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Recharge Kia EV6 : Mise à jour pour pré-conditionnement de la batterie Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Oct 2022 à 12:30 0 commentaires

La puissance de la recharge sur les bornes ultrarapides n’est pas toujours celle attendue. Souvent en cause, la température de la batterie qui n’est pas optimale. Kia propose une mise à jour gratuite de ses EV6 2022 pour ajouter le pré-conditionnement du pack à l’approche d’une borne.

 

Pré-conditionnement de la batterie chez Kia

Quelle est la température idéale pour régénérer à haute puissance une batterie lithium-ion de voiture électrique ? Autour de 20° C. c’est la raison pour laquelle à 6° ou 35° C la courbe de recharge annoncée par les constructeurs ne se vérifie pas. Les superchargeurs ne sont pas en cause. Voilà pourquoi le pré-conditionnement du pack avant branchement est progressivement adopté par les constructeurs.

Chez Kia, les EV6, y compris GT, ainsi que le nouveau Niro EV, sont dotés de série de cette fonctionnalité. Mais pas le gros SUV en année modèle 2022. Le constructeur illustre : « Sous une température de 5 degrés centigrade par exemple, la recharge peut prendre environ 35 minutes au lieu de 18 pour un EV6 année modèle 2022 sans pré-conditionnement de la batterie ».

Puisque Kia propose une mise à jour gratuite qui intègre ce pré-conditionnement de la batterie, ce serait dommage de s’en priver.

 

Mise à jour gratuite

Cette mise à niveau pourra être effectuée dans le cadre du service après-vente dans l’une des concessions qui participent à cette opération. Au garage, le processus mobilisera le véhicule pendant 2 heures. La mise automatique à bonne température du pack à l’approche d’une borne de recharge nécessite également d’intervenir sur le système de navigation par satellites. Ce qui est bien prévu dans le scénario d’intervention.

« La fonction de pré-conditionnement préchauffe automatiquement la batterie de l’EV6 dès que le conducteur programme comme destination dans le système de navigation une station de recharge rapide en courant continu (DC), que la température de la batterie est inférieure à 21 degrés et que le niveau de charge est supérieur ou égal à 24 % », détaille le constructeur dans un communiqué de presse émis en date du 27 octobre 2022.

La fonction se désactive d’elle-même lorsque les conditions optimales sont atteintes.

 

Utilisation simple et intuitive

« Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions pour améliorer nos produits, et grâce à cette nouvelle fonction de pré-conditionnement de la batterie, chaque conducteur de EV6 pourra bénéficier d’une vitesse de recharge encore plus rapide par temps froid – un avantage des plus appréciables lors de la chute des températures », commente Alexandre Papapetropoulos, directeur du département produit et tarification chez Kia Europe.

« D’une utilisation simple et intuitive, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux conducteurs de passer moins de temps à recharger leur véhicule et plus de temps à profiter de leur trajet. Cette initiative de Kia témoigne clairement de l’engagement de la marque à optimiser l’expérience d’utilisation de ses clients », conclut-il.

 

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