Ce n’est que la deuxième édition du salon des véhicules électriques dans ce département du nord de la Bretagne, mais déjà l’on sent bien que cette manifestation à l’origine suggérée par Pascal Houssard, directeur à la retraite du SyDEV et actuellement au bureau de l’Avem, a le vent en poupe.
Le nombre de visiteurs du deuxième salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor ne peut être qu’approximatif du fait de la présence à proximité du forum des associations. D’où cette évaluation à 2 000 entrées gratuites qui est très certainement en deçà de la réalité, mais en très nette progression par rapport à l’année dernière.
Ce qui est en revanche pleinement évocateur, c’est qu’il nous a été particulièrement difficile, voire impossible, de réaliser certaines interviews que nous avions programmées au départ.
En dehors de la pause déjeuner, les concessionnaires ont littéralement été pris d’assaut, au point que les agents commerciaux ont enchaîné les présentations sous une météo franchement favorable pour les visiteurs. C’est-à-dire du soleil, une température pas trop élevée, et ce qu’il fallait de vent pour se sentir bien sur place.
Sans être exhaustif, étaient représentées les marques Kia, BMW, Mini, MG, Mazda, Renault, Dacia, Opel, Citroën, DS, Peugeot, Ford, Mercedes, Volvo, Tesla, Volkswagen, Skoda, Aixam… et même Toyota avec une Mirai à PAC hydrogène prêtée par l’ACO (Automobile club de l’ouest).
Quelques stands avaient pris soin de réaliser d’intéressantes mises en scène. Cette année, la palme revient au groupe DMD, avec une parfaite illustration de la technologie V2L (véhicle-to-load = Du véhicule à la recharge) qui permet d’alimenter un appareil électrique ou de dépanner un autre VE.
L’entreprise commercialise la marque MG ainsi que des scooters Oxygo. D’où le branchement d’un exemplaire de ce deux-roues électrique avec le SUV urbain ZS EV. Nous aurions aimé donner la parole à cette équipe, cependant littéralement débordée par les questions des visiteurs lors de nos passages.
Leur mise en scène rappelle celle de Kia l’année dernière, avec un VAE connecté au nouvel EV6. Pour 2022, la sympathique équipe de Stéphane Linossier proposait le café obtenu de ce dispositif rebaptisé V2D (véhicle-to-device = Du véhicule à l’appareil) depuis quelques mois chez le constructeur coréen.
Et Arnaud Ducret ? Alors qu’il représente la marque Hyundai, en particulier pour mettre en avant ce système, les Kona et Ioniq 5 étaient invisibles au salon, pour la deuxième année consécutive. Quelques visiteurs ont d’ailleurs pointé cette absence incompréhensible qui a dû profiter à d’autres constructeurs ravis, forcément.
Du côté des scooters, l’offre était un peu chiche. En plus du modèle déjà cité et présenté par le groupe DMD, BMW exposait son très étonnant CE 04 qui remplace le C-Evolution. Espérons que pour les prochaines éditions du salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor davantage de marques et modèles soient alignés.
Concernant les vélos électriques, les organisateurs remercient vivement Armor Cycles. Cette entreprise a accepté à la volée de remplacer des professionnels qui avaient annoncé leur désistement seulement quelques heures avant l’inauguration du salon.
Ce spécialiste du VAE était venu avec des modèles très intéressants, notamment des cargos qui bénéficient d’un attrait grandissant. Ce stand a beaucoup intéressé les visiteurs qui s’ouvrent de plus en plus à des solutions originales de mobilité alors que le prix et la disponibilité des énergies inquiètent de plus en plus les automobilistes.
En 2022, les conférenciers qui ont présenté l’électromobilité n’ont d’ailleurs pas essuyé les habituelles questions ou remarques à la limite des Fake News la concernant. C’est davantage l’hydrogène qui a interpelé certains particuliers. Pas seulement devant la Toyota Mirai, mais aussi face au VAE Alpha à PAC H2 de Pragma Industries.
A noter la présence d’un camion électrique Mercedes eActros que nous allons vous présenter dans un article ultérieur.
Des visiteurs espéraient rencontrer les spécialistes du rétrofit Phoenix Mobility. Hélas ces professionnels qui bénéficient désormais d’un partenariat avec Renault pour convertir à l’électrique des utilitaires ont eu un empêchement de dernière minute.
En revanche les e-Garages Revolte étaient bien là, et très visibles avec leurs tee-shirts jaunes. Nous avons prévu également pour eux un article spécifique afin de présenter la philosophie qui les a amenés à vouloir réparer et faire durer le plus longtemps possible les voitures électriques.
A côté, Two Roule apprenait aux adultes comme aux jeunes à bien se comporter au guidon des trottinettes électriques. Lors de notre passage au stand, une dame d’un certain âge est venue s’informer des devoirs de leurs utilisateurs, alors qu’elle a elle-même subi le manque de civisme de la part de quelques pratiquants.
Stations-e tenait aussi un stand, invitant les électromobilistes à se rapprocher des mairies pour demander l’implantation, sans frais pour les communes, de bornes de recharge pour voitures électriques.
Pour la deuxième année consécutive, Pascal Georgel et son épouse ont effectué le trajet depuis les Vosges pour présenter les solutions alternatives à la mobilité gavée aux sources fossiles. L’ancien enseignant avait exposé ses nombreuses maquettes sur un stand qui n’a jamais désempli.
D’où une belle extinction de voix pour lui au bout des 3 jours. Les enfants ont adoré les dioramas présentant la méthanisation, la production d’hydrogène, les différents groupes motopropulseurs et les bornes de recharge. Même à l’heure du déjeuner, son stand recevait du monde. D’où l’impossibilité de lui donner la parole cette année.
Les plus jeunes pouvaient également s’amuser à côté, avec une animation proposée par l’Avere-Ouest. Nous n’en disons pas plus aujourd’hui : une interview sera prochainement publiée pour présenter ce stand.
Tous les 2 prenaient place à l’abri d’une salle du palais des congrès, avec des espaces réservés aussi à l’ACO et au SDE22, le syndicat de l’énergie des Côtes-d’Armor qui a développé dans le département le réseau de recharge Brev’Car.
INFOS
La Voiture Electrique
6 rue Nièpce
22000 Saint-Brieuc
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