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Mercedes ouvre sa station de recharge de démonstration pour camions Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

Le virage vers la mobilité électrique ne peut réussir qu’avec le développement d’infrastructures de recharge fiables, efficaces, adaptées aux besoins, et installées en nombre suffisant. C’est vrai pour les voitures particulières, comme pour les utilitaires légers et les poids lourds.

Mercedes-Benz vient d’ouvrir sur le site de son usine allemande de Woerth, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Karlsruhe, un parc de démonstration destiné à ses clients qui s’équipent en camions branchés.

 

Centre de démonstration modulaire

En mars dernier, Mercedes-Benz annonçait la construction d’un parc de démonstration afin de faciliter le passage à l’électrique de ses clients transporteurs. Comment ? En présentant différentes possibilités de recharge compatibles avec les poids lourds de la marque.

Le panel est à voir avant tout comme un ensemble de propositions à partir desquelles les professionnels pourront comparer les offres disponibles et définir avec le constructeur la solution sur mesure la mieux adaptée à leurs besoins. Pour l’ouverture, ce nouveau centre situé tout à proximité de l’usine qui produit des camions électriques abrite déjà 6 bornes de recharge au catalogue de différents fabricants.

Elles présentent des puissances maximales comprises entre 40 et 300 kW. L’ensemble n’est pas figé, bien au contraire. Le parc de démonstration repose sur une structure modulaire qui permettra d’ajouter ou remplacer des bornes en cas de besoin, en accompagnant ainsi les progrès réalisés par les fabricants d’IRVE. Mercedes-Benz envisage, par exemple, d’introduire dans une prochaine étape une station de recharge d’une puissance de 1 mégawatt.

 

Solution complète de mobilité électrique lourde

« Dans le cadre de la transition vers la mobilité électrique, notre objectif est d’offrir à nos clients plus qu’un simple camion électrique. Nous voulons fournir une solution intégrée qui comprend des solutions d’infrastructure, de conseil et de recharge à partir d’une source unique », a justifié Michael Scheib, responsable de la gestion des produits, chez Mercedes-Benz Trucks.

« Notre parc de recharge pour clients à Woerth fait partie intégrante de cette approche et montre aux clients, de manière pratique et tangible, à quoi peut ressembler une infrastructure de recharge pour leur application », a-t-il complété. Ce que propose Mercedes-Benz et son partenaire Netze BW aux transporteurs, c’est une démarche globale qui comprend différents volets, dont des conseils, mais aussi une gamme étendue de services associés.

Centre de démonstration de recharge Mercedes

S’y ajoutent d’autres considérations de la part de la marque allemande, parmi lesquelles la connexion au réseau électrique, la production et le stockage de l’énergie de manière locale, et la gestion intelligente des processus de recharge à intégrer éventuellement aux processus logistiques existants afin de réduire les coûts énergétiques.

 

Couplage photovoltaïque

Le constructeur allemand s’est donc entouré dans sa démarche du fournisseur d’eau et d’énergies Netze BW. « En collaboration avec notre société mère EnBW, nous apportons au projet une grande expertise dans les infrastructures de recharge et l’industrie de l’énergie », a commenté Axel Hausen, responsable des grands projets en électromobilité pour l’opérateur.

Le centre de démonstration de Woerth est coiffé d’une centrale photovoltaïque couplée à un stockage stationnaire. Il s’agit ici de montrer les possibilités d’une alimentation électrique efficace pour les bornes de recharge.

« A Woerth, nous travaillons avec des opérateurs de flottes électriques, des constructeurs de camions, des clients industriels et commerciaux et des municipalités pour développer des solutions de recharge individuelles, en particulier pour la logistique des dépôts, qui aideront le transport lourd électrique à décoller », met en avant Axel Hausen.

 

Démarrage de la production du eEconic

Da façon symbolique, l’ouverture officielle du centre de démonstration de la recharge coïncide avec le lancement à Woerth de la production du modèle de camion électrique eEconic conçu pour diverses applications au service des villes. Reposant sur la même base que l’eActros déjà livrable depuis octobre dernier, il dispose de dimensions et d’une implantation de la cabine qui facilitent la logistique urbaine et les opérations de collecte des ordures ménagères en particulier.

Mercedes eEconic

Il est assemblé sur la ligne de montage existante et flexible Mercedes-Benz Special Trucks, selon une cadence qui épouse au mieux le flux des commandes passées par les clients. Cette chaîne voit donc aussi passer de nombreux poids lourds diesel. A l’usine, 2 700 collaborateurs ont été formés pour travailler sur les véhicules électriques et assembler les divers éléments de leur groupe motopropulseur.

Mercedes précise que le premier exemplaire d’eEconic produit en série va rejoindre le Danemark, et plus précisément l’entreprise Urbaser A/S, spécialisée dans l’élimination des déchets.

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