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La Tesla Model Y au sommet des immatriculations Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Avr 2023 à 10:00 0 commentaires

Lors du mois de mars, le marché automobile français a poursuivi son redressement. Selon AAA Data, il a même retrouvé une bonne dynamique avec une progression de 24% par rapport à mars 2022. Cette bonne dynamique, il la doit en particulier à la forte croissance des immatriculations de véhicules électriques. Avec 30 635 immatriculations en mars, ces derniers continuent de gagner du terrain et détiennent désormais 16,7% de part de marché. Une voiture a particulièrement tiré son épingle du jeu au cours de ce mois de mars : la Tesla Model Y. Celle-ci a battu le record absolu d’immatriculations sur un mois pour un véhicule électrique. La Tesla Model Y a creusé un bel écart avec la concurrence, mais d’autres modèles ont aussi enregistré d’excellents résultats. Mars a également vu les constructeurs chinois commencer à avancer leurs pions sur le marché français.

6 455 immatriculations en mars pour la Tesla Model Y

Avec le Model Y, Tesla a donc pris la tête des immatriculations de véhicules électriques en mars avec 6 455 exemplaires. Son SUV se classe même à la quatrième place toutes énergies modèles confondues. Il se positionne ainsi juste derrière la Peugeot 208, la Renault Clio et la Citroën C3. Mieux, le Model Y arrive en tête des voitures les plus livrées aux particuliers. Si l’année 2023 avait mal débuté avec seulement 424 immatriculations en janvier, le Model Y a vite redressé la barre. Déjà en février, il pointait en seconde position du classement des véhicules électriques avec 2 485 unités. Ses chiffres de mars lui permettent de prendre la tête sur l’ensemble du trimestre devant la Dacia Spring. Les deux véhicules entrent même dans le Top 10 du classement concernant l’ensemble des voitures particulières (VP).

Les raisons du succès du Model Y

Tesla Model Y immatriculations

Le succès actuel du Model Y semble lié à plusieurs facteurs. Tout d’abord, ce SUV tire pleinement profit de la baisse des tarifs que Tesla a mis en œuvre en début d’année. Une baisse qui a notamment permis à la version propulsion de repasser sous la barre des 47 000 euros. Cette version profite donc à nouveau du bonus écologique de 5 000 euros, ce qui réduit très sensiblement la facture. L’explosion des immatriculations résulte également de l’augmentation de la cadence de production de la Gigafactory de Berlin. Une usine qui fabrique le Model Y, seul véhicule de Tesla à être produit en Europe. Enfin, ce SUV a, plus que ses autres modèles, séduit les clients de Tesla. Ces derniers apprécient notamment son gabarit qui offre un volume de chargement supérieur à celui de la Model 3.

Les autres modèles électriques en bonne forme

Le record historique de la Tesla Model Y ne doit pas occulter les bonnes performances d’autres véhicules électriques en mars. En seconde position du classement, la Dacia Spring a elle aussi battu son record avec 3 481 immatriculations. Son succès qui ne se dément pas montre que la mobilité électrique ne concerne pas uniquement une clientèle aisée. Son positionnement a su séduire un public très éloigné de celui de Tesla. La Peugeot e-208 a elle aussi connu un bon mois avec 3 256 exemplaires mis en circulation. Assez loin derrière avec 2 021 unités, la Fiat 500 réalise tout de même une assez bonne performance. Egalement au-dessus de la barre des 2 000 exemplaires, la Tesla Model 3 souffre de la comparaison avec le Model Y. Longtemps choix préférentiel des clients de la marque, elle semble aujourd’hui victime du succès incroyable du Model Y.

Les constructeurs chinois avancent leurs pions

Depuis le début de l’année, les constructeurs chinois ont fait leur irruption dans le classement des immatriculations de véhicules électriques. Ceci grâce à la MG 4 qui se classe en septième position en mars. Avec 997 exemplaires, elle arrive certes derrière la Mégane E-Tech Electric (1 885) mais devance la Zoé (923). Surfant sur la vague porteuse de l’électrique, les constructeurs automobiles chinois commencent à avancer leurs pions. Tout comme MG, la plupart vont miser sur l’atout prix pour conquérir des parts de marché. Ils entendent concurrencer les marques leader avec des prix inférieurs sur les principaux segments du marché. Ainsi, la MG 4 se positionne clairement face à la Renault Mégane. Marque désormais détenue par le groupe Geely, Volvo vise plutôt le haut de gamme. Même s’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir, elle compte bien rapidement faire de l’ombre à Tesla.

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