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Camions électriques : Goodyear lance un pneu pour le transport régional Rédigé par Philippe Schwoerer le 01 Mar 2023 à 11:48 0 commentaires

Le nouveau pneu RangeMax RSD EV que Goodyear vient de lancer pour les camions électriques qui effectuent des livraisons sur des distances courtes et moyennes se distingue par une moindre résistance au roulement, au bénéfice de l’autonomie. Selon le manufacturier américain, il ferait mieux que ses concurrents.

 

Goodyear et les pneus pour poids lourds

Goodyear, qui fête en cette année 2023 ses 125 ans d’existence, entretient une histoire un peu particulière avec le monde des poids lourds. Son premier pneu, plus que centenaire, pour ces véhicules, remonte à 1917. Jusque-là, les transports à longue distance d’importantes charges par camion étaient inexistants, car l’expédition aurait été trop inconfortable et synonyme de casse par l’engin comme pour la marchandise embarquée. Sans parler des risques sur la santé pour les conducteurs.

Cette année-là, le manufacturier américain a prouvé le contraire dans un périple baptisé « Wingfoot Express », entre son usine implantée à Akron, dans l’Ohio, jusque Boston dans le Massachusetts, par la Lincoln Highway ouverte quelques années plus tôt. Soit presque 1 200 km avalés par un Packard 5 tonnes, au volant duquel se sont relayés 2 chauffeurs.

Du jamais vu à l’époque. Au point que le moteur de l’engin est tombé en panne plusieurs fois, et que 28 pneus ont été nécessaires pour réaliser le trajet. Dès l’année suivante, les boudins sont devenus plus résistants, au point de supporter plusieurs milliers de kilomètres sans crever.

 

Les camions électriques parfaits pour le régional

Avec cette aventure, on ne pourra pas dire que Goodyear ne s’y connaît pas en pneus pour camions, s’adaptant à l’évolution de ces véhicules. Ainsi en créant une famille spécifique aux transports régionaux. Elle a été conçue pour les camions qui effectuent des livraisons sur de courtes et moyennes distances. Ce qui inclut les tournées locales.

C’est pour ces besoins en particulier que les porteurs et tracteurs routiers électriques se développent. Et ce, en raison d’une autonomie plus faible après un plein en énergie. Pour maximiser ce rayon d’action, il y a bien sûr l’éco-conduite. Mais aussi tout ce qui peut contribuer à réduire la consommation. Les pneus ont donc un rôle important pour cela. Les gains se font en réduisant la résistance au roulement.

Encore faut-il que ces équipements restent efficaces sur la route, même dans des conditions difficiles. A ce sujet, Goodyear semble avoir trouvé la bonne recette, affirmant que son nouveau modèle RangeMax RSD EV se montre performant dans des conditions hivernales difficiles, notamment en circulant sur de la neige ou de la boue.

 

Pneu toute énergie

Si le nouveau pneu du manufacturier américain a été conçu pour maximiser l’autonomie des camions électriques et supporter leur surpoids dû aux batteries, il peut également être employés sur les modèles thermiques qui effectueront également un peu plus de kilomètres après un plein de gazole, de B100 ou de GNV/bioGNV.

« C’est le meilleur pneu pour le régional de Goodyear en termes d’efficacité énergétique », met en avant le manufacturier dans son communiqué de presse daté du 28 février 2023. Il cherche à séduire à la fois les professionnels de la route, comme les fabricants de poids lourds qui pourront adopter en première monte le RangeMax RSD EV.

« Avec la croissance continue que nous observons dans le segment régional des véhicules électriques, l’évolution des groupes motopropulseurs et des priorités en matière d’économies et de durabilité des flottes, Goodyear a reconnu une opportunité de fournir aux flottes et aux fabricants d’équipements d’origine un pneu conçu pour les besoins uniques de ces véhicules », confirme Tom Lippello, directeur principal du service commercial et marketing de Goodyear North America.

 

Electric Drive Ready

Ce premier pneu de traction régional de Goodyear estampé de la désignation maison « Electric Drive Ready » bénéficie de la technologie Treadlock qui favorise une usure uniforme, contribuant ainsi à maximiser le nombre de kilomètres effectués avant son remplacement. Il est construit sur une « carcasse de qualité supérieure, offrant robustesse et durabilité ». En outre sa « bande de roulement améliorée a été conçue pour les applications à couple élevé ».

Selon l’équipementier, son nouveau pneu ferait mieux en termes de résistance au roulement que les modèles concurrents proposés par Michelin (X line Energy D+) et Bridgestone (M713 Ecopia). A ce jour, le RangeMax RSD EV est disponible aux Etats-Unis uniquement en 295/75 R22.5.

D’autres marchés et dimensions vont suivre, conformément à l’objectif du manufacturier de proposer une gamme très large de pneus pour les véhicules électriques. En incluant les voitures particulières et les modèles à haute performance, Goodyear assure pouvoir couvrir outre-Atlantique plus de 44 % des engins à batterie. Son premier modèle pour les utilitaires, le Endurance RSA ULT, a été lancé en 2022.

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