← Revenir aux actualités

BASF présente ses innovations pour favoriser le déploiement de mobilités plus vertueuses Rédigé par Emmanuel Maumon le 21 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

En marge du Mondial de l’Auto, BASF, leader mondial de la chimie, a présenté ses innovations qui transforment l’industrie automobile. La chimie peut en effet bouleverser les codes pour favoriser le déploiement de mobilités plus performantes et plus vertueuses. Partenaire historique de la filière automobile, BASF travaille pour anticiper les nouvelles attentes techniques, mais aussi économiques et sociétales. Ses solutions recouvrent un large panorama avec un mantra : il n’y aura pas de révolution automobile sans chimie. Elle seule peut en effet repenser les propriétés de la matière pour proposer les innovations dont l’industrie automobile a besoin. Plus précisément, les innovations de BASF pour l’automobile se concentrent autour de trois thèmes : e-mobilité, design et solutions responsables.

E-mobilité : pour une mobilité plus sûre et plus vertueuse

Eco-responsable et silencieuse, la voiture électrique constitue le levier le plus important pour limiter les émissions des véhicules. Pour autant, pour s’imposer sur nos routes, l’e-mobilité a encore de nombreux défis à relever. Des défis notamment en matière d’autonomie ou de recharge de la batterie. Or les matériaux cathodiques actifs de BASF comptent parmi les composants les plus critiques des batteries lithium-ion. Ils déterminent l’efficacité, la fiabilité, le coût, la durabilité et la taille des batteries. Leurs propriétés confèrent vitesse, accélération et puissance aux véhicules, des plus compacts aux plus imposants (bus, camions, SUV). Par ailleurs, BASF met au point des solutions (plastiques techniques, solutions en polyuréthane, liquide de refroidissement) pour alléger les véhicules et sécuriser les systèmes embarqués ainsi que les bornes de recharge. BASF s’engage également, avec des matériaux innovants, pour assurer la fiabilité des capteurs pour les systèmes d’aide à la conduite.

Design : pour une sobriété plus séduisante et plus performante

Depuis longtemps, l’amélioration du design automobile est au service de l’esthétique mais aussi de la performance. Aujourd’hui, dans un contexte marqué par l’urgence climatique, les fonctions du design prennent une ampleur inédite. Grâce au large éventail de matériaux et de technologies fournis par la chimie, les designers de BASF apportent leur contribution. Ils inspirent de nouvelles pièces et de nouveaux systèmes automobiles plus durables, plus efficients et moins gourmands en ressources. BASF propose également des matériaux innovants pour l’impression 3D, qui répondent aux exigences élevées des constructeurs automobiles et sont adaptés aux enjeux de la production en série. Exemple avec la pièce emblématique du concept car électrique Oli, signé Citroën et BASF. Le fauteuil de ce véhicule du futur est entièrement fabriqué à partir d’un matériau plastique imprimé en 3D.

Solutions responsables : les peintures en première ligne

 

BASF déploie des solutions durables pour maîtriser l’empreinte carbone de ses produits, notamment dans la mise en peinture. Un domaine qui représente 50% des émissions de CO2 sur les sites de production de véhicules. Ces multiples innovations permettent de réduire significativement l’empreinte carbone de cette étape du processus de fabrication. Elles réduisent aussi la consommation de produit appliqué, mais aussi la consommation d’énergie. Ceci avec des peintures faible épaisseur et des peintures basse température qui permettent de réduire la température dans les étuves. Le Groupe a également développé la technologie Over-Spray-Free. Un procédé qui permet de transférer 100% de la peinture sur la caisse, sans aucune perte. Cela représente un gain en consommation de 30% par rapport au précédé conventionnel de peinture pulvérisée.

Economie circulaire et recyclage des batteries

Depuis plusieurs années, BASF développe aussi deux concepts pour favoriser l’économie circulaire. L’approche Biomass Balance permet de remplacer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables et biosourcées. Une approche utilisée notamment pour la production de peintures automobiles. La technologie ChemCycling repose elle sur un procédé de recyclage de tous types de déchets plastiques. Par ailleurs, BASF s’intéresse de près au recyclage des batteries usagées des véhicules électriques. Elle a notamment réussi à développer une boucle fermée pour les matières premières utilisées dans la production des matériaux pour la cathode active. De quoi faire entrer la production des batteries dans une démarche d’économie circulaire. Le Groupe a d’ores et déjà annoncé la construction en Allemagne d’une usine prototype pour le recyclage des batteries. Il prévoit également pour 2024 une usine de black mass de recyclage de batteries à l’échelle commerciale.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter