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Renault dévoile la R5 Turbo 3E, un show-car spectaculaire Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Renault a dévoilé il y a quelques jours la R5 Turbo 3E. Celle-ci a fait sa première apparition publique hier au  concours d’élégance de Chantilly Arts et Elégance 2022. Renault fera également de ce show-car spectaculaire l’une des attractions de son stand au prochain Mondial de l’Auto de Paris. La présentation de cette voiture hors-normes s’inscrit dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Renault 5. La R5 Turbo 3E constitue également un nouvel exemple de « renaissance électrique » d’un modèle phare de la marque. La sortie en 2024 de la R5 Electric précédera en effet le lancement de versions électriques de la R4 et du Scénic. En électrifiant ainsi son histoire, Renault entend préparer au mieux son avenir 100% électrique en Europe à l’horizon 2030.

Un hommage aux versions sportives les plus mythiques de la R5

Pour célébrer en beauté le cinquantième anniversaire de la R5, Renault multiplie les show-cars. Cet été, la Renault 5 Diamant s’attachait à mettre en lumière le design révolutionnaire pour l’époque de la R5. Cette fois, la R5 Turbo 3E rend un hommage contemporain à ses versions sportives les plus mythiques, qualifiées alors de bombinettes : les Renault 5 Turbo et Turbo 2. Ce show-car porte donc logiquement le nom de R5 Turbo 3E. Le 3 pour marquer la suite de la Turbo 2 et le E qui symbolise sa motorisation électrique. La R5 Turbo 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée. Ceci avec de nombreuses références aux univers de la compétition automobile et du jeu vidéo. Une association qui propulse ce show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel.

Une voiture dédiée au drift

Renault a conçu la R5 Turbo 3E pour la performance et le circuit. Il s’agit d’une pure « drifteuse » électrique à roues arrières motrices. C’est une stricte deux places, l’arrière étant occupé par le groupe motopropulseur. Deux moteurs électriques entraînant chacun une roue, avec des batteries placées au milieu, sous le plancher. Montée sur un châssis tubulaire, la mécanique affiche une puissance totale de 280 kW et un couple de 700 Nm. De quoi avaler le 100 mètres départ arrêté en seulement 3,5 secondes, pour une vitesse de pointe de 200 km/h. Sa batterie d’une capacité de 42 kWh permet de se lancer sans contrainte dans une session de plusieurs tours de drift ou dans un gymkhana rageur. Pour ce dernier exercice, l’évitement des obstacles est facilité par un angle de braquage des roues supérieur à 50°.

Un show-car inspiré par l’univers des jeux vidéo

Les designers Renault avaient pour consigne de réaliser un show-car aux formes exagérées, inspirée par l’univers des jeux vidéo. Une voiture devant faire référence, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, aux Renault 5 et Renault 5 Turbo 2 originelles. Reprenant dans ses formes le capot, les portes et la cabine de son aînée, R5 Turbo 3E assume sa filiation. Mais elle le fait avec exubérance. Elle revisite également les entrées d’air iconiques de la « Turbo 2 » au niveau des ailes arrières. La voiture affiche ainsi une longueur de 25 centimètres de plus que son aînée. Sur sa face avant, la R5 Turbo 3E dispose d’un bouclier doté de larges entrées d’air amenant à la fois refroidissement et appui au sol. Son découpage vertical en trois parties rappelle directement le bouclier de la Renault 5 Turbo 2.

Une ambiance très « pop » dans l’habitacle

Les références historiques qu’on retrouve dans le design de R5 Turbo 3E ne se veulent pas nostalgiques. Au contraire, leur traitement contemporain et ludique propulse ce show-car dans la modernité. Une modernité très présente au sein de l’habitacle où on découvre une ambiance enjouée. Marqueur des véhicules dédiés au drift, l’impressionnante commande de frein à main verticale prend place au centre de la console centrale à la couleur jaune très « pop ». On retrouve ce même jaune pour relever le tartan gris et noir des sièges et de la planche de bord. De ce tartan se détache un effet visuel réalisé à partir du logo Renault. Modernité encore avec les 10 écrans numériques qui remplacent les dix cadrans analogiques caractéristiques de la Renault 5 Turbo 2. Des écrans numériques fonctionnant comme des widgets, avec des expressions graphiques inspirées du Pixel Art.

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