en France des véhicules plus accessibles, plus efficients et plus durables qu’une voiture telle qu’on la connaît aujourd’hui pour la remplacer dans les déplacements quotidiens : c’est le défi de 21 acteurs des véhicules intermédiaires fondateurs de l’association AVELI – Acteurs des Véhicules Légers Intermédiaires. L’association Aveli réunit les acteurs des véhicules intermédiaires pour faire émerger une filière industrielle en France, et en faire les véhicules de demain.

Création de l’association

Aveli est une association loi 1901 créée en mars 2023 par Acticycle, Avatar mobilité, Baker Prax, Colibri Corp, Cyclauto, l’association E-nvy, EVOL MOTION, EV4 France, l’association la Fabrique des mobilités, l’association InVD, Karbikes, Kilow, LHT Systems, Midipile Mobility, MOBICO, QBX Cycles, Sanka Cycle, Scaramobile, VeMoo, l’association Vélo Solaire pour Tous et Eon motors, adhérent de l’AVEM.

Sous l’impulsion de « l’eXtrême Défi » de l’ADEME, un nouvel écosystème s’est créé pour imaginer, prototyper et produire des véhicules innovants, à la fois légers, durables et plus accessibles qu’une voiture. Ces véhicules qui combinent les atouts du vélo et de la voiture sont parfois appelés « véhicules intermédiaires ». Leur conception innovante, destinée à en faire des véhicules durables, passe par une relocalisation de la fabrication en France.

Des millions de Français pourraient être intéressés par ces véhicules légers, conçus pour remplacer la voiture dans les déplacements de tous les jours, dans tous les territoires, y compris périurbains et ruraux – pour les trajets domicile-travail, pour les déplacements professionnels, pour faire ses courses en ville, pour se déplacer avec ses enfants ou encore pour la livraison urbaine.

Les objectifs et solutions d’Aveli

L’association Aveli a pour but de définir, coordonner et promouvoir les actions nécessaires au développement et au renforcement de filières françaises de conception, fabrication, distribution et utilisation des véhicules intermédiaires.

Plus précisément, l’association vise à :

  • Contribuer à l’évolution des règlementations au niveau national et européen pour accompagner l’adoption de ces solutions aux défis écologiques ;
  • Permettre à ces véhicules de s’intégrer sur la voirie en toute sécurité pour les occupants et les autres usagers ;
  • Promouvoir les véhicules légers et intermédiaires auprès de multiples publics ;
  • Dynamiser une nouvelle filière et un écosystème résilient et souverain.

Elle réunit pour cela des fabricants, des industriels, des associations et des particuliers autour de la volonté d’offrir une alternative crédible aux voitures dans la mobilité quotidienne. Pour les membres d’Aveli, cela impose, entre autres, la démocratisation des véhicules légers et « Intermédiaires », entre le vélo et la voiture.

« Que vous rouliez 1, 10 ou 100 km tous les jours, en ville, sur route départementale ou nationale et même les voies express, les 21 organisations développant et déployant des véhicules conçoivent des solutions adaptées, innovantes, et ancrées dans votre région » déclare Nicolas Le Douarec, président d’Aveli.

Sur le site internet de l’association, il est d’ailleurs déjà possible de découvrir les véhicules légers intermédiaires de ses membres.

partager cette actualité sur :

INFOS


Eon motors

Batiment 1 - Ecoparc

04350 MALIJAI


INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter