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Renault Group et Stellantis en force au salon Hyvolution Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Fév 2023 à 10:00 0 commentaires

L’édition 2023 du salon Hyvolution se déroule depuis hier et jusqu’à ce soir Porte de Versailles à Paris. Avec près de 400 exposants et marques présents, l’événement rassemble les principaux acteurs de l’écosystème hydrogène. Comme source d’énergie, l’hydrogène devrait dans les années à venir jouer un rôle majeur en matière de mobilité. Certes, à l’image de Volkswagen encore récemment, beaucoup de constructeurs automobiles n’estiment pas encore l’hydrogène pertinent pour les véhicules particuliers. Par contre, ils sont nombreux a déjà misé sur l’hydrogène pour les véhicules utilitaires. Le salon Hyvolution en fera la démonstration, notamment avec la présence en force de Renault Group et de Stellantis. Deux groupes qui en profiteront pour présenter des véhicules déjà opérationnels pour lesquels ils comptent engranger bon nombre de commandes.

Renault Group présent sous la bannière Hyvia

Renault Group participe au salon Hyvolution sous la bannière d’Hyvia, la coentreprise qu’il a créé avec Plug Power. En 2023, Hyvia déploie désormais pleinement son écosystème complet dédié à la mobilité hydrogène. A Flins, son usine accélère son développement avec la montée en cadence de la ligne d’assemblage de piles à combustible. La construction d’un électrolyseur pour la production d’hydrogène bas carbone se poursuit également, tandis que démarre une ligne d’assemblage de stations de recharge H2. Aujourd’hui, Hyvia propose un ensemble de solutions pour maximiser l’utilisation du véhicule hydrogène, tout en optimisant le coût d’exploitation. Elle propose également des solutions d’avitaillement et recharge en hydrogène. Des solutions d’avitaillement en hydrogène vert, pour un véhicule ou pour une flotte. Hyvia déploie aussi des stations de recharge H2 chez le client afin d’augmenter son autonomie d’opération et son indépendance énergétique.

Le Renault Master Van H2-Tech en chef de file

Bien sûr, Hyvia présente également à Hyvolution sa gamme de véhicules utilitaires répondant à tous les usages. Une gamme avec pour chef de file le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-Tech. Un véhicule déjà sur la route en ce début d’année 2023. Le Renault Master Van H2-Tech embarque un moteur électrique d’une puissance de 57 kW. Une pile à combustible de 30 kW et une batterie de 33 kWh fournissent l’énergie à ce moteur. Fourgon de 12 m3 de volume, Master Van H2-Tech est parfaitement adapté au transport de marchandises et de colis. De plus, sa hauteur de 1,80 m permet de se tenir debout à l’intérieur. Avec ses 400 km d’autonomie, il répond parfaitement aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Ceci d’autant plus que le temps de charge se limite à seulement 5 minutes.

L’hydrogène, un enjeu majeur pour Stellantis

Renault Stellantis Hyvolution

Pour Stellantis, l’hydrogène constitue un enjeu majeur pour accompagner ses clients professionnels dans leur transition énergétique. Au cœur de sa stratégie d’électrification, il contribue aussi à son engagement de neutralité carbone à horizon 2038. Premier constructeur à commercialiser en série des véhicules utilitaires à hydrogène, Stellantis participe à de nombreuses tables rondes à Hyvolution. Il profite aussi du salon pour rencontrer les acteurs de la filière comme des clients potentiels. L’offre hydrogène Stellantis s’adresse aux professionnels « gros rouleurs » qui disposent alors de 400 km d’autonomie. Ceci sans aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule (1 000 kg de charge utile). Enfin, Stellantis a saisi l’opportunité du salon pour officialiser un partenariat avec Engie pour faciliter l’approvisionnement en hydrogène des professionnels. Dans ce cadre, Engie proposera aux clients Stellantis, des stations de recharge hydrogène adaptées à la taille de leur flotte.

Les Peugeot e-Expert et Citroën e-Jumpy Hydrogen en vedette

Pour séduire les professionnels gros rouleurs, Stellantis compte sur ses Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën e-Jumpy Hydrogen, commercialisés depuis 2021. Deux modèles qu’il expose en pleine lumière à Hyvolution 2023. Reposant sur la plateforme multi-énergies modulaire EMP2, ces deux véhicules 100% électriques utilisent une technologie de nouvelle génération. Grâce à un système novateur propre au groupe Stellantis, ils disposent de deux sources d’énergie électrique. Ce système associe en effet une batterie rechargeable d’une capacité de 10,5 kWh à une pile à combustible alimentée par l’hydrogène. Les deux sources d’énergie se combinent pour alimenter un moteur électrique développant une puissance de 100 kW. Situé sous le plancher arrière, le réservoir d’hydrogène n’empiète pas sur l’espace de chargement des deux véhicules. Ces derniers disposent ainsi du même volume de chargement que les versions diesel et électrique à batterie.

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