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En 2025 Volvo Group produira des modules de batterie en Belgique Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Oct 2022 à 15:18 0 commentaires

Se préparant à fournir de plus en plus de poids lourds électriques, Volvo Group compte bien s’assurer la disponibilité de leurs batteries. C’est pourquoi l’usine de Gand, qui fabrique actuellement des camions en Belgique, sortira aussi des packs lithium-ion.

 

Volvo Group

En août dernier, Volvo Group avait déjà annoncé la construction d’une usine de batteries en Suède, dans le secteur de Mariestad, à proximité relative de Skövde où le constructeur dispose de l’unité principale qui sort les groupes motopropulseurs. Le nouveau site suédois fournirait des packs pour les véhicules professionnels, dont les camions et autobus électriques.

C’est un schéma complémentaire qui semble se mettre en place à Gand, en Belgique. Distinct depuis une bonne vingtaine d’années de Volvo Cars passé sous le giron du chinois Geely, Volvo Group reste attaché administrativement et au niveau de son capital à son territoire d’origine.

En plus de services et de solutions de financement, son catalogue ne compte pas de voitures particulières, mais des camions, autocars, autobus, engins de chantier et militaires, ainsi que des motorisations pour des applications industrielles et marines (de plaisance et commerciales). Renault Trucks, par exemple, est une des marques de cette vaste entité.

 

Usine de Gand

Volvo Group est actif en Belgique depuis bientôt 60 ans. D’abord à Alsemberg à proximité de Bruxelles, puis en périphérie de Gand, dès 1975, après une réflexion de plusieurs années sur la nouvelle usine qui aurait pu se dresser à Rotterdam aux Pays-Bas, ou à Hambourg en Allemagne, selon une liste de sites potentiels identifiés.

Usine Volvo Group de Gand

A l’année, il peut sortir de Gand plus de 45 000 poids lourds. L’usine a livré en novembre 2018 son millionième camion. Le site a déjà connu une extension de son activité en se diversifiant. Ainsi en montant sur place les pneus sur jantes à destination des usines de camions et d’autocars de Göteborg et Boras (Suède), Blainville (France), et Wroclaw (Pologne).

Dans 3 ans, il abritera donc en plus son unité de productions de modules de batteries pour les modèles électriques qui prennent une place de plus en plus importante sur les chaînes de production. Lancée cette année à Göteborg, la construction du tracteur 44 tonnes branché sera portée à Gand dans le courant du second semestre 2023.

 

Modules de batteries en 2025

L’usine belge reçoit déjà des modules de batteries. En 2025, elle les formera elle-même à partir de cellules provenant à la fois de partenaires et de l’usine de Mariestad. Ces différentes réorganisations servent une feuille de route interne qui prévoit « qu’au moins 35 % des véhicules vendus dans le monde soient électriques d’ici 2030 ».

« Nous avons lancé le processus d’investissement pour établir la fabrication de modules de batterie à Gand. Le bâtiment devrait faire 12 000 m2 et être situé sur le site de fabrication du groupe Volvo », explique Jens Holtinger, vice-président des opérations pour la fabrication des camions.

« La nouvelle usine de modules de haute technologie consistera en un processus presque entièrement automatisé avec des robots. Cela signifie que des employés possédant les compétences nécessaires seront recrutés, à la fois en externe et en s’appuyant sur nos compétences internes », détaille-t-il.

 

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