← Revenir aux actualités

Goodyear développe sa gamme de pneus pour véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Sep 2022 à 18:40 0 commentaires

Le manufacturier Goodyear souhaite conserver son avance en matière de pneumatiques pour véhicules électriques. Ce qui passe, pour cette rentrée 2022, par le lancement du nouveau modèle toutes saisons ElectricDrive et l’ajout de 2 nouvelles tailles dans la collection à ultra haute performance ElectricDrive GT.

 

Nouveau pneu toutes saisons

C’est d’abord le marché américain qui est visé avec ces nouveautés au catalogue de Goodyear. Ses références conviennent désormais à plus de 44 % des véhicules électriques à batterie en circulation aux Etats-Unis actuellement.

Le nouveau pneu toutes saisons ElectricDrive est introduit dans 2 dimensions : 215/50 R17 95V XL et 215/55 R17 94V SL. De quoi équiper aussi bien des berlines que des SUV. Par exemple, les Nissan Leaf, Chevrolet Bolt et Volt, et Kia Niro EV. L’indice de vitesse V correspond à un maximum de 240 km/h, très largement suffisant pour les modèles cités.

Selon le manufacturier, ces pneus pourraient encaisser de l’ordre de 100 000 kilomètres au niveau de la bande de roulement. Cette dernière est recouverte d’un motif asymétrique « qui offre une maniabilité sûre sur sol mouillé ou sec ».

 

Spécifiques aux véhicules électriques

Pourquoi des pneus spécifiques aux voitures électriques ? « Les pneus ElectricDrive de Goodyear sont conçus avec un indice de charge qui tient compte de la capacité plus élevée des véhicules électriques », répond le service de communication du manufacturier.

« Ils sont en outre dotés de la technologie SoundComfort développée pour contribuer à réduire le niveau de bruit à l’intérieur du véhicule », poursuit-il.

 

ElectricDrive GT

Goodyear a lancé en décembre 2021 sa collection ElectricDrive GT réservée aux véhicules électriques à haute performance. Ainsi le curseur de l’indice de vitesse a-t-il été poussé sur le W, qui correspond à une limite à 270 km/h.

La durée de vie des pneus qui la composent est cependant moins élevée : jusqu’à 65 000 km environ. Ils existent désormais dans les 3 tailles 255/45R19 104W XL, 235/45R18 98W XL et 235/40R19 96W XL.

 

Aussi en Europe ?

Ce sont 72 000 collaborateurs qui travaillent pour Goodyear Tire & Rubber Company. Ils se répartissent dans 57 usines localisées dans 23 pays à travers le monde. Nul doute que ces nouveaux pneus spécifiques aux véhicules électriques parviendront jusqu’en Europe.

Cette confiance se base en particulier sur le fait que les nouvelles références équipent des modèles de véhicules électriques qui circulent aussi sur le vieux continent. Mais aussi sur les implantations des 2 centres d’innovation du manufacturier.

Si l’un est situé aux Etats-Unis à Akron (Ohio), l’autre se dresse au Luxembourg, à Colmar-Berg. « Ils s’efforcent de développer des produits et des services de pointe qui établissent la norme technologique et de performance pour l’industrie », assure l’entreprise.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter