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Notre essai du Kia EV6 Propulsion en finition Air Design Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Déc 2021 à 15:38 0 commentaires

Le Kia EV6 n’en finit pas de séduire les automobilistes grâce à son niveau d’équipement supérieur. Nous avons pu en prendre à nouveau le volant, mais cette fois-ci dans les conditions hivernales en Bretagne.

 

Finition Air Design

Le Kia EV6 que nous avons eu à notre disposition se présentait dans une teinte Blanc Glacier, presque beige, et sous la finition intermédiaire Air Design. C’est-à-dire entre l’entrée de gamme Air Active déjà bien équipée et les GT-Line et GT. Elle propose déjà une foule de dispositifs et systèmes intéressants.

Elle hérite de la dotation de l’Air Active qui compte, sans vouloir être exhaustif, la tablette tactile couleur 12,3 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay qui se prolonge derrière le volant par un écran digital de la même taille.

Mais aussi de la clé mains libres, du système de navigation avec cartographie Europe et services connectés mis à jour pendant 7 ans, de la climatisation automatique bizone, de l’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) et du régulateur de vitesse adaptatif.

L’EV6 Air Design embarque en plus les sièges avant et arrière chauffants sur sellerie en cuir artificiel, l’éclairage d’ambiance personnalisable, les radars de parking, le hayon électrique à ouverture mains libres, etc. Là encore, nous sommes loin d’avoir listé tous les équipements à disposition des occupants.

 

Propulsion

Deux configurations existent pour l’EV6 : motricité intégrale avec un moteur électrique d’une puissance de 239 kW, et propulsion 168 kW pour un couple maximal de 350 Nm et une vitesse de pointe de 185 km/h. C’est cette dernière qui animait le modèle mis à notre disposition par la concession Kia d’Iffiniac (22), près de Saint-Brieuc.

Dans tous les cas, le crossover coréen embarque une batterie lithium-ion de 77,4 kWh de capacité énergétique utile (82,5 kWh de capacité nominale). De quoi disposer d’une autonomie jusqu’à 528 km en cycle mixte WLTP. Cette chaîne de propulsion permet d’abattre le 0-100 km/h en 7,3 secondes.

Le gabarit de l’engin est relativement imposant : 4,695 x 1,890 m, pour une hauteur de 1,55 m. Toutefois la position assez élevée du conducteur par rapport à la route nous a permis de bien mener notre EV6 dans les petites rues de Cancale et d’ailleurs. Et bien plus facilement encore sur les routes de campagne et voies rapides.

 

Une voiture dynamique

Les radars à l’avant comme à l’arrière et la caméra de recul facilitent grandement les manœuvres. La sélection du sens de marche s’effectue grâce à une molette facile à utiliser. Nous étions 3 adultes à bord, qui avons immédiatement apprécié le confort des sièges et le système d’amortissement performant qui filtre relativement bien les défauts de la chaussée.

Les ralentisseurs, souvent bien trop rudes, en Bretagne devront cependant être abordés à une vitesse peut-être plus modérée que celle indiquée sur les panneaux.

En jouant avec les modes de conduite Eco, Normal et Sport, il est possible de mener le Kia EV6 d’une façon plus ou moins dynamique. Dans tous les cas, s’insérer sur autoroute n’est absolument pas un problème.

La puissance du ralentissement régénératif se règle grâce à un jeu de palettes derrière le volant. Son défaut est de se réinitialiser à chaque nouveau démarrage.

 

Espace à bord et coffres

Les passagers assis à l’avant apprécieront l’excellente insonorisation du véhicule. A l’arrière, c’est un peu différent, selon que le couvre-bagages sera en place ou non. S’il ne l’est pas, différents bruits sont présents. En particulier celui produit par le revêtement de coffre en caoutchouc.

En revanche, même les personnes de fortes corpulences seront très à l’aise sur la banquette. L’espace aux jambes, aux coudes et au-dessus de la tête est généreux.

En regardant la voiture de l’extérieur, on s’attendrait à un coffre des plus généreux. Large et profond, il apparaît limité sous le couvre-bagages. Son volume est cependant de 520 litres, soit environ 70 de plus que celui du Kia e-Niro.

En outre un logement de 52 litres se cache sous le capot avant. Il n’est que de 20 l avec les versions à motricité intégrale, du fait de la place prise par le deuxième moteur.

 

Consommation relativement élevée

Presque 2 tonnes : c’est le poids à vide du Kia EV6 2WD. Ce qui joue forcément sur la consommation. Lors de notre essai, la température extérieure oscillait entre 5 et 7° C. Nous avons essuyé du vent en rafales et des précipitations. A bord, l’ambiance était réglée sur 20° C.

Dans ces conditions, la consommation moyenne, avec le pied très léger en ville et sur les départementales, n’est pas descendue en dessous de 17 kWh/100 km. En continuant sur voie rapide avec le régulateur de vitesse programmé à 110 km/h, nous avons assez rapidement dépassé les 20 kWh/100 km.

Ce qui nous permet d’estimer que nous aurions relevé certainement une valeur autour des 23 kWh/100 km en n’évoluant qu’à cette allure. Nous sommes loin de l’efficience du Kia e-Niro. J’y mettrais cependant 2 bémols qui ne me facilitent une interprétation précise.

Tout d’abord je n’ai pu effectuer l’essai sur mes trajets habituels, ce qui rend difficiles les comparaisons. par ailleurs, si les premiers utilisateurs d’EV6 ont bien enregistrés de telles consommations, certains ont cependant témoigné d’une baisse de 2 à 3 kWh/100 km sur les moyennes après plusieurs milliers de kilomètres parcourus.

 

Jusqu’à 240 kW de puissance de recharge

Pour une voiture électrique de ce niveau, nous estimons que l’éclairage à leds en feux de route est un peu léger. Les projecteurs Full Led matriciels, disponibles dès le niveau de finition supérieur, gomment cette impression.

Les commandes sont relativement ergonomiques. En tout cas la partie réservée à la ventilation est très facile d’utilisation. C’est un peu moins le cas pour intervenir sur les aides à la conduite. Elles sont si nombreuses qu’il est difficile de pouvoir toutes les gérer à partir des boutons sur le volant.

intérieur Kia EV6

Rappelons 2 gros avantages de l’EV6. Tout d’abord la recharge DC jusque 240 kW, une valeur record pour un véhicule électrique familial. Seulement 18 minutes pour régénérer la batterie à 80 %. Ce qui inscrit le Kia EV6 au Guinness pour le temps de recharge le plus court permettant traverser les Etats-Unis en voiture électrique.

Le gain est supérieur à 5 heures et demie par rapport à la précédente performance obtenue avec une Tesla Model S. Réellement à disposition pendant quelques minutes sur des bornes compatibles (Ionity, Fastned), cette puissance de recharge dépend cependant de plusieurs facteurs, dont la température extérieure.

 

V2L

La technologie V2L (Vehcle-to-Load) est le second gros avantage que nous souhaitons mettre en avant. Elle rend le crossover coréen imbattable aujourd’hui.

Avec une puissance maximale de 3,6 kW, il est possible de recharger avec ce système une autre voiture électrique, ou d’alimenter les consommateurs les plus divers (maison, outils électroportatifs, éclairage d’extérieur pour une fête, sono, commerce ambulant, etc.).

essai Kia EV6

Dans sa présentation minimaliste, l’EV6 est affichée à 47 990 euros. Le prix est plus élevé pour le modèle que nous avons essayé. En configuration propulsion et en finition Air Design, il démarre à 51 790 euros. La peinture Blanc Glacier est en option à 650 euros. De même que la fonction V2L, proposée à 391 euros désormais.

 

Nous remercions Stéphane Linossier, de la concession Kia d’Yffiniac, pour le prêt de l’EV6.

 

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Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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