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La Mobilize Limo en démonstration à Madrid Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Juin 2022 à 08:55 0 commentaires

Le groupe Renault a fait des services de mobilité l’un des piliers de sa stratégie de développement Renaulution. Un pilier incarné par une marque à part entière : Mobilize. Une marque dont l’objectif n’est plus de vendre des véhicules, mais de proposer des services générant de la valeur. Premier exemple avec Mobilize Driver Solutions, une offre de services proposée autour de la berline Limo. Une voiture 100% électrique conçue spécialement pour les taxis et les VTC. Une offre qui sera lancée à la fin du mois à Madrid. Madrid où Mobilize avait convié la presse spécialisée pour découvrir la gamme de services proposée mais aussi tester la Limo. Nous avons pu l’essayer comme passager lors des transferts entre l’aéroport et la principale concession de Renault à Madrid. Nous avons également pris le volant pour  une boucle de près de 150 km dans l’arrière-pays madrilène.

Une limousine 100% électrique conçue pour les taxis et les VTC

La Mobilize Limo vient de Chine où JMEV, la coentreprise créée en 2019 par Renault Jiangling Motors, assure sa production. Limousine tricorps élégante de 4,67 mètres, elle parait totalement adaptée aux besoins des chauffeurs de taxis et de VTC. Elle embarque un moteur d’une puissance de 118 kW (160 ch) offrant 225 Nm de couple. Sans être la plus dynamique des voitures électriques, elle saura satisfaire l’exigence de ses conducteurs professionnels. Nous avons pu constater son comportement de conduite souple et équilibré, ainsi que sa bonne tenue de route. Sa batterie de 60 kWh offre une autonomie de 450 km WLTP qui permet de couvrir l’essentiel des trajets quotidiens des taxis et VTC. En cas de besoin, la Mobilize Limo peut récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie en 40 minutes grâce à son chargeur DC.

Une voiture confortable pour le chauffeur et les passagers

Autre gros avantage, la Mobilize Limo peut accéder sans aucune restriction à tous les centres-villes grâce à sa motorisation 100% électrique. Outre son absence d’émission à l’utilisation, cette motorisation offre un grand silence, source de confort. D’ailleurs, sans être d’un luxe absolu, la Mobilize Limo donne le sentiment d’un grand confort, aussi bien pour les passagers que pour le conducteur. Les passagers bénéficient de sa grande habitabilité aux places arrière, avec un plancher plat, un espace aux genoux de 288 mm et une largeur d’épaule de 1 404 mm. Le conducteur peut lui jouir d’un siège chauffant réglable électriquement et d’un volant chauffant multifonctions. Il peut également profiter des nombreux équipements du véhicule, notamment en matière d’aide à la conduite. Certains d’entre eux, comme le système de vision du véhicule à 360°, facilitent les manœuvres en milieu urbain.

La gamme de services de Mobilize Driver Solutions

Mobilize ne vend pas la Limo mais commercialise une offre de « VaaS » (Vehicle as a Service). Une offre à destination exclusive des professionnels de taxi et de VTC. Mobilize Driver Solutions est une offre constituée d’abonnements flexibles en durée et kilométrage avec une large gamme de services associés. Cette gamme comprend notamment le financement de la voiture en abonnement mensuel sans apport, ainsi qu’une garantie constructeur du véhicule pendant toute la durée du contrat. Elle comporte aussi une maintenance gratuite comprenant la main d’œuvre et les pièces dont celles d’usure comme les pneumatiques. En outre, l’abonné bénéficiera d’un accès prioritaire dans des ateliers de référence, ainsi qu’une assistance bord de route 24/7. Par ailleurs, le badge « Mobilize Business Pass » et l’application Mobilize Power Solution lui permettront de payer la recharge sur plus de 250 000 bornes de recharge à travers l’Europe.

Un parcours client simplifié au maximum

L’ambition de Mobilize est d’offrir un service haut de gamme tout en proposant un parcours client simplifié au maximum. Une simplicité qui débute lors de la souscription grâce à un parcours digital qui ne prend que quelques minutes. Aucune démarche administrative n’est nécessaire. Mobilize s’occupe de tout avec un interlocuteur unique et une validation du dossier sous deux jours. La formule « tout compris » permet au chauffeur de maîtriser son budget et de réduire sa charge mentale. Il peut ainsi se concentrer sur son business : trouver des clients et les conduire. A Paris le coût de cet abonnement s’élèvera à 1 499 €/mois pour trois ans ou 150 000 km. Un tarif qui peut paraître élevé, mais qui s’avère compétitif si on intègre tous les services inclus. Selon Mobilize, le coût total d’usage est 10% moins cher que celui des principaux véhicules utilisés par les VTC.

Un premier lancement à Madrid

Mobilize Limo Taxis VTC

Mobilize lancera son service autour de la Limo pour la première fois d’ici la fin du mois à Madrid. Un lancement avec la société de VTC Cabify avec laquelle Mobilize a signé son premier contrat. L’accord prévoit l’intégration de 40 Mobilize Limo à la flotte de Vecttor, une filiale du groupe Cabify à Madrid. Ces véhicules seront inclus dans la catégorie Cabify Eco. Une flotte déjà disponible pour les clients « entreprises » qui se déplacent uniquement en voitures électriques. Les usagers particuliers des autres catégories Cabify auront également accès aux Mobilize Limo. Mobilize a privilégié un accord avec une compagnie de VTC car, dans la capitale espagnole, le marché est dominé par des sociétés qui salarient leurs chauffeurs. Des opérateurs qui, via l’application « My Mobilize Limo » auront accès en temps réel aux données des véhicules. De quoi faciliter la gestion de leur flotte.

Un déploiement à Paris en septembre

Après Madrid, Mobilize compte déployer son service Mobilize Driver Solutions en septembre à Paris. Même si elle discute pour cela avec les grosses compagnies de taxis et de VTC, la situation diffère de celle d’Espagne. En effet, à Paris la plupart des chauffeurs sont des entrepreneurs indépendants. Mobilize concentre donc ses efforts sur les chauffeurs individuels. Alors que pour les opérateurs de flotte, l’offre est construite autour d’une location de longue durée allant jusqu’à 6 ans ou 300 000 kilomètres, Mobilize propose aux chauffeurs individuels un abonnement d’une durée de trois mois à trois ans, avec un choix de kilométrage. Pour les séduire, Mobilize mise avant tout sur son offre tout compris les libérant d’un grand nombre de soucis. Elle met également en avant, l’accès prioritaire à un atelier dédié et spécialisé pour la maintenance. L’idée consiste à limiter au maximum la durée d’immobilisation des véhicules.

De fortes ambitions pour Mobilize

Mobilize envisage ensuite de déployer son service dans d’autres grandes villes européennes. La nouvelle marque du groupe Renault a par ailleurs de fortes ambitions et pas uniquement pour la Limo. Désormais dirigée à plein temps par Clotilde Delbos qui conserve ses fonctions de Directrice Générale adjointe de Renault Group. Présente à Madrid pour la rencontre avec la presse, elle a confirmé que Mobilize avait pour ambition de générer 20% du chiffre d’affaires de Renault Groupe à l’horizon 2030, contre 6% en 2021. Sur ces 20%, 50% proviendront du business traditionnel de Mobilize Financial Services, la financière des marques de Renault Group. 25% seront réalisés sur le nouveau business de Mobilize Financial Services, en particulier dans le domaine du leasing. L’objectif étant de passer de 350 000 à un million de véhicules en leasing. Enfin, les 25% restants seront générés par les nouveaux services disruptifs proposés par Mobilize.

De nouveaux véhicules adaptés aux mobilités urbaines

Outre la Limo, Mobilize compte en effet lancer 3 nouveaux véhicules dans les prochaines années. De petits véhicules électriques adaptés à la mobilité urbaine, répondant  à des besoins spécifiques et limitant les coûts d’usage. Sorte de Renault Twizy modernisé, Duo sera dédié à la mobilité partagée. Mobilize le proposera à partir de l’an prochain aux opérateurs de car sharing. En direction des artisans, elle lancera Bento, un quadricycle dédié aux livraisons en centre-ville. Sa grosse boite à l’arrière pourra être adaptée à beaucoup d’usages, par exemple pour les fleuristes ou les réparateurs. Hippo répondra lui à la problématique des livraisons du dernier kilomètre. Il s’agira d’un véhicule dérivé d’un véhicule utilitaire de Renault. Disponible en 2025, il devrait avoir une capacité de chargement de 200 kg et offrir jusqu’à 3m3 de volume de chargement.

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