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La Renault Mégane E-Tech encore en tête des immatriculations en août Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Le cabinet AAA Data vient de publier les chiffres des immatriculations de véhicules électriques pour le mois d’août. Les ventes de voitures électriques poursuivent leur progression avec une part de marché qui atteint désormais 13%. Ceci dans un marché qui reprend quelques couleurs, avec une progression de 3,8% par rapport à août 2021. Une hausse qui met fin à quatorze mois consécutifs de baisse. Avec 91 406 immatriculations de voitures neuves, on reste cependant encore loin des 129 257 immatriculations enregistrées en août 2019. Concernant les véhicules électriques, la Renault Mégane E-Tech domine à nouveau ce segment de marché. Cela confirme le lancement réussi de ce nouveau modèle. Son arrivée au mois de mai dans les concessions l’empêche de prétendre au leadership sur l’ensemble de l’année. La Peugeot e-208 occupe cette première place, mais la Fiat 500e la talonne.

Succès confirmé pour la Renault Mégane E-Tech

Avec 1 521 exemplaires, la Renault Mégane E-Tech occupe donc la tête des immatriculations en France au mois d’août. Une première place qu’elle occupait déjà en juillet avec 1 937 unités écoulées. Cette nouvelle pole position confirme le succès du nouveau modèle électrique de Renault. En août, la Mégane E-Tech a même été la compacte de segment C la plus vendue, toutes énergies confondues. Selon toute vraisemblance, ce succès devrait se poursuivre dans les prochains mois. Le constructeur a en effet enregistré de nombreuses commandes et semble en mesure d’assurer les livraisons à un bon rythme. Malgré une arrivée tardive sur le marché, la Mégane E-Tech occupe déjà la 7ème place des ventes de voitures électriques sur l’ensemble de 2022. Elle ne devrait pas avoir trop de peine à s’immiscer sur le podium à la fin de l’année.

Encore un bon mois pour la Fiat 500e

Derrière la Renault Mégane E-Tech, la Fiat 500e réalise encore un bon mois avec 1 325 immatriculations. Troisième le mois dernier, la Fiat 500e a déjà occupé à deux reprises au printemps la tête des immatriculations. Son succès ne constitue donc pas un feu de paille. La petite électrique italienne pourrait même se retrouver bientôt en tête des ventes sur l’ensemble de l’année. L’engouement se confirme aussi pour la Dacia Spring qui occupe la troisième place du podium avec 988 unités. Deuxième le mois dernier, la Peugeot e-208 marque un peu le pas avec 889 immatriculations. Suivent ensuite la Renault Twingo E-Tech (714 unités) et la Tesla Model Y (702 unités). A noter par contre la nouvelle absence du Top 10 de la Tesla Model 3 qui subit le contrecoup de la forte augmentation de son prix.

La Peugeot e-208 leader sur l’année 2022

Malgré un mois d’août en demi-teinte, la Peugeot e-208 reste leader sur l’ensemble de l’année 2022 avec 11 979 immatriculations. Elle ne dispose plus que d’une faible avance sur la Fiat 500e qui a écoulé 11 185 exemplaires depuis janvier. La Dacia Spring n’est pas si loin avec 10.852 unités. La Renault Zoé occupe toujours la quatrième place (9 515 unités) mais elle pâtit visiblement de l’arrivée de la Mégane E-Tech. La Twingo e-Tech (9 315 unités) fait désormais presque jeu égal avec la Zoé. Alors qu’elle caracolait en tête des ventes en 2021, la Tesla Model 3 n’occupe plus que la sixième place (8 063 unités). La chute devrait encore continuer mais devrait être compensée par la montée en puissance de la Model Y, déjà huitième. Enfin, la Peugeot e-2008 (4 614 unités) et la Hyundai Kona Electric (4 232 unités) complètent le Top 10 des immatriculations 2022.

Les évolutions du marché

Dans son communiqué, le cabinet AAA Data livre également quelques informations sur l’évolution du marché automobile en France. Les perturbations du marché ont de multiples conséquences sur le parcours des clients. Ces derniers optent ainsi de plus en plus pour la location avec option d’achat. Par ailleurs, une part croissante d’entre eux choisit d’acheter leur voiture  en fin de contrat. L’an dernier, 45% des automobilistes arrivés au terme de leur contrat de location ont acheté une voiture. Il s’agissait très majoritairement (84%) de celle précédemment louée. Acheter sa voiture en fin de LOA pour des contrats signés avant la crise sanitaire peut s’avérer très intéressant. Les pénuries ont en effet générées une forte inflation et la cote de ces véhicules en occasion est souvent supérieure à la valeur de rachat. On devrait donc voir cette tendance s’accentuer en 2022.

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