Pour Audi, la Chine représente un marché stratégique sur lequel elle entend jouer un rôle de premier plan. Ceci avec des produits conçus et fabriqués en Chine pour la Chine et un écosystème dédié. La marque aux anneaux compte se renforcer sur ce marché avec ses véhicules électriques présents et futurs. Au salon Auto Shanghai 2023, elle a donc choisi d’exposer une gamme de véhicules entièrement électriques. Parmi eux, deux concept-cars illustrant sa vision de l’avenir : l’A6 e-tron Avant et l’Audi urbansphere. La marque en a aussi profité pour dévoiler sa voiture de démonstration F1, un championnat auquel Audi participera en 2026. Une Formule 1 qui embarquera un moteur électrique et une batterie dont les essais vont bientôt débuter.
Pour répondre aux attentes des clients en Chine, Audi a adopté l’approche « En Chine pour la Chine ». Elle s’engage ainsi à fournir à ses clients des produits et services innovants adaptés à leurs besoins spécifiques. En 2022, Audi a d’abord élargi son portefeuille de véhicules électriques en Chine avec deux SUV (Q4 et Q5 e-tron). Deux SUV, suivis ensuite par l’Audi e-tron GT quattro, importée d’Allemagne. Elle cherche désormais à renforcer ses capacités de recherche avec un nouveau bâtiment de R&D à Pékin. Un centre ultramoderne qui développe des véhicules spécifiques à la Chine ainsi que des technologies qui façonnent la marque. Elle vise désormais la production en Chine de trois nouveaux modèles électriques. Ainsi, dès 2024, elle y fabriquera des versions de la série de modèles Audi A6 e-tron adaptées au marché chinois.
Justement, Audi a présenté au salon Auto Shanghai l’A6 e-tron Avant concept. A la fois sportif et élégant, ce véhicule préfigure les futures générations de breaks Audi. Ses lignes constituent un développement cohérent du design contemporain d’Audi. Ses 4,96 mètres de long et 1,96 mètre de large, placent sa carrosserie dans la catégorie haut de gamme. Aussi beau que spacieux, l’Arrière de l’Audi A6 Avant e-tron concept est loin d’être le seul élément qui la qualifie de championne du chargement au double sens du terme. La transmission et la technologie de la batterie justifie également ce titre. Elle dispose en effet d’un système de 800 volts et d’une capacité de charge allant jusqu’à 270 kW. De quoi absorber suffisamment d’énergie en seulement 10 minutes dans une station de recharge rapide pour parcourir environ 300 km.
Sur son stand, la marque aux anneaux expose également l’Audi urbansphere concept. Un véhicule que les concepteurs et ingénieurs ont créé principalement pour le trafic des mégapoles chinoises. Dans ces zones métropolitaines où l’espace personnel manque, ce concept-car offre le plus grand espace intérieur de toutes les Audi. De plus, il coordonne intelligemment cela avec des technologies et des services numériques offrant une nouvelle qualité d’expérience. Ainsi, l’automobile spacieuse fait office de salon roulant et de bureau mobile. Elle sert de troisième lieu de vie pendant les heures passées dans la circulation. Le concept Audi urbansphere rompt radicalement avec les conventions du segment. En effet, il a été systématiquement conçu de l’intérieur vers l’extérieur, pour ainsi dire autour des passagers. Il répond principalement au besoin des passagers de pouvoir profiter d’un espace généreux en tant qu’élément de confort distinctif.
Au milieu de ces deux concept-car, Audi a également présenté au Salon Auto de Shanghai sa voiture de démonstration F1. A partir de 2026, Audi participera au championnat du monde de Formule 1 avec sa propre équipe. Une équipe qui développe, en Allemagne dans l’usine de Neubourg, une unité de puissance. Dans la phase de conception en cours, Audi se concentre notamment sur la gestion de l’énergie du groupe motopropulseur hybride. Un groupe motopropulseur comprenant un moteur à combustion, un moteur électrique, une batterie et une unité de commande électronique. A noter que la nouvelle réglementation F1, qui s’appliquera à partir de 2026, met l’accent sur une plus grande électrification. Le moteur électrique aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion. La Formule 1 servira ainsi de moteur technologique pour l’électromobilité.
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