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Audi Skysphere, un concept-car spectaculaire Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Août 2021 à 06:00 0 commentaires

La Monterey Car Week s’est déroulée il y a quelques jours sur le légendaire parcours de golf de Pebble Beach. Audi a profité de cet évènement pour dévoiler un concept-car spectaculaire qui illustre sa vision du futur de l’automobile. Conçu au studio de design d’Audi à Malibu en Californie, l’Audi Skysphere est un cabriolet électrique deux portes. Un roadster qui préfigure le design de demain de la marque aux anneaux. Avec lui, le constructeur montre sa vision de l’innovation dans le segment du luxe. Un segment dans lequel l’habitacle devient un espace interactif et le véhicule une plateforme pour des expériences captivantes.

Conçu pour deux expériences de conduite différentes

Afin d’offrir aux passagers un maximum de liberté, l’Audi Skysphere a été conçu pour deux types de conduite différentes. Pour cela, il fait appel à un détail technique spectaculaire : l’empattement variable. Grâce à un mécanisme sophistiqué, des éléments de carrosserie et de châssis glissent les uns dans les autres. De quoi faire varier l’empattement et la longueur extérieure de la voiture de 250 millimètres. D’une simple pression sur un bouton, le conducteur peut choisir sa propre expérience de conduite. Dans le premier mode, il pilote son e-roadster de 4,94 m en mode Sport avec un empattement réduit. Le second lui permet d’opter pour un mode de conduite autonome dans une GT de 5,19 m.

Un moteur électrique de 465 kW

En mode Sport ou en mode GT, l’Audi Skysphere bénéficie d’un moteur électrique placé sur l’essieu arrière. Un moteur d’une puissance de 465 kW (632 ch) et d’un couple de 750 Nm. De quoi offrir une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes. Les modules de batteries sont principalement positionnés derrière l’habitacle. Une position idéale pour le centre de gravité et l’agilité du véhicule. D’autres modules se trouvent entre les sièges dans le tunnel central de l’habitacle. La capacité énergétique de la batterie est de 80 kWh. Ceci offre au véhicule une autonomie de plus de 500 km. Du moins en mode GT, le mode Sport étant plus gourmand en énergie.

Un hommage à un modèle de légende, sans être une imitation rétro

Pour concevoir l’Audi Skysphere, les designers se sont inspirés d’un modèle iconique de la marque : le roadster Horch 853. Un cabriolet d’environ 5,20 m de long qui était la définition du luxe moderne dans les années 1930. Mais si le concept-car rend hommage au légendaire Horch, ce n’est pas une simple imitation rétro. Si ses dimensions sont similaires, ses lignes font la différence. Avec ses larges arches de roues incurvées, la Skysphere met en avant ses voies larges. Une indication visible de ses aptitudes dynamiques. L’arrière a été développé dans une soufflerie. Il combine des éléments d’un speedster et d’un break, avec de grandes surfaces vitrées dans un design aérodynamique traditionnel.

Un habitacle aux deux facettes

Le concept Audi Skysphere a deux personnalités dont les différences ne peuvent être appréciées que dans l’habitacle. Là, derrière les portes à charnière arrière et à large ouverture, l’Audi Skysphere offre des expériences très différenciées. En mode GT, grâce à une conduite autonome de niveau 4, le conducteur n’a plus à intervenir. Le volant et les pédales peuvent alors être pivotées dans des parties invisibles. Dépourvu de commandes, l’intérieur se présente alors comme un environnement élégant et spacieux, inspiré par l’univers Art Déco. En mode Sport, l’intérieur se transforme en poste de commandement à l’ergonomie parfaite. De grandes surfaces d’écran tactile (141 cm de large, 18 cm de haut) sont utilisées pour commander le véhicule.

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