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Assises de l’électro-mobilité : Quels dispositifs financiers pour accélérer le passage à la mobilité électrique? Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Nous poursuivons notre série d’articles sur les tables rondes des Assises de l’électro-mobilité. Co-organisées par l’AVEM et le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, ces Assises ont eu lieu les 15 et 16 novembre. Lors de la seconde journée, la première table ronde avait pour thème « Quels dispositifs financiers pour accélérer le passage à la mobilité électrique? ». Un sujet abordé par quatre intervenants, à commencer par Antoine Herteman, Président de l’Avere-France. Celui-ci a notamment fait le point sur le Programme Advenir dont l’Avere-France assure la mise en œuvre. Régis Barbant de la Banque des Territoires a ensuite passé en revue les différents modes d’intervention de sa banque pour financer la mobilité électrique. Thibaut Limon et Florence Fredefon ont ensuite présenté respectivement les politiques de la Région Sud et du Département des Alpes-Maritimes pour favoriser le développement de la mobilité électrique.

Programme Advenir : 320 millions € pour financer 125.000 points de recharge

L’Avere-France représente l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique et se positionne comme l’interlocuteur des pouvoirs publics. Elle gère également le Programme Advenir qui subventionne les infrastructures de recharge. Antoine Herteman a présenté ce programme qui dispose d’une enveloppe budgétaire de 320 millions d’euros. De quoi financer, d’ici 2025, l’installation de 125.000 points de recharge en copropriété, en voirie ou en entreprise. Le programme en a d’ores et déjà financé plus de 100.000 et a référencé plus de 3.000 installateurs. L’autre volet de ce programme concerne la formation qui, pour l’Avere-France, devient presque aussi importante que le financement des IRVE. Cette formation vise trois cibles distinctes : les professionnels de l’immobilier, les élus et acteurs locaux, et le grand public. Un grand public pour lequel l’Avere-France compte multiplier les actions de sensibilisation en organisant près de 2.500 événements en France.

L’activité multi-facettes de La Banque des Territoires

Véritable accompagnateur des politiques publiques, la Banque des Territoires joue un rôle majeur parmi les dispositifs financiers de la mobilité électrique. Régis Barbant a présenté les multiples modalités d’intervention de sa banque dans ce domaine. Via une subvention pouvant aller jusqu’à 50%, elle accompagne tout d’abord l’élaboration des SDIRVE. Vis-à-vis des collectivités locales, la Banque des Territoires intervient sous formes de prêts. Des prêts spécifiques pour des projets concernant aussi bien le financement d’infrastructures de recharge que le matériel roulant. La banque réalise également des investissements directs dans des plateformes de financement telles que Logivolt pour la recharge en copropriété ou Oblibus pour le financement de bus verts. Elle investit également dans des opérateurs comme Proviridis, Stations-e ou Yespark pour les IRVE ou Clem’ pour les véhicules électriques. Enfin, elle accompagne en les finançant certains projets comme le déploiement en France de bornes haute-puissance par Fastned.

Les aides de la Région Sud au développement de la mobilité électrique

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Dans le cadre de sa stratégie « Une Cop d’avance », la Région Sud entend  favoriser la mobilité électrique. Une mobilité permettant d’améliorer fortement la qualité de l’air sur le territoire en diminuant notamment les émissions de CO2. Thibaut Limon a retracé les grandes lignes de la politique de la Région en la matière. Celle-ci comporte tout d’abord un volet IRVE, avec un soutien au déploiement de bornes publiques répondant à certains critères. Des critères comme l’implantation dans des Pôles d’Echanges Multimodaux ou sur des sites touristiques d’envergure régionale. Un autre volet concerne l’aide à l’acquisition de véhicules utilitaires électriques ou à hydrogène par les petites entreprises. Un autre dispositif vise également à subventionner l’achat de véhicules électriques par les taxis. Enfin, la Région accompagne certaines  expérimentations comme celles de navettes autonomes par l’IMREDD ou par la CASA à Sophia Antipolis.

La mobilité électrique devient un axe fort de la stratégie Green Deal des Alpes Maritimes

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Pour accélérer la transition énergétique, le Département des Alpes Maritimes s’appuie sur une stratégie Green Deal. Une stratégie dont le développement de la mobilité douce et décarbonée constitue l’un des axes forts. Dans ce domaine, le Conseil Départemental a d’ailleurs décidé de passer à la vitesse supérieure avec deux nouveaux dispositifs adoptés le 7 octobre dernier. Florence Fredefon a présenté ces dispositifs d’aide aux ménages pour l’acquisition de véhicules neufs électriques et de bornes de recharge. L’aide concerne toutes les catégories de ménage et peut atteindre 5.000 euros pour les ménages modestes. Des aides cumulables avec celles de l’Etat et des collectivités locales comme celle de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le second dispositif apporte une aide forfaitaire de 400 euros pour l’installation d’une borne de recharge. Une aide permettant la prise en charge de la part demandée à chaque propriétaire pour l’infrastructure collective d’une copropriété.

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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