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Coca-Cola, ville de Barcelone : Renault Trucks enchaîne les gros contrats Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Nov 2022 à 12:40 0 commentaires

Propriété du groupe Volvo, Renault Trucks a révélé tout dernièrement le design de ses camions électriques T et C. Depuis octobre dernier, il était déjà possible de les précommander. C’est cependant les modèles E-Tech D et D Wide qui vont être livrés en Espagne pour l’entretien de la ville de Barcelone, et en Belgique pour les livraisons de Coca-Cola.

 

30 camions électriques pour Coca-Cola

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) a commandé à Renault Trucks 30 exemplaires de camions électriques des types D et D Wide E-Tech. A chacun sera associée une borne pour la recharge de nuit, alimentée avec une énergie verte produite directement sur les sites.

Cinq camions ont déjà été livrés, qui circulent dans la région d’Anvers. Dans les prochains mois, les sites de production et de distribution de Gand et de Chaudfontaine recevront les leurs. Ce programme permet à l’entreprise belge de convertir à l’électrique le cinquième de ses poids lourds.

Camion électrique Renault Trucks

Ayant pour mission d’assurer les livraisons du dernier kilomètre auprès des clients locaux, cette flotte se hisse d’entrée de jeu comme la plus importante du pays en camions électriques. Par rapport à autant de véhicules équivalents diesel, les émissions de CO2 seraient réduites de 75 %.

« L’investissement dans des camions électriques est une nouvelle étape qui doit contribuer à l’ambition de Coca-Cola Europacific Partners de réduire les émissions de CO2 de toute la chaîne de valeur de 30 % d’ici 2030, avant de devenir climatiquement neutre d’ici 2040 », complète An Vermeulen, directeur des régions Belgique et le Luxembourg pour CCEP.

 

Renault Trucks D et D Wide E-Tech

« La plupart de nos livraisons se font à une échelle très locale, dans des supermarchés et entreprises à proximité de nos sites, avec des itinéraires de 150 km par jour en moyenne », explique An Vermeulen.

Le Renault D E-Tech est un camion 16 tonnes dont l’autonomie peut atteindre les 300 km en usage urbain avec le pack 300 kWh. Il alimente un moteur électrique d’une puissance maximale de 185 kW (130 kW en continu), pour un couple de 425 Nm au mieux.

Il se décline en D Wide E-Tech 26 tonnes. Il embarque alors 2 moteurs électriques pour une puissance totale cumulée de 370 kW (puissance continue de 260 kW), avec un couple maximal de 850 Nm. Dans la configuration choisie par CCEP, les camions peuvent parcourir une distance de l’ordre de 200 km.

« Nous pouvons parfaitement effectuer la transition vers des véhicules électriques, ce qui représente un investissement total d’environ 7 millions d’euros. Nous souhaitons ainsi continuer à organiser nos activités à long terme et de manière durable au niveau local en Belgique », met en avant le directeur chez Coca-Cola Europacific Partners.

 

73 camions électriques pour Barcelone

La commande reçue par Renault Trucks pour Barcelone est encore plus importante que celle venue de Belgique. Ce n’est pas la collectivité espagnole qui sera propriétaire de cette flotte, mais les 3 entreprises CLD Sorigué, Urbaser et Valoriza qui ont emporté un marché exigeant, pour l’entretien de la ville et la collecte des déchets, des véhicules décarbonés.

Les 73 camions D et D Wide E-Tech seront fournis par tranches. Le premier lot a déjà été livré. Il s’agit de modèles comprenant des collecteurs à chargement arrière, des citernes balayeuses-arroseuses et une benne.

Camion électrique Renault Trucks

Ces engins sont déjà à l’œuvre dans les rues de Barcelone. La livraison étalée correspond à un besoin de démarrage progressif, afin de former les opérateurs à la technologie électrique et à la conduite.

Les Renault D Wide E-Tech peuvent recevoir une grande variété de carrosseries qui permettent au constructeur de répondre aux besoins exprimés par les collectivités. En plus des modèles arrivés dans la capitale catalane, on trouve des collecteurs à chargement latéral (à droite et à gauche), ainsi que des bennes avec grue, crochets de levage et cabines abaissées.

 

Renault Trucks T et C E-Tech

De nouveaux camions électriques son proposés par Renault Trucks. Le C E-Tech est un porteur (4×2, 6×2 et 8×4 tridem) réservé à la construction, et le T E-Tech un tracteur (4×2 et 6×2) pour le transport régional.

Dans leur configuration supérieure, ces camions d’un poids total roulant autorisé de 44 tonnes embarqueront un groupe motopropulseur composé d’une motorisation d’une puissance maximale de 490 kW et d’une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 540 kWh.

Coca-cola Barcelone Renault Trucks

De quoi offrir une autonomie de l’ordre de 300 km après une recharge complète d’une nuit en 43 kW AC. Ces poids lourds peuvent aussi être ravitaillés en courant continu, jusqu’à 250 kW de puissance. L’immobilisation ne devrait alors pas dépasser les 2 heures et demi, et même moins en recharge intermédiaire.

La dotation minimale en batterie est de 180 kWh. Selon la configuration, la boîte Optidriver aura à piloter 2 ou 3 moteurs électriques.

 

Design

Ces nouveaux modèles affichent un design spécifique à leur motorisation électrique, qui se remarque en particulier sur la face avant. La grille a été totalement retravaillée en puisant un motif d’équaliseur dans le registre de la musique électronique. Elle supporte le nouveau logo de la marque, au losange modernisé et réalisé en aluminium brossé sur fond noir brillant.

« Pour renforcer cette sensation électromécanique, la face avant des véhicules est entièrement peinte », souligne Renault Trucks. En signature de la gamme des poids lourds électriques, les Renault Trucks T et C E-Tech reçoivent des enjoliveurs et une bande verticale bleus.

Afin de maximiser l’espace disponible pour les batteries, le châssis est équipé d’un marchepied escamotable. « Pour accroître la sécurité, l’avant des véhicules a été avancé de 115 mm et des radars ont été placés sur les flancs », met en avant le constructeur. La production de ces modèle devrait débuter fin 2023 à l’usine de Bourg-en-Bresse (01).

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