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Volkswagen donne un avant-goût de sa future ID.2 Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

Volkswagen vient de dévoiler le concept ID. 2all. Un concept-car que la marque annonce proche de la version de série de la compacte électrique qu’elle lancera en 2025. Une voiture qui constituera l’un des fers de lance de la grande l’offensive électrique que le constructeur allemand a engagée. Une offensive qui se traduira par le lancement de dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026. Parmi eux l’ID. 2all occupera une place centrale car elle doit rendre la mobilité électrique plus accessible. Ceci tout en offrant un habitacle spacieux et disposant de logiciels de pointe pour offrir de nombreux services numériques. Par ailleurs, Volkswagen profite du concept ID.2all pour indiquer la direction générale qu’elle entend prendre avec ses produits. Une stratégie s’appuyant sur 3 piliers : proximité avec ses clients, haut niveau de technologie et superbe design.

Une ID. 2all qui laisse entrevoir le nouveau langage stylistique de Volkswagen

 

Le design du concept ID. 2all s’appuie sur l’ADN des grandes icônes de la marque. Il rend ainsi hommage à la Coccinelle, la Golf et la Polo tout en transposant leur ADN dans le futur. L’ID. 2all laisse entrevoir le nouveau langage stylistique de Volkswagen qui doit lui permettre de rester clairement reconnaissable à l’avenir. Pour cela, son Designer en chef Andreas Mindt a misé sur 3 piliers : la stabilité, la sympathie et l’enthousiasme. Un élément de stabilité charismatique réside dans le design du montant C, conçu à l’origine pour la première Golf. Un montant C qui se prolonge dans la courbure latérale de la silhouette. Pour Volkswagen, le design de ce concept se caractérise aussi par une carrosserie bien campée et un visage sympathique. Le tout avec une pointe de dynamique manifeste et une élégance intemporelle.

Disponible en 2025 pour moins de 25 000 euros

Volkswagen compte lancer la version de série de l’ID.2all en 2025.  Le constructeur allemand vise un assez large public avec un prix de départ inférieur à 25 000 euros. Un prix assez bas pour un véhicule électrique d’autant plus que celui-ci disposera de nombreuses fonctionnalités high-tech. Avec ce modèle, la marque entend ne jamais perdre de de vue les besoins et les exigences de ses clients. Elle veut en faire un véritable véhicule électrique pour tous les jours, avec une autonomie suffisante pour atteindre sa destination. Sans donner les caractéristiques de sa batterie, Volkswagen évoque une autonomie pouvant aller jusqu’à 450 km en cycle WLTP. De plus, la batterie pourra être rechargée de 10 à 80 % en vingt minutes sur les bornes de recharge rapide.

Premier véhicule de la plateforme MEB à traction

Volkswagen ID. 2all

La conception de l’ID. 2all s’appuie sur le processus évolutif de la plateforme modulaire électrique MEB. Plus précisément, sur la nouvelle plateforme MEB Entry sur laquelle reposeront les futures compactes électriques du groupe. Volkswagen compte sur la flexibilité de cette plateforme pour établir de nouvelles références en matière d’aptitude à l’utilisation quotidienne. De plus, les économies d’échelle qu’elle engendre lui permettront d’intégrer à coûts réduits des technologies réservées d’habitude aux segments supérieurs. L’ID. 2all bénéficiera ainsi des systèmes les plus modernes, comme le Travel Assist, pour la conduite partiellement autonome. Par ailleurs,  ce sera le premier véhicule à traction reposant sur la plateforme MEB. La voiture embarquera un moteur d’une puissance de 166 kW (226 ch). Une puissance digne d’une sportive, qui permettra de passer de 0 à 100km/h en moins de 7 secondes.

Un habitacle spacieux et bien équipé

L’utilisation de la plateforme MEB permet aussi à l’ID. 2all de bénéficier d’un empattement long (2,60 mètres). Cela rend son habitacle particulièrement spacieux, presqu’autant que celui d’une Golf. De plus, le véhicule dispose également d’un volume de coffre très généreux avec ses 490 litres. Si l’on rabat la banquette arrière, ce volume peut même aller jusqu’à 1 330 litres. Par ailleurs, un grand toit panoramique fournit un supplément de bien être dans l’habitacle. Enfin, outre son design épuré, Volkswagen a également misé sur la qualité de finition de l’habitacle. Celui-ci comprend notamment un système d’infodivertissement intuitif, avec un écran tactile de 12,9 pouces. Le conducteur peut aussi consulter toutes les informations importantes sur un même axe visuel via le poste de conduite numérique et un affichage tête haute.

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