← Revenir aux actualités

Audi présente un exemplaire unique à la Monterey Car Week Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Août 2022 à 06:00 0 commentaires

Audi est un habitué de la Monterey Car Week qui a eu lieu du 17 au 20 août en Californie. Le constructeur allemand y présente régulièrement sa vision de la mobilité du futur. L’an dernier, il avait ainsi dévoilé son concept-car Skysphere, un roadster électrique préfigurant les évolutions de son design. Un concept-car que la marque aux anneaux déclina par la suite avec deux autres versions : Grandsphere et Urbansphere. Les visiteurs de la Monterey Car Week 2022 ont d’ailleurs pu admirer les 3 modèles de la famille Sphere. Mais Audi a également créé l’évènement en présentant, sur le circuit de Laguna Seca, l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron. Un exemplaire unique fruit d’un nouveau partenariat avec la légende américaine du drift Ken Block.

Un exemplaire développé pour Ken Block

Audi a développé cette voiture spécialement et exclusivement pour Ken Block. Ce pilote de rallye américain est mondialement connu pour ses vidéos Gymkhana. Des vidéos dans lesquelles il exécute des figures de drift au volant de véhicules de compétition. Après avoir évolué durant des années au volant de Ford, Ken Block a conclu l’an dernier un partenariat avec Audi. Pour lui, la firme d’Ingolstadt a développé ce modèle électrique unique particulièrement performant. Une voiture disposant de deux moteurs électriques, d’une transmission intégrale et d’un châssis en fibre de carbone. Un véhicule répondant par ailleurs à toutes les normes de sécurité édictées par la FIA, l’instance dirigeante du sport automobile.  Avec cette nouvelle voiture attrayante et particulièrement performante, Ken Block compte bien réaliser de nouvelles figures toujours plus spectaculaires.

Les prouesses de l’Audi S1 e-tron bientôt sur le petit écran

Si l’Audi S1 e-tron quattro Hoonitron ne sera pas visible dans les concessions de la marque, les amateurs d’Audi pourront bientôt la retrouver sur le petit écran. La voiture sera en effet la star d’une prochaine vidéo de Ken Block, intitulée “Elektrikhana’’, pour sa série culte Gymkhana. Le pilote américain a déjà eu l’occasion d’effectuer des premiers essais en Allemagne pour s’habituer à sa nouvelle voiture. Familier d’une grande variété de voitures utilisant des moteurs à combustion interne, Ken Block avait en effet beaucoup de choses à apprendre. ‘‘ Faire une donuts à 150 km/h directement depuis l’arrêt, juste en utilisant mon pied droit est une toute nouvelle expérience pour moi. Notre travail a consisté à nous habituer l’un à l’autre, la voiture et moi’’.

Un hommage à la légendaire Audi quattro S1

L’Audi S1 e-tron Hoonitron rend aussi hommage à un modèle de légende de la marque : l’Audi Sport quattro S1. Une voiture qui domina les courses du championnat du Monde des rallyes de 1984 à 1987. Elle remporta aussi la célèbre course de côte de Pikes Peak sur une route qui n’était pas encore asphaltée. La voiture profitait pleinement de l’avantage procuré par son système unique de traction intégrale. L’Audi S1 e-tron Hoonitron en est une interprétation moderne et en combine de nombreux éléments. Ken Block souligne que l’aérodynamique spectaculaire a été traduit sous une forme totalement moderne. Il trouve particulièrement cool que les designers d’Audi se soient inspirés de leur propre passé et aient transféré de manière unique les technologies et l’apparence de la voiture dans le présent.

Une voiture conçue en un temps record

Habituellement, les designers et ingénieurs s’allouent un délai d’un an pour concevoir un projet de cette envergure. Pour l’Audi S1 e-tron Hoonitron, les équipes d’Audi Sport ne disposaient que de quatre semaines. Le studio de design d’Audi à Ingolstadt était responsable du style. L’ensemble du développement, y compris les technologies avancées, a eu lieu dans les locaux d’Audi Sport à Neckarsulm. En un mois de travail intensif, Audi a relevé le défi de donner vie à cette voiture, pour le plus grand plaisir de Ken Block. « Qu’Audi ait maintenant développé cette voiture pour moi et mon équipe, et qu’elle nous ait rejoints dans notre prochain projet, a réalisé un rêve pour moi. L’Hoonitron écrit le prochain chapitre de notre histoire et emmène notre histoire du Gymkhana vers le futur. »

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter