← Revenir aux actualités

Cupra dévoile le Tavascan, un SUV coupé électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

En 2019 au salon de Francfort, Cupra invitait au rêve en présentant son concept-car Tavascan. Aujourd’hui, la marque espagnole transforme ce rêve en réalité en dévoilant la version de série de ce SUV coupé électrique. Un modèle qu’elle lancera en 2024 avec un objectif annuel de ventes de plus de 50 000 véhicules. Conçu à Barcelone, le Tavascan porte le nom d’un petit village de Catalogne offrant un paysage à couper le souffle. Cupra souhaite provoquer la même émotion avec ce SUV qui apporte une vision disruptive d’un futur tout électrique. Un SUV disposant des mêmes bases techniques que le Volkswagen ID.5 et le Skoda Enyaq iV. Il entend néanmoins se démarquer de ses « cousins » avec un look plus agressif et un habitacle plus original.

Un SUV alliant désirabilité et performances instantanées

Le Cupra Tavascan repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Il intègre des systèmes entièrement électriques pour offrir une expérience de conduite unique. Cupra propose deux versions du Tavascan. La version Endurance à traction arrière dispose d’un moteur délivrant 210 kW de puissance et 545 Nm de couple. Le Tavascan VZ délivre lui une puissance cumulée de 250 kW avec un système de traction intégrale à deux moteurs. Un moteur arrière de 210 kW et un moteur avant de 80 kW et 134 Nm de couple. Cette version offre une dynamique encore plus grande, capable d’envoyer jusqu’à 30 % de puissance du véhicule aux roues avant lorsque cela s’avère nécessaire. De quoi permettre notamment d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes.

Une technologie de batterie avancée

Au centre du Tavascan se trouve une batterie lithium-ion à modules de cellules prismatiques refroidies à l’eau. Une batterie logée dans une structure en aluminium qui fait partie de la carrosserie, augmentant la rigidité. Une conception permettant d’élargir les capacités dynamiques du véhicule. De plus, un système de gestion thermique embarqué maintient la température de la batterie, en veillant à ce qu’elle reste optimisée. Ainsi, cette batterie d’une capacité nette de 77 kWh offre jusqu’à 550 km d’autonomie pour la version Endurance. Le Tavascan VZ se contentant de 517 km d’autonomie. En matière de recharge, Cupra annonce pouvoir récupérer 100 km d’autonomie en 7 minutes sur une borne rapide DC. Sur une borne de 135 kW, la charge de la batterie de 10 à 80 % peut s’effectuer en 30 minutes.

Des proportions athlétiques et sportives

Cupra Tavascan

Avec ses lignes athlétiques, le design du Tavascan incarne le nouveau langage stylistique de Cupra. Un langage qu’elle compte appliquer à ses futurs modèles électriques. Un style dynamique et presque intimidant avec des flancs creusés et des boucliers agressifs. La face avant se distingue par sa nouvelle signature lumineuse à trois triangles et son logo Cupra illuminé. Un logo qui orne fièrement le capot de ses profondes surfaces sculpturales. Inspiré de la course automobile, le design met aussi l’accent sur les performances du SUV et la sensation de vitesse. Ainsi, ses proportions sportives apparaissent clairement en regardant les flancs du Tavascan. Un profil latéral rehaussé par la conception des roues. Des roues dont les jantes 21 pouces étendent le caractère du SUV coupé tout électrique sur la route.

Une numérisation au centre de l’habitacle

On retrouve également une ambiance sportive au sein de l’habitacle avec des sièges baquets. Un habitacle dans lequel domine la numérisation avec une imposante tablette tactile de 15 pouces qui accueille le système d’infodivertissement. Un système hautement personnalisable, qui intègre une nouvelle interface homme-machine et regroupe toutes les fonctionnalités du véhicule. Certaines informations apparaissent aussi sur un petit écran derrière le volant, qui fait office de poste d’instrumentation. Un écran que seconde un affichage tête haute à réalité augmentée. Le Cupra Tavascan dispose aussi d’une gamme de systèmes avancés d’aide à la conduite. Parmi eux, la nouvelle version de Connected Travel Assist améliore les performances du système grâce aux données reçus du cloud. Il permet notamment au véhicule de se maintenir au centre de la voie, y compris sur les routes mal balisées.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter