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Les premiers bus articulés électriques à pile hydrogène de Solaris Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Fév 2023 à 14:52 1 commentaires

Lancé à l’automne 2022, le bus électrique Urbino 18 à pile hydrogène de Solaris rencontre déjà un intérêt croissant de la part des opérateurs des transports en commun. Les 2 premiers exemplaires seront livrés en Allemagne pour circuler dans la ville d’Aschaffenbourg.

 

Une famille de 2 modèles

C’est le transporteur Stadtwerke Aschaffenburg Verkehrs qui a commandé à Solaris les deux premières unités du nouveau bus électrique à pile hydrogène Urbino 18. Le nombre à la fin de son nom fait référence à un modèle de 18 mètres, classiquement articulé.

L’opérateur allemand a également commandé 10 exemplaires de l’Urbino 12 Hydrogen, un modèle d’une longueur standard de 12 mètres qui exploite un groupe motopropulseur similaire. La puissance de la pile à combustible sans préchauffage fournit par Ballard diffère cependant : 70 kW, contre 100 kW pour le grand modèle.

De la même manière, la batterie lithium-ion est composée d’un seul pack d’une puissance énergétique de 30 kWh pour l’Urbino 12, mais de 2, soit un total de 60 kWh, pour l’Urbino 18. Elle alimente un moteur électrique d’origine TSA qui développe une puissance maximum de 240 kW. En option, il peut reprendre à la place l’essieu à 2 appareils intégrés de chacun 125 kW.

 

Jusqu’à 85 et 138 passagers

Les 2 modèles de bus à PAC H2 embarquent sur la partie avant de leur toit 5 réservoirs de chacun 312 litres réalisés en matériaux composites. L’Urbino 18 reçoit en plus 3 bonbonnes complémentaires de 190 litres. Après un plein sous 350 bars réalisable en une vingtaine de minutes, l’autobus articulé de Solaris pourrait parcourir environ 350 kilomètres par un peu tous les temps.

A son bord, il recevra jusque 138 passagers dont 53 au maximum trouveraient une place assise. Pour comparaison, l’Urbino 12 Hydrogen, accueille jusqu’à 85 voyageurs, dont 31 pourraient profiter d’un siège.

Présenté à Stockholm en 2019 à l’occasion du salon de l’UITP, le standard 12 mètres a déjà été commandé à plus de 200 unités, dont la moitié environ est déjà en exploitation dans plusieurs pays. Ainsi à Bolzano en Italie, Cologne et Wuppertal en Allemagne, dans la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas, et dans la ville de Konin en Pologne.

 

Livraison en 2024

Les douze véhicules commandés par le transporteur allemand seront livrés à Aschaffenburg dans le courant de l’année 2024. De série, les bus Urbino 12 et Urbino 18 Hydrogen sont équipés de la climatisation, de caméras de surveillance dans l’habitacle et d’autres pour une meilleure visibilité aux abords immédiats des véhicules, ainsi que d’un système avancé de communication avec les passagers.

Un dispositif de comptage automatique permet au conducteur de savoir combien il transporte de voyageurs à tout moment dans le modèle articulé. Un espace est prévu pour recevoir un fauteuil roulant, ainsi qu’un landau ou un vélo. Des ports USB sont à la disposition des personnes accueillies afin de recharger des appareils mobiles.

Les modèles attendus à Aschaffenburg seront en plus équipés de systèmes avancés, tels que des caméras au lieu de rétroviseurs, et le dispositif MobileEye Shield+ qui alerte le conducteur chaque fois qu’un objet inattendu est détecté à proximité du bus.

 

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Commentaires

  • 22 autobus électriques à PAC H2 Solaris pour Ile-de-France Mobilités - AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile
    mer Mar 20 2024

    […] Entre les deux modèles d’autobus Solaris Hydrogen, la puissance de la pile à combustible fournit par Ballard diffère. Elle est de 70 kW pour l’Urbino 12, mais de 100 kW pour le grand modèle. Réalisés en matériaux composites, les réservoirs d’hydrogène prennent place sur la partie avant du toit. Ils sont au nombre de cinq d’une capacité unitaire de 312 litres pour le standard 12 mètres. […]

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