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Les baromètres immatriculations et IRVE de l’Avere-France pour le mois de novembre Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier ses baromètres mensuels des immatriculations et de la recharge pour le mois de novembre. Un mois où le marché automobile dans son ensemble a retrouvé quelques couleurs avec une hausse de 6,1% des immatriculations. Dans ce contexte favorable, les véhicules électriques et hybrides rechargeables continuent de tirer leur épingle du jeu. Ensemble, ils représentent désormais 21% du marché. Une belle performance due en grande partie aux 20 274 immatriculations de véhicules 100% électriques. A elles seules, elles ont dépassé les 15% de parts de marché. En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public continue de progresser. Il s’élève désormais à plus de 77 000, soit une progression de 51% sur les 12 derniers mois.

Immatriculations : un doublé inédit pour Tesla

En matière d’immatriculations de véhicules électriques, novembre se caractérise par le doublé inédit de Tesla. Habitué aux livraisons en dents de scie, Tesla avait reculé ces derniers mois dans le classement. Cette fois, il réussit le carton plein en plaçant la Model Y et la Model 3 aux deux premières places. La Model Y arrive donc en tête avec 2 891 immatriculations devant la Model 3 qui totalise 2 809 exemplaires. La Dacia Spring complète le podium assez loin derrière avec 1 954 unités. Arrivent ensuite la Renault Mégane qui marque un peu le pas (1 783) et la Peugeot e.208 (1 428). Les autres véhicules du Top 10 passent sous la barre des 1 000 immatriculations. On retrouve dans l’ordre la Mini, la Fiat 500, le Hyundai Kona, la Volkswagen ID.3 et la Peugeot e.2008.

Les objectifs de la filière largement dépassés

En novembre, les immatriculations de véhicules électrifiés rechargeables s’inscrivent donc toujours dans une bonne dynamique. Ainsi, les objectifs du contrat de filière à fin 2022 ont d’ores et déjà été dépassés. La filière souhaitait en effet voir 1 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. A fin novembre, ce chiffre s’élevait déjà à 1 060 514 contre 756 398 fin 2021. Pour les seuls  véhicules 100% électriques, il fallait atteindre les 600 000 en circulation. Désormais, on en recense 662 212. En novembre, les immatriculations de véhicules électriques ont continué à augmenter de 23,5% par rapport au même mois de 2021. Une dynamique toujours entretenue par les particuliers qui représentent 60,23% des acquisitions contre 39,77% pour les professionnels.

Points de recharge : +51% sur les 12 derniers mois

Baromètres immatriculations recharge

Pour que cette dynamique se poursuive, il convient que le nombre de points de recharge accessibles au public progresse fortement. Le baromètre de novembre concernant la recharge montre que cela en prend effectivement le chemin. Même si l’objectif des 100 000 points de charge reste encore loin, le nombre de points de charge a progressé de 51% en un an.  On observe en particulier une forte augmentation des points de charge haute-puissance, d’une puissance supérieure ou égale à 50 kW. Leur nombre a dépassé le mois dernier la barre symbolique des 5 000, soit 400 de plus qu’en octobre 2022. Au total, on compte désormais sur le territoire 77 318 points de charge accessibles au public. Des points de charge majoritairement (55%) en AC triphasé d’une puissance de 7,4 à 22 kW. 35% des points de charge se trouvent aux abords de commerce, 34% dans des parkings et 26% en voirie.

Des indicateurs sur l’utilisation des points de charge

Le baromètre de novembre donne aussi des indications sur l’utilisation des points de charge. Ainsi en novembre, un point de charge comptabilisait en moyenne près de 14 sessions de recharge sur le mois. Un chiffre un peu moins élevé que cet été où les vacances ont contribué à augmenter le nombre de recharges. Pour autant, le nombre moyen de session par point de charge a pratiquement doublé par rapport à novembre 2021. Un graphique donne également le taux de disponibilité moyen des infrastructures en fonction de leur puissance. Pour les points de charge en AC, le taux de disponibilité s’élève à 84%. Un taux légèrement supérieur à celui des bornes DC d’une puissance inférieure à 150 kW (83%). Les bornes haute-puissance de plus de 150 kW font à peine moins bien avec un taux de disponibilité de 82%.

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5, rue du Helder

75009 Paris


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