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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur les enjeux et opportunités liés au déploiement des infrastructures de recharge publiques Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la seconde journée, l’une d’entre elles était consacrée aux enjeux et opportunités liés au déploiement des infrastructures de recharge publiques. Quatre intervenants y ont pris la parole : Pierre Chaniot du Cerema, Pierre-Henry Marcelino d’Enedis, Christophe Brusset de la Métropole Aix-Marseille Provence et Antoine Delacour d’e-Totem.

Le Cerema, des experts au service de la transition écologique

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement et l’aménagement) est tourné vers l’appui des politiques publiques. Ses 2 500 ingénieurs répartis sur le territoire national couvrent l’ensemble des champs de la transition écologique. Parmi eux, 6 groupes d’ingénieurs sont spécialisés sur diverses thématiques relatives à la mobilité. Directeur adjoint du département mobilité, Pierre Chaniot a expliqué comment le Cerema accompagnait les collectivités dans l’élaboration de leur SDIRVE. Les collectivités chargées de la mobilité ont désormais la possibilité d’élaborer un Schéma Directeur des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. Un document dans lequel elles doivent détailler leur stratégie de déploiement de bornes publiques. L’aboutissement du SDIRVE est une cartographie des infrastructures que l’on veut installer sur un territoire, ainsi que leur nombre et leur puissance lieu par lieu.

Enedis, le partenaire naturel dans l’implantation des bornes

Enedis s’intéresse naturellement à la mobilité électrique car elle doit assurer la quasi-totalité des raccordements des infrastructures de recharge. Responsable mobilité électrique, Pierre-Henry Marcelino a indiqué comment Enedis s’était préparée pour faire face à une vague de raccordements. Son activité dans ce domaine suit en effet la courbe des immatriculations de véhicules électriques. Elle s’est donc fortement intensifiée au cours de ces derniers mois. Enedis a fait en sorte d’être présente auprès des collectivités, le plus en amont possible de leurs projets d’implantation. Une action, notamment sur les choix des lieux d’implantation, permettant de réduire sensiblement les coûts et les délais de raccordement. Plus récemment, Enedis accompagne aussi les collectivités dans l’élaboration de leur SDIRVE. Des schémas directeurs qui vont permettre à Enedis d’anticiper les futurs raccordements et de réaliser les investissements nécessaires.

La stratégie de déploiement d’Aix-Marseille Provence

Parmi les collectivités en charge du déploiement d’IRVE, la Métropole Aix-Marseille Provence est passée à l’action. Christophe Brusset a présenté sa stratégie de déploiement qui s’est accélérée il y a deux ans avec le lancement d’un programme ambitieux. Un programme qui a déjà permis de porter le réseau à plus de 500 points de charge. Malgré un maillage territorial déjà serré, la Métropole a souhaité continuer à étendre le réseau. Elle a donc lancé un AMI concernant 3 lots distincts afin d’éviter une situation de monopole. Les 3 attributaires (Engie, Izivia et TotalEnergies) viennent d’être désignés et exploiteront chacun une quarantaine de sites. La Métropole ne compte pas s’arrêter là et va lancer d’autres Appels à Manifestation d’Intérêt. Ces derniers concerneront notamment la création de hubs de recharge ou l’implantation de bornes dans les parkings de la RTM.

e-Totem, un pionnier devenu leader  

Pour implanter des bornes de recharge sur son territoire, la Métropole de Saint-Etienne a fait appel à e-Totem. Antoine Delacour a présenté le parcours de cette société qui, depuis 2012, se positionne sur le marché IRVE. Une petite société au départ qui, grâce à son agilité et son dynamisme, fait aujourd’hui partie des leaders en France.  e-Totem couvre toute la chaîne de valeur autour des bornes de recharge. Une chaîne comprenant la conception des bornes, leur fabrication, l’édition d’un logiciel de supervision et l’exploitation de réseaux. Sur Saint-Etienne, e-Totem a également développé le concept des bornes à la demande. Un possesseur de véhicule électrique qui ne trouve pas de borne près de chez lui, peut faire une demande d’installation. Si certains critères sont remplis, la borne sera installée sous 3 mois à proximité de son domicile. Un bon moyen de s’assurer un taux d’utilisation élevé pour ces bornes.

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13567 Marseille cedex 02


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E-Totem

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42000 SAINT ETIENNE


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