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Les solutions de recharge astucieuses de TEMLab Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Mar 2023 à 12:22 0 commentaires

Installé en Charente-Maritime à Saint-Genis-de-Saintonge, TEMLab propose des solutions économiques de recharge pour véhicules branchés avec l’objectif de ne pas trop peser sur le réseau électrique. Son modèle phare Many en est le parfait exemple, qui peut régénérer jusqu’à 8 voitures électriques en ne consommant pas davantage qu’une borne AC classique de 7 kW (monophasé) ou 22 kW (triphasé).

 

Recharge partagée

S’il est astucieux, le concept de la solution Many de TEMLab n’en est pas moins très simple au final. Huit places de parking peuvent être équipées d’un point de recharge individuel. Le tout est relié à une seule armoire de raccordement qui sollicitera le réseau électrique de la même manière qu’une unique borne 7 ou 22 kW.

Supposons qu’autant de voitures à ravitailler en électricité soient branchées simultanément dans un parking où elles vont être stationnées pendant plusieurs heures. C’est le cas, de nuit, en habitat collectif. Mais aussi en entreprise où en nocturne la flotte de service pourra être rechargée, libérant de jour les places pour accueillir les véhicules des collaborateurs.

Le système va passer automatiquement d’un engin à l’autre en changeant toutes les 30 minutes (durée paramétrable), avec la possibilité d’obtenir les consommations individuelles. En temps réel, cette architecture ne prélèvera pas plus de 7 kWh (monophasé) ou 22 kWh (triphasé) sur le réseau, et sera beaucoup moins coûteuse au niveau du matériel que 8 bornes de recharge de même puissance.

 

AR domicile-bureau

Dans une vidéo Youtube de moins de 4 minutes, TEMLab explique de manière détaillée le fonctionnement de ses bornes Many, en prenant l’exemple de 8 véhicules électriques branchées sur la durée d’une journée de travail, entre 8 et 18 heures, sur le parking d’une entreprise.

Sur cette durée de 10 heures, l’armoire de 7 kW va distribuer un total de 70 kWh. Soit individuellement 8,75 kWh sur le papier, permettant en moyenne de parcourir 50 km. Ce qui sera suffisant pour de nombreux électromobilistes afin d’effectuer un aller et retour entre le domicile et le bureau.

L’entreprise rappelle d’ailleurs dans le spot qu’une voiture, quelle que soit son énergie de propulsion, est stationnée environ 90 % de son temps et avale en moyenne 40 km par jour. Dans ces conditions, une recharge d’un peu plus d’une heure sur une installation 7 kW suffit au quotidien. « TEMLab a donc breveté sa propre architecture de recharge qui répond à l’usage du véhicule et à son temps de stationnement », est-il expliqué.

 

2 solutions déjà bien adoptées

Retrouver juste de quoi effectuer un aller-retour domicile-travail ne signifie pas pour autant que le collaborateur va risquer la panne s’il fait plus froid ou qu’il y a une déviation. Il lui suffit simplement d’effectuer des recharges occasionnelles complémentaires chez lui ou sur les bornes publiques, pour maintenir un niveau d’énergie suffisamment rassurant dans la batterie.

Par ailleurs, le dimensionnement et le pilotage peuvent être adaptés aux besoins réels. A noter que le système Many peut prendre la place d’une borne de recharge AC existante, dans un souci d’efficacité. Encore plus abordable, et également conçue et produite en Charente-Maritime, la solution Mini Many peut gérer jusque 4 points de recharge compatibles avec une identification de type RFID.

En 2022, cette famille d’infrastructures de recharge a été par exemple choisie par la métropole de Toulouse (31), Enedis Montpellier (34) et Guéret (23), le camping Ciela Village de Biscarosse (40), l’hôtel de police de Bordeaux (33), la CPAM de Perpignan (66), la mairie et la maison de sante de Golfech (82), etc.

 

Autres modèles

Pour la recharge mutualisée, TEMLab propose également 2 autres modèles. Multi permet de recharger jusque 6 voitures électriques à 7 kW. Le système reste centralisé comme avec Many, mais tous les véhicules sont rechargés en même temps.

L’offre Mixy se situe entre les 2. Avec elle, on retrouve le partage de la puissance. Avec une configuration un peu à la carte, il est possible, avec un raccordement 22 kW, d’alimenter 3 systèmes individuellement à 7 kW. Deux d’entre eux peuvent fonctionner selon le schéma Multi, c’est-à-dire en alimentant chacun et en simultanée une voiture électrique. Le dernier, également pleinement opérationnel en même temps, peut servir à tour de rôle plusieurs engins, selon le scénario Many. Le tout permet de recharger plus rapidement 2 véhicules.

L’entreprise compte aussi à son catalogue une borne de recharge plus classique. Il s’agit de Premy, disponible en 7 kW monophasé ou 22 kW triphasé, et conçue pour résister aux intempéries. Elle peut recevoir un ou deux connecteurs T2S et autant de prises E/F type domestique.

 

Focus sur les bornes mobiles

Moby et Mini Moby sont des bornes portatives grâce à une poignée au-dessus du boîtier. Ce dernier reçoit l’électricité à travers un connecteur P17 32 A triphasé. Avec le modèle Moby, 1, 2 ou 3 véhicules peuvent être rechargés individuellement jusqu’à une puissance maximale de 7 kW.

Le fonctionnement de la Mini Moby est quelque peu différent. Elle ne propose que 2 connecteurs T2S à la place de 3. Si une seule voiture est branchée dessus, elle pourra recevoir jusque 22 kW. S’il y en a 2, le flux est partagé (2 X 11 kW).

Moby de Temlab

TEMLab s’est réjoui d’avoir pu soutenir avec ce matériel la présentation presse du Volkswagen ID. Buzz. C’était au Portugal, à Lisbonne. Le constructeur avait invité 150 personnes des médias et des réseaux sociaux. Vingt exemplaires de l’héritier du fameux Combi servaient pour des essais. Le lieu de rassemblement n’était pas équipé pour recharger cette flotte. Les bornes mobiles françaises de TEMLab ont permis de débloquer la situation. Parmi les autres applications possibles avec ce matériel : les chantiers, campings, salons divers, etc.

 

Pour les particuliers

Les électromobilistes trouveront également chez TEMLab une solution pour la maison. Ainsi la borne de recharge miniature intelligente Tiny qui peut fournir une puissance variable en fonction de la consommation totale de la maison.

Dotée de son propre câble de 4 mètres qui évite de sortir du coffre celui du véhicule, elle peut être sécurisée par verrouillage avec une clé.

Le système est paramétrable pour un fonctionnement automatique en heures creuses. Mais le boîtier tactile peut aussi en recevoir l’ordre rien qu’en le touchant.

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TEMLAB

n°1 ZA Terres du Poteau

17240 SAINT GENIS DE SAINTONGE


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