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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur les enjeux de la logistique et de la livraison en milieu urbain Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la seconde journée, l’une d’entre elles était consacrée aux enjeux de la logistique et de la livraison en milieu urbain. Deux intervenants y ont pris la parole : François Cantinaud, Président de Toulouse Logistique Urbaine, et Aurélien Achard, Directeur mobilité de NEoT Green Mobility.

Lumin’Toulouse, une zone logistique pour verdir les livraisons

La logistique urbaine est un enjeu un peu nouveau pour le secteur de la logistique. Pourtant, selon François Cantinaud, cet enjeu est loin d’être anodin pour l’environnement. Ceci même si le volume de transport de marchandises en ville ne représente que 10 à 15% du trafic. C’est en effet 30% des émissions de gaz à effet de serre et 40% des émissions d’oxydes d’azote. Le boom du e-commerce renforce encore la nécessité de verdir les livraisons en ville. C’est pourquoi la Métropole de Toulouse s’est décidée à réserver une surface de 9 hectares pour la création d’une infrastructure dédiée à la logistique urbaine : Lumin’Toulouse. Une plateforme gérée, via une DSP de longue durée (22 ans) par la société Toulouse Logistique Urbaine. Une société qui réunit le gestionnaire du marché de Rungis, le Groupe La Poste et la Caisse d’Epargne.

La première plateforme régionale de France

Située en cœur de ville, Lumin’Toulouse est la première plateforme de France dédiée à la logistique urbaine. Deux bâtiments ont été construits et servent d’entrepôts pour les entreprises logistiques. Ce ne sont pas uniquement des pourvoyeurs de colis qui vont les occuper. La plateforme accueillera d’autres activités comme, par exemple, des grossistes en fleurs ou des enseignes de magasins. Lumin’Toulouse permettra d’utiliser n’importe quel type de transport propre, du vélo cargo jusqu’au poids-lourd électrique. Des véhicules avec des besoins radicalement différents en termes de recharge. Dès le mois de février, les premiers 16 tonnes électriques vont être utilisés pour livrer les magasins. La plateforme sera également multi-énergies avec du GNV et probablement de l’hydrogène.

Des financements pour la transition énergétique de la logistique

Pour réussir sa transition énergétique, le secteur de la logistique a besoin de financements. Présentée par Aurélien Achard, NEoT Green Mobility est justement une plateforme dédiée au financement de la mobilité électrique. Elle a été créée il y a quatre ans par EDF et la Banque des Territoires. Deux actionnaires historiques rejoints récemment par deux investisseurs de long terme. L’objectif de NEoT est d’accompagner les collectivités locales, les opérateurs de transports et les entreprises logistiques dans leur transition énergétique. Depuis sa création, elle a financé une vingtaine de projets, représentant une centaine de véhicules. Les premiers projets financés étaient essentiellement dans le domaine du transport public. La plateforme a depuis élargi son champ d’actions vers des projets relatifs aux infrastructures de charge et à la logistique.

Des offres adaptées aux besoins des clients  

Après une dernière levée de fonds, NEoT Green Mobility dispose désormais d’une large capacité de financement. NEoT s’approprie les besoins de ses clients pour leur proposer la solution la plus adéquate. Cela peut aller du financement d’un équipement seul à une offre de plus large envergure comme le financement d’une flotte. Elle peut ainsi simplement financer l’acquisition d’une batterie, incluant garantie de performance et optimisation de la fin de vie. Les clients de NEoT Green Mobility peuvent aussi bénéficier d’une offre globale. Une offre intégrant la maintenance, le suivi des actifs, mais aussi les éléments de production et de consommation d’énergie associés.

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