← Revenir aux actualités

Mini lance son cabriolet 100 % électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

Trois ans après la Mini Electric, le constructeur britannique présente aujourd’hui le Mini Cooper SE Cabrio, un cabriolet 100 % électrique. Un véhicule qui constitue pour lui une étape importante sur la voie qui le conduira à un avenir entièrement électrique. Avec ce cabriolet 4 places, Mini entend également jouer un rôle de pionnier en matière de production durable. Ceci notamment avec des jantes en alliage léger Electric Power Spoke 100 % fabriquées à partir d’aluminium recyclé. De plus, la combinaison de l’électricité verte lors de la production et l’utilisation de matières premières recyclées permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux processus de fabrication conventionnels. Par ailleurs, le logo E situé sur le pare-chocs et à l’arrière, souligne visuellement le plaisir d’une conduite sans émissions.

Le premier cabriolet premium sans émissions locales

Déjà l’été dernier, Mini avait présenté un prototype de cabriolet électrique. Le constructeur avait alors laissé entendre que la production en série n’interviendrait qu’avec la nouvelle génération de la Mini Electric. Néanmoins, le succès de cette dernière et le bon accueil réservé à son prototype l’ont incité à réviser ses plans. Il a ainsi décidé de mettre en production une petite série de Mini Cooper SE Cabrio. En à peine 8 mois de l’idée à la production, le premier cabriolet électrique 4 places au monde a donc vu le jour. Il s’agit du premier cabriolet premium sans émissions locales. Une rareté car il existe aujourd’hui très peu de citadines dépourvues de toit. Le cabriolet électrique dispose d’une capote avec motif Union Jack, que l’on peut ouvrir ou fermer électriquement jusqu’à 30 km/h.

Un effet karting électrisé les cheveux au vent

Le Mini Cooper SE Cabrio conserve les dimensions des Mini Cabrio à moteurs thermiques, ainsi qu’un volume de coffre identique. Il dispose par contre d’un moteur électrique de 135 kW (184 ch) avec un couple de 270 Nm disponible immédiatement. De quoi atteindre les 100 km/h en 8,2 secondes, soit seulement 0,9 seconde de plus que la version fermée. Ce moteur provient des centres de compétence en mobilité électrique de BMW Group à Dingolfing et Landshut. Sa compacité permet une répartition particulièrement harmonieuse de la charge sur les essieux et favorise un comportement agile. On retrouve ainsi l’effet karting caractéristique de Mini, mais qui prend un nouveau sens avec l’entraînement électrique. Une batterie de 32,6 kWh alimente le moteur et offre une autonomie d’un peu plus de 200 km.

Un modèle riche en équipements

Mini cabriolet électrique

Ce cabriolet électrique dispose de série d’un grand nombre d’équipements. Il reprend les services eDrive présents sur la Mini Cooper SE. Ceux-ci fournissent notamment au conducteur des informations sur la consommation d’énergie et l’autonomie. Ils donnent également des conseils pour un style de conduite encore plus efficient. Un affichage tête haute pendant la conduite reprend toutes les informations essentielles. Sur les longs trajets, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go et le Pack Safety garantissent un confort optimal. Par ailleurs, le Mini Cooper SE Cabrio est équipé de sièges sport chauffants et du volant sport gainé cuir Nappa, qui peut être chauffant en option. Apposé sur la branche inférieure de ce volant, le logo Mini Electric renforce le caractère singulier du modèle.

Une série limitée à 999 exemplaires  

Pour son Mini Cooper SE Cabrio, le constructeur britannique a fait le choix de la rareté. Soulignant sa flexibilité, il met en place pour la première fois une production en petite série. Une série limitée à seulement 999 exemplaires, dont 155 pour la France, destinés uniquement au marché européen. Qui dit édition limitée, dit aussi choix restreints pour les acquéreurs. Ainsi, Mini propose ce modèle uniquement en noir (Enigmatic Black) ou blanc (White Silver). D’ores et déjà disponibles à la commande, les livraisons doivent intervenir à compter du mois d’avril. Tirant parti de sa rareté, Mini n’a pas lésiné sur le prix de son cabriolet électrique premium. Il annonce ainsi un prix démarrant à 60 490 euros. Une somme qui parait élevée pour un modèle disposant d’une autonomie assez limitée. Mais visiblement pour certains, rouler en électrique cheveux au vent n’aura pas de prix.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter