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BMW iX1, une version électrique pour la 3ème génération du BMW X1 Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Juin 2022 à 11:24 0 commentaires

BMW a présenté hier la troisième génération de son SUV compact, le BMW X1 dont la commercialisation débutera en octobre. Le constructeur bavarois proposera le plus petit de ses SUV avec des motorisations hybride et hybride rechargeable. Mais la grande nouveauté de cette nouvelle génération réside dans la version 100% électrique : la BMW iX1. Une déclinaison censée apporter l’expérience du plaisir de conduire sans émissions locales à un segment de véhicules en forte croissance. De quoi la rendre accessible à un assez large public même si son prix risque d’être dissuasif pour beaucoup. Un prix que BMW n’a pas encore divulgué se contentant de révéler ceux des versions hybrides de la BMW X1. Des versions accessibles à partir de 42 750 euros pour la BMX X1 sDrive18i First Edition.

Deux moteurs électriques développant 230 kW de puissance

Le nouveau BMW iX1 vient rejoindre l’iX3 dans la gamme des SUV électriques du constructeur. Ce modèle vise à aider le groupe BMW à atteindre son objectif de deux millions de véhicules électriques d’ici la fin 2025. La BMW iX1 n’est disponible qu’avec une seule motorisation dénommée xDrive30. Le SUV embarque deux moteurs électriques, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Ensemble, ces deux moteurs développent une puissance de 230  kW (313 ch) et un couple de 494 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 180 km/h. Par ailleurs, la transmission intégrale électrique garantit de fortes accélérations, une tenue de route et une stabilité de conduite dans toutes les situations.

Près de 440 kilomètres d’autonomie

Une batterie d’une capacité énergétique de 64,7 kWh alimente les deux moteurs électriques de la BMW iX1. Grâce à cette batterie, le SUV devrait parcourir près de 440 km en une seule charge en cycle WLTP. De série, la voiture accepte une recharge jusqu’à 11 kW sur courant alternatif, pour une charge complète en 6H30. En option, elle peut encaisser jusqu’à 22 KW pour une charge complète en 3h45. Sur des bornes rapides en courant continu, la BMW iX1 tolère une puissance maximale de 130 kW. Une performance pas extraordinaire, mais un logiciel embarqué optimiserait la courbe de recharge afin qu’elle atteigne rapidement et conserve longtemps ce plateau élevé. BMW annonce que cela permet de recharger la batterie de 10 à 80% en 29 minutes. Il serait aussi possible de récupérer 120 km d’autonomie en 10 minutes.

Un caractère robuste toujours plus affirmé

Avec son apparence musclée, la BMW X1 veut incarner une expérience de liberté au quotidien et sur les longs trajets. Pour sa troisième génération, le traitement des surfaces et les lignes du design extérieur affichent son identité de SUV. Les caractéristiques distinctives du design comprennent les proportions puissantes et les contours presque carrés des passages de roue. Elles reprennent aussi le style caractéristique du modèle BMW X pour les parties avant et arrière. La partie avant de la nouvelle BMW X1 lui confère cependant un sentiment de présence beaucoup plus marqué. Un sentiment donné par une grande calandre presque carré et des lignes en forme de X rayonnant sur les côtés. Des surfaces sculptées de manière expressive et une longue ligne de toit constituent aussi des éléments distinctifs de la silhouette étirée du nouveau modèle.

Des éléments de différenciation pour la version électrique

Esthétiquement, la déclinaison électrique se distingue assez peu des versions hybrides. Le design progressif et la large dotation d’équipements servent à souligner leur caractère premium. La BMW iX reçoit la même imposante calandre à double haricot, les mêmes phares LED et le même becquet arrière. BMW a toutefois tenu à lui apporter quelques éléments distinctifs. Ainsi, quelques inserts bleus sont présents sur les pare-chocs avant comme arrière et dans les bas de caisse. Des éléments rappelant qu’une motorisation électrique met ce modèle en mouvement. Dans le même ordre d’idée, BMW a également prévu quelques éléments de différenciation pour d’autres finitions. La finition xLine comporte par exemple des éléments de design spécifiques qui incluent une protection contre les chocs stylisée. De son côté, la finition M Sport met l’accent sur le plaisir de conduite avec des caractéristiques telles que les grandes entrées d’air de refroidissement.

Une ambiance premium à bord

La position d’assise surélevée et l’ambiance premium de l’intérieur contribuent à l’expérience de conduite caractéristique à bord d’un SUV compact. Le tableau de bord plat, le double écran incurvé et la console centrale constituent les éléments marquants du design intérieur. A bord de la BMW iX1, on retrouve le double écran BMW Curved Display inauguré par les iX et i4. Cet ensemble, qui intègre le nouvel OS 8.0, est légèrement plus petit que sur l’iX avec 10,25 pouces pour les compteurs face au conducteur et 10,7 pouces pour le système multimédia. La console centrale flottante comporte deux niveaux. Le supérieur sert d’accoudoir et regroupe le sélecteur de rapport de la boite automatique, le bouton de démarrage et celui de sélection des modes de conduite. Dessous, on retrouve un espace de rangement pour un petit sac, deux porte-gobelets et un chargeur à induction pour smartphone.

Un espace intérieur modulable

Dans l’habitacle, la finition semble léchée avec du cuir à double surpiqure. On trouve aussi des inserts en bois de tilleul, en aluminium ou noir brillant. A l’arrière, l’espace est correct grâce à l’empattement assez large et au plancher plat. Les versions thermiques disposent d’un petit tunnel de servitude qui disparait sur les variantes électrifiées. L’arrière de la BMW X1 offre trois places à part entière avec un confort d’assise sensiblement accru. La modularité est renforcée par une banquette divisible et rabattable en 40/20/40. Pour la version électrique, le volume de rangement peut passer de 490 litres à 1 600 litres. Par ailleurs, outre le confort acoustique, la protection des passagers à également été optimisée. Le concept intégré de sécurité passive comprend désormais un nouvel airbag  entre les sièges du conducteur et du passager avant.

Une grande variété de systèmes automatisés

BMW iX1 électrique

Le système de navigation BMW Maps et une climatisation automatique bi-zone font partie de l’équipement de la BMW iX1. De série, on trouve également quarte ports USB-C ainsi qu’un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite. Le progrès technologique depuis la génération précédente se traduit par une diversité accrue des systèmes utilisables dans la BMW X1. Ceci en particulier pour la conduite et le stationnement automatisés. Le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et l’alerte de collision frontale sont notamment de série. Le Parking Assistant, y compris la caméra de recul et l’assistant de recul, fait également partie de l’équipement de série. De nombreux autres systèmes sont disponibles en option comme l’assistant de direction et de suivi de voie. Même chose pour le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, le guidage actif de navigation ou l’alerte de sortie de véhicule.

Le nouveau BMW iDrive de série

Des packs d’équipement comme l’éclairage d’ambiance ou le toit panoramique en verre, permettent une personnalisation ciblée de la voiture. Ils contribuent à accroître le caractère premium de la BMW iX1. Un véhicule qui propose également l’expérience de conduite multi-sensorielle BMW iDrive de dernière génération. Celle-ci comprend le BMW Curved Display avec une représentation graphique et une structure de menus moderne, ainsi que l’assistant personnel intelligent BMW aux capacités étendues. Le nouveau système BMX iDrive est résolument axé sur la commande tactile intuitive et la commande vocale. La numérisation systématique permet de réduire considérablement le nombre de boutons physiques et de commutateurs nécessaires à la commande. Les nouveaux My Modes combinent des réglages de voitures sélectionnables individuellement avec des univers d’expérience intérieure correspondants. Enfin, basé sur le cloud, le système de navigation BMW Maps peut être complété en option par la fonction Augmented View.

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