← Revenir aux actualités

Nissan présente deux concept cars inspirés de ses modèles électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

Rendez-vous annuel des exposants du monde du tuning, le SEMA Show vient de se dérouler à Las Vegas. Nissan a profité de cet événement haut en couleur, qui voit passer des mécaniques poussées à l’extrême, pour présenter 6 concept cars spectaculaires dérivés de ses modèles électriques, sportifs et tout-terrains. Avec ces concept cars, compte inciter les propriétaires à personnaliser leurs propres véhicules pour encore plus de plaisir. Deux de ces concept cars, le pick-up Nissan Sunny Leaf et le Nissan Ariya Surfwagon, s’inspirent de modèles 100% électriques. Avec eux, la marque entend démontrer que la passion automobile peut prospérer dans un avenir plus électrique. Un avenir qui va d’ailleurs de pair avec l’engagement de la marque vers une mobilité 100% électrique accessible à tous.

Le pick-up Nissan Sunny Leaf

Premier de ces concept cars 100% électriques, le Nissan Sunny Leaf découle de la conversion d’un pick-up Datsun de 1987. Un pick-up Sunny collector appartenant à Tommy Pike, le patron de la société TPC qui a customisé ce véhicule. La voiture embarque le moteur électrique et la batterie lithium-ion d’une Nissan Leaf. De quoi lui donner un véritable coup de boost. Avec 150 ch et 320 Nm, le moteur de la Leaf procure en effet près de deux fois plus de puissance et un couple trois fois plus généreux que le moteur essence à quatre cylindres d’origine du Sunny. A noter également que TPC a conservé la transmission manuelle 56A d’origine.

Un hommage à l’héritage et à l’innovation de Nissan

Le train arrière repose sur des ressorts à lame raffermis. Le train avant récupère lui des liaisons au sol de Nissan 240SX S13. La suspension renforcée permet ainsi de faire face à l’augmentation du poids et de la puissance. Côté style, on retrouve le traditionnel kit carrosserie corps large « Hakosuka » Skyline. La Sunny Leaf dispose aussi de feux à LED, d’un écran de compteur personnalisé, d’un intérieur fait main et de jantes Rotiform de 17 pouces. La livrée historique Brock Racing Entreprise, qui recouvrait les Datsun de compétition, habille également la voiture. Pour Tommy Pike, cela semblait le moyen idéal de rendre hommage à l’héritage et à l’innovation moderne de Nissan.

Le Nissan Ariya Surfwagon

Customisé également par Tommy Pike Customs, le Nissan Ariya métamorphose le tout nouveau crossover 100% électrique de Nissan. Le Surfwagon conserve toute l’utilité et la fonctionnalité d’un Ariya, mais avec un look et un objectif résolument uniques. Il le transforme en un « beach style surf wagon », avec une carrosserie  imitation bois bois et d’autres accessoires. Un style évoquant la structure en bois apparente de quelques utilitaires et familiales américaines des années 30. Il s’agit aussi d’une réinterprétation moderne des grands breaks ou des Jeep qui transportaient les surfeurs en Californie. Par ailleurs, l’Ariya Surfwagon est doté de roues smoothie de 20 pouces. Des roues avec des capuchons centraux en acier inoxydable poli et des pneus à flancs blancs. Des planches de surf suspendues sur des barres de toit customisées et un pare-chocs revisité viennent compléter ce décor.

Inciter à la personnalisation de modèles électriques

Tommy Pike et son équipe ont customisé l’Ariya Surfwagon pour répondre à une demande spécifique de Nissan. Pour le constructeur japonais, ce concept car devait inspirer les propriétaires de véhicules électriques. Dessiner pour attiser les rêves, il devait les inciter à personnaliser leurs véhicules en fonction de leur style de vie. Conçu pour attirer l’œil avec sa carrosserie habillée d’un vinyle d’imitation bois et de chrome, le Surfwagon entend provoquer la conversation et l’imagination. Il laisse poindre ce à quoi pourrait ressembler la personnalisation des véhicules dans un avenir de véhicules électriques. Ceci alors que les adeptes du tuning cherchent à modifier leurs véhicules en fonction de leur passe-temps préféré. Quelque peu mitigé, le résultat ne fait pas l’unanimité mais cela ne constitue pas l’objectif prioritaire de Nissan.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter