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Le Mitsubishi Minicab-MiEV va aussi être produit hors du Japon Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Fév 2023 à 14:44 0 commentaires

Pour la première fois depuis sa commercialisation en 2011, le Minicab-MiEV au format kei-car assemblé sur la base de la citadine électrique i-MiEV va être produit à l’extérieur. Ce sera en Indonésie, pour le marché local.

 

Dès 2024

En France, la Mitsubishi i-MiEV s’es répandue sous les noms C-Zero et iOn, respectivement badgée des chevrons et du lion. L’utilitaire Minicab-MiEV n’est cependant pas arrivé jusque chez nous. Ces petits véhicules font partie de la catégorie des kei-cars, ces fameux engins conçus pour maximiser l’espace à bord avec un encombrement minimal dans les rues. D’où leur forme taillée à la serpe en général.

Mitsubishi Motors Corporation a fait le choix, il y a quelque temps, de recentrer ses activités en Asie. D’où ce programme qui va permettre de lancer dès l’année prochaine en Indonésie la construction du Minicab-MiEV. Il sortira des chaînes de PT Mitsubishi Motors Krama Yudha Indonesia, l’usine, dans ce pays, pour le constructeur japonais.

Si cette perspective n’apparaît pas des plus ambitieuses, elle montre toutefois la volonté de la marque de dynamiser les marchés sur lesquels elle a prévu de se concentrer.

 

Efficacité

Depuis une bonne douzaine d’années que la famille i-MiEV sillonne les routes en Asie, la chaîne de traction sur laquelle elle s’appuie a fait ses preuves. Elle se compose d’un moteur électrique compact et léger, alimenté par une batterie lithium-ion implantée sous le plancher afin de ne pas réduire l’espace à bord.

Dans le cas de l’utilitaire Minicab-MiEV, cette caractéristique est d’autant plus importante. Une telle localisation apporte en outre à l’engin un centre de gravité particulièrement bas qui contribue à assurer la stabilité du véhicule sur la route. Même si, avec une largeur réduite par rapport à sa hauteur, le vent latéral n’est pas le meilleur ami de cette famille branchée.

 

Prolongement

Mitsubishi avait décidé de mettre fin à la production du Minicab-MiEV, pourtant relancée en novembre dernier pour répondre à la demande croissante de petits véhicules électriques utilitaires capables d’exceller dans la livraison du dernier kilomètre.

« Les constructeurs automobiles sont désormais tenus de répondre au mouvement mondial rapide vers une société décarbonée », a confirmé Takao Kato, à la tête de Mitsubishi Motors.

« Nous pensons que les véhicules électriques commerciaux de classe kei-car sont la solution optimale au ‘problème du dernier kilomètre’ dans la logistique », a-t-il ajouté. Les collectivités locales sont également ciblées par ce modèle.

 

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