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Pour Transport & Environnement, les sociétés de leasing surfacturent les véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Mar 2023 à 06:00 0 commentaires

L’ONG Transport & Environnement vient de publier une étude sur les tarifs des sociétés de leasing concernant les véhicules électriques. Il en ressort qu’elles surfacturent les véhicules électriques qu’elles louent, au détriment du porte-monnaie de leurs clients. Cette surfacturation freine également la transition vers la mobilité électrique. En effet, les sociétés de leasing contrôlent une part croissante du marché automobile. Elles gèrent un parc de 12 millions de véhicules et représentaient en 2022 22 % des voitures neuves vendues en Europe. La surfacturation des véhicules électriques provient du fait que les sociétés de leasing ne prennent pas suffisamment en compte l’augmentation conséquente de la valeur de revente des véhicules électriques. Transport & Environnement invite les sociétés de leasing à revoir leur processus d’établissement de la valeur résiduelle des véhicules électriques. Elle leur demande également d’avoir des objectifs plus ambitieux en matière de transition vers l’électrique.

Un loyer 56 % plus élevé que pour un véhicule thermique

Pour son étude, T&E a démarché les sociétés de leasing en se présentant comme un particulier souhaitant louer un véhicule. L’analyse des devis montre que ces sociétés facturent 57 % de plus pour louer un véhicule électrique qu’un modèle thermique. Ainsi en France, le loyer mensuel d’une Peugeot e-208 s’établit à 547 €, contre 355 € pour le modèle essence. Si un modèle électrique neuf coûte plus cher que son équivalent thermique, l’importance de cet écart ne semble pas justifiée. En effet, le prix d’achat ne constitue pas le seul élément prix en compte par les sociétés de leasing. Celles-ci se basent essentiellement sur la perte de la valeur du véhicule pour fixer leurs tarifs de location. En fixant des tarifs plus élevés, les sociétés de leasing estiment donc que les véhicules électriques se déprécient plus fortement.

Une valeur de revente qui augmente pour les véhicules électriques

Dans ce domaine, Transport et Environnement considère que les sociétés de leasing ne tiennent pas compte des évolutions du marché. Elle se base pour cela sur l’analyse de 2,7 millions de prix de véhicules d’occasion sur les principaux marchés européens. Cette analyse montre que la valeur résiduelle des véhicules électriques se rapproche de celle des modèles thermiques. Une tendance particulièrement nette sur le marché français. Ainsi en 2017, on pouvait récupérer 37,3 % du prix initial d’un véhicule électrique au bout de trois ans. En 2022, les sociétés de leasing pouvaient espérer en récupérer 43.4 % à la revente. Si les valeurs de revente des voitures thermiques ont aussi augmenté sur la période, elles l’ont fait beaucoup moins fortement. Leurs valeurs résiduelles au bout de trois ans s’établissaient à 46,6 % en 2017 et à 49,8 % en 2022.

Les hypothèses trop conservatrices des sociétés de leasing

Normalement, le rapprochement des valeurs résiduelles des véhicules électriques et thermiques aurait dû se traduire dans les offres de leasing. Les devis obtenus par T&E montrent pourtant que subsistent des écarts de loyers très importants entre modèles électriques et thermiques. Léo Larivière, responsable du plaidoyer électrification des flottes chez T&E France en explique les raisons. Pour lui, les sociétés de leasing adoptent aujourd’hui des hypothèses trop conservatrices dans la fixation de leurs prix. Leurs offres reflètent l’état du marché il y a 5 ans. Une époque où l’on avait des incertitudes sur l’attractivité des véhicules électriques de seconde main. Il estime que cette politique se traduit par une surfacturation des loyers pour les utilisateurs de véhicules électriques. De quoi entraver la transition vers la mobilité électrique.

Les sociétés de leasing en retard sur la transition vers les véhicules électriques

En effet, en raison de sa taille et  la durée de possession courte de ses voitures (3 ou 4 ans contre 10 à 12 ans pour les particuliers), le secteur du leasing a un impact énorme sur le marché de l’occasion. L’électrification de leur parc de véhicules apporterait sur le marché un grand nombre de véhicules électriques abordables. Mais, contrairement aux constructeurs automobiles, les sociétés de leasing n’affichent pas de grandes ambitions en matière de véhicules zéro émission. Ainsi en 2022, les véhicules électriques  ne représentaient que 7,5 % des nouvelles immatriculations dans le secteur du leasing. Plus de deux fois moins que pour les ménages privés (18,5 %). Pour Transport & Environnement, elles doivent accélérer rapidement pour jouer un rôle de premier plan dans la transition vers l’électrique. Un rôle à la hauteur de leur position dominante sur le marché automobile.

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