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Encore un bon mois pour les immatriculations de véhicules électriques et les IRVE Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier ses baromètres mensuels concernant les immatriculations de véhicules électrifiés rechargeables et les IRVE. Les chiffres de février confirment la bonne forme du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. En considérant les véhicules particuliers et utilitaires, leur part de marché a dépassé les 20%. Un chiffre d’autant plus significatif que l’ensemble du marché automobile français a progressé de 6% en février. Un mois où les véhicules 100% électriques ont confirmé leur ascendant sur les hybrides rechargeables, en atteignant des volumes records. Dans le même temps, le nombre de points de recharge ouverts au public continue sa progression (+63% en un an). Si les points de recharge en AC demeurent largement majoritaires, la recharge ultra-rapide progresse fortement. Un résultat lié aux implantations massives de stations de recharge sur les autoroutes.

La Dacia Spring toujours au sommet

immatriculations IRVE

Avec 19 595 immatriculations de voitures particulières, les véhicules électriques ont battu un nouveau record en février. A eux seuls, ils représentent 15,5% de parts de marché sur le mois. Par rapport au mois de février 2022, leurs immatriculations ont progressé de 45,6%. Comme en janvier, la Dacia Spring se retrouve au sommet du classement avec 2 872 immatriculations. Elle devance la Tesla Model Y (2 485 unités) qui ne figurait qu’à la neuvième place du classement en janvier. La Peugeot e-208 complète le podium avec 2 092 exemplaires immatriculés. La Fiat 500 n’arrive pas très loin (1 919), mais derrière l’écart se creuse. Cinquième, la Renault Mégane n’a enregistré que 1 069 immatriculations contre 1 506 en janvier. La MG4 se rapproche (1 004 unités) et confirme sa percée sur le marché français. Viennent ensuite la Tesla Model 3 (872), les Renault Zoé (795) et Twingo (775) et le Hyundai Kona (522).

La Citroën C5 Aircross en tête des Hybrides rechargeables 

Les immatriculations d’hybrides rechargeables ont elles aussi connu un bon mois de février. Avec 10 493 exemplaires, leur progression reste néanmoins bien moins forte (+8,3% vs février 2022) que  celles des véhicules 100% électriques. Par rapport au mois de janvier, on assiste à un changement en tête du Top 10 des immatriculations. Seulement cinquième avec 528 exemplaires immatriculés, le Peugeot 3008 cède sa place à la Citroën C5 Aircross (653 unités). La DS7 arrive en seconde position (598) devant les Mercedes GLA (540) et GLC (534). Sous la barre des 500 exemplaires, la DS4 (468) devance  ensuite le Hyundai Tucson (362) et le Kia Sportage (334). Enfin, le Volvo XC60 (311) et le Volkswagen Tiguan (298) complète ce Top 10 des immatriculations d’hybrides rechargeables en février.

Le cap des 90 000 points de recharge franchi

Le baromètre des IRVE met en évidence la forte progression du nombre des points de recharge ouverts au public. En février, on en dénombrait 90 803, soit une augmentation de 63% en un an. Le cap symbolique des 100 000 points de recharge se rapproche et devrait être atteint d’ici la fin du premier semestre. Avec plus de 5 500 nouveaux points de recharge, on a même assisté en février à un nouveau record absolu. Un record qui illustre la belle dynamique actuelle de l’ouverture de points de recharge. En 2022, déjà une bonne année dans ce domaine, le nombre des installations nouvelles s’établissait autour des 2 000 par mois. Ces désormais plus de 90 000 points de recharge ouverts au public se retrouvent à 38% aux abords des commerces. 34% d’entre eux se situent dans les parkings et 23% sur la voie publique. Enfin, 5% sont disponibles au sein des entreprises.

La recharge ultra-rapide gagne du terrain

Les points de recharge en AC restent très largement majoritaires. 48 131 délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW, et 31 266 une puissance inférieure à 7,4 kW. Néanmoins, la recharge ultra-rapide a gagné beaucoup de terrain en février, profitant des nombreuses ouvertures de stations sur les autoroutes. On dénombre désormais 4 219 points de recharge en DC, d’une puissance comprise entre 150 et 350 kW. A titre comparatif, on n’en dénombrait que 2 542 à fin janvier. De plus, il convient d’ajouter les 1 264 points de recharge d’une puissance supérieure à 350 kW. Le baromètre de février donne également des indications sur l’utilisation de ces Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Ainsi, en moyenne, un point de recharge a enregistré 12,6 recharges. Un chiffre en baisse par rapport à janvier (14,5), mais février ne compte que 28 jours contre 31 en janvier.

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5, rue du Helder

75009 Paris


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