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Les voitures électriques trop lourdes pour les anciens parkings à niveaux ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Jan 2023 à 11:01 0 commentaires

Outre-Manche, la British Parking Association craint que les parkings à plusieurs niveaux construits en tenant compte d’un poids moyen correspondant aux voitures particulières les plus courantes dans les années 1970 ne supportent pas le surpoids causé par les batteries de traction.

 

La Cortina Mk 3…

Très jolie voiture, surtout dans sa finition GXL qui comprend un toit en vinyle, la Ford Cortina Mk 3 construite outre-Manche a été très peu vue en France. Nous avions à la place le modèle allemand Ford Taunus dont elle est dérivée, comme on peut le voir sur notre photo prise en Bretagne à l’occasion d’une rencontre avec un automobiliste irlandais (Cortina jaune) et des passionnés de Taunus (les 2 voitures bleues).

Ford Cortina Mk 3 (jaune) et Taunus (en bleu)

En France, l’équivalent serait par exemple la Renault 12. Pourquoi citer ces voitures ? Tout simplement parce que la British Parking Association explique que la voiture la plus populaire dans les années 1970 au Royaume-Uni était la Ford Cortina Mk 3 dont le poids d’environ 1 tonne a servi de base aux directives pour la construction des parkings à plusieurs niveaux. Il existerait encore 6 000 de ces établissements sur le territoire.

 

…face à la Renault Zoé

A vide, une Renault Zoé R110 qui embarque une batterie de 52 kWh de capacité énergétique pèse 1 500 kg, soit environ 50 % de plus qu’une Ford Cortina Mk 3 ou une Renault 12. Sur une plateforme qui accueillerait 50 voitures, le surpoids serait de 25 tonnes. Sauf que les voitures électriques sont de plus en plus représentées par des SUV encore plus lourds. Un phénomène qui n’est d’ailleurs pas limité aux voitures particulières branchées.

Si la British Parking Association laisse imaginer des risques d’effondrement dans les anciens parkings à cause de véhicules plus lourds, sans doute s’est-elle déjà posée la question rien que concernant l’embonpoint pris par les modèles essence et diesel les plus populaires au fil du temps. Outre-Manche, les Range Rover et Jaguar étaient également relativement répandus dans les année 1970, tout comme d’ailleurs les Austin Mini et dérivées.

 

Risque réel ?

« Quand on voit le poids des voitures électriques qui sortent de l’usine, on commence à se demander si les normes existantes sont adéquates. Nous n’avons pas encore eu d’incident, mais je suppose que ce n’est qu’une question de temps. Nous encourageons les propriétaires des anciens parkings à effectuer des vérification », avertit Chris Whapples, ingénieur en structures et membre de l’association.

Et en France ? Il serait intéressant que les opérateurs des parkings dans l’Hexagone se prononcent sur ce point qui, nous l’espérons, pourrait n’être qu’anecdotique. Comment étaient déterminées dans l’Hexagone les normes de construction des parkings à niveaux pour voitures ? La menace mise en avant par la British Parking Association est-elle sérieuse ? Est-elle similaire chez nous ? Comment y remédier si besoin ? Faudra-t-il exiger un poids maximum qui ne sanctionnerait d’ailleurs pas que les VE. Car c’est surtout la mode des SUV qui est un facteur aggravant.

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