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Le Volkswagen ID. Buzz Cargo en vedette à l’IAA 2022 Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Grand rendez-vous international des véhicules utilitaires, l’IAA 2022 Transportation se déroule jusqu’au 25 septembre à Hanovre. Avant même les premières livraisons prévues à l’automne, le Volkswagen ID. Buzz Cargo y tient la vedette. Un jury international lui a en effet décerné le prix prestigieux de « Van of the Year 2023 ». De plus, outre les modèles de série, Volkswagen en profite pour présenter quatre déclinaisons innovantes de cet utilitaire 100% électrique. Un véhicule équipé d’un moteur intégré à l’essieu arrière, développant une puissance de 150 kW (204 ch). Sa batterie d’une capacité nette de 77 kWh lui offre une autonomie allant jusqu’à près de 420 km. Conçues par des spécialistes de superstructures, les déclinaisons présentées à Hanovre illustrent tout le potentiel de l’ID. Buzz Cargo.

Un ID. Buzz à usage paramédical

Spécialiste des transformations spéciales de véhicules utilitaires, Bösenberg a conçu un ID. Buzz Cargo à usage paramédical. Avec lui, l’électromobilité conquiert ainsi un secteur de plus. Cet ID. Buzz répond aux besoins des services médicaux d’urgence et peut accueillir jusqu’à trois passagers. Avec sa livrée rouge, blanche et jaune, il semble sorti de l’univers du jouet, mais sa fonction est très sérieuse. Le véhicule dispose d’un compartiment cargo converti en espace de travail pour un médecin et son équipement médical. Bösenberg a développé un concept modulaire permettant d’intégrer l’ensemble des équipements et des composantes spéciales. Ceci tout en réduisant au strict minimum les modifications du modèle de base. Proche du futur modèle de série, ce concept-car comprend également un système de signalisation d’urgence fonctionnant sur batterie à part.

Un ID. Buzz Cargo avec box

Volkswagen présente également sur son stand une déclinaison conçue par la société néerlandaise Veth Automotive. Un véhicule avec un cube posé sur l’essieu arrière pour créer le premier ID. Buzz avec une superstructure de box. Grâce à ce box, la capacité de chargement passe de 3,9 m3 à un volume exceptionnel de 6,0 m3. Le Volkswagen ID. Buzz Cargo embarque ainsi une charge pouvant aller jusqu’à 680 kg. Par ailleurs, les parois latérales et le fond du box peuvent être équipés au choix de portes classiques, de portes coulissantes et/ou de volets roulants, permettant ainsi aux livreurs d’accéder à leurs colis par tous les côtés. Le concept car présenté à l’IAA dispose en outre côté passager avant d’une portière qui s’étend vers le bas. Il comporte aussi des volets côté conducteur ainsi que de larges portes à l’arrière.

L’ID. Buzz en version van de maintenance

En partenariat avec CS/Würth, Volkswagen Véhicules utilitaires a conçu une troisième déclinaison répondant à un cahier des charges de Miele. Un Volkswagen ID. Buzz Cargo imaginé pour servir de véhicule de maintenance à  cette entreprise spécialisée dans les appareils électroménagers. Ainsi, un ensemble d’étagères occupe l’espace de chargement du van électrique. Conçues sur mesure, ces étagères répondent aux besoins des techniciens de maintenance Miele. Elles leur permettent de ranger leur matériel, leurs pièces de rechange et leurs outils lorsqu’ils partent en intervention. Une console centrale avec tablette rabattable permet aussi au conducteur de disposer d’un espace de travail dans le compartiment passager. Enfin, sa teinte d’un rouge flamboyant rend le modèle particulièrement visible. Une teinte « Rouge paprika » qui reprend d’ailleurs la couleur emblématique de la marque Miele.

Un ID. Buzz Cargo réfrigéré

Spécialiste allemand des superstructures, Wükaro présente lui un ID. Buzz Cargo réfrigéré. Un véhicule conçu spécialement pour les livraisons en centre-ville, celles du fameux dernier kilomètre. Ce nouveau modèle est le premier à associer une motorisation électrique à un système de refroidissement également électrique. Ce système se compose d’une unité de refroidissement à faible encombrement de 230 V (évaporateur de toit), de quatre batteries lithium-ion (d’une charge nominale de 100 ampères heures chacune) et d’un onduleur avec un système de recharge de batterie intégré. Les quatre batteries permettent à ce système de refroidissement de fonctionner en toute autonomie pendant six à huit heures. En fonction des spécifications, ce concept car peut embarquer jusqu’à 390 kg de charge. Cela représente un volume suffisant pour assurer des livraisons de surgelés commandés en ligne ou des spécialités gastronomiques.

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