← Revenir aux actualités

L’homologation rétrofit tant attendue de la 2CV Fourgonnette Rédigé par Guillaume BOULEY le 31 Mar 2022 à 09:11 4 commentaires

Suite à l’homologation de la 2CV Berline en mai 2021, c’est à la 2CV Fourgonnette que revient désormais l’honneur d’être équipée du kit de rétrofit R-FIT. Le Kit R-FIT du 2CV Méhari Club Cassis permet aux véhicules les plus emblématiques de l’industrie automobile française de rouler en électrique. Depuis le 4 avril 2020, le rétrofit est en effet autorisé en France. Le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique afin de disposer d’un véhicule roulant sans émission de CO2. Beaucoup moins coûteux et à plus faible impact environnemental que l’acquisition d’un véhicule électrique neuf, le rétrofit prolonge la vie des voitures anciennes en réduisant leurs coûts d’entretien. Alliant économie et écologie à un confort de conduite optimal sans aucun tracas mécanique, il libère aussi l’accès aux zones urbaines pour les véhicules historiques.

2CV Fourgonnette rétrofit

Les joies de l’électrique pour l’utilitaire aux deux chevrons le plus connu de son époque !

Le 2CV Méhari Club Cassis anticipe déjà de nouvelles homologations. Seront donc prochainement concernés par cette nouvelle homologation les modèles suivants : AK, AK – AK, AK-B. Les futurs acquéreurs du kit R-FIT profiteront  d’un  agrément de conduite immédiat, d’accès sans restrictions aux ZFE, d’un couple moteur triplé, d’une aide de l’état sans condition de  revenus, du charme de l’ancien et du silence de l’électrique.

De plus et afin de servir au mieux cette nouvelle demande, le 2CV Méhari Club Cassis s’est entouré d’installateurs agréés et répartis sur tout l’hexagone; tous formés et faisant parti des partenaires privilégiés de l’entreprise.

Il faudra compter un budget de 14 900 euros pour effectuer un rétrofit électrique sur ce véhicule d’exception. L’aide de l’état dite prime au rétrofit électrique pouvant aller jusqu’à 5 000 euros sera à déduire de la facture finale.

Autre bonne nouvelle, une nouveauté va faire son apparition : le chargeur sera plus puissant que celui initialement prévu avec le kit !

2CV Fourgonnette dos

partager cette actualité sur :

INFOS


Mehari Club Cassis

ZA du Bregadan

13260 CASSIS


Commentaires

  • Christophe le sam Avr 2 2022

    Un moteur de 2 CV de 602 cm3 doit faire moins de 70 kg. Sachant qu’il est remplacé par un moteur électrique qui pèse une certaine masse et toute l’électronique de puissance.
    Une batterie en 10 kWh en LFP fait plus de 70 kg.
    In fine la charge utile diminue. Déjà que 350 ou 400 kg c’est vite arrivé dès que l’on bricole un peu et d’autant plus qu’il faut retrancher la masse des passagers.
    Quelle est la charge utile après conversion ?
    Je veux bien faire tous les efforts mais si dans le cadre d’une rénovation thermique performante je dois multiplier les A/R pour transporter les matériaux (dépose / démolition et travaux), y-a-t-il vraiment un gain ?

  • REYNAUD le lun Avr 4 2022

    A propos du Kit R-Fit, c’est une très belle idée, mais …
    Totalement gâchée par deux choix absolument incohérents !
    – Le prix est Pharaonique: 15 000€, c’est juste 12,5 x Smics Nets. (plus d’un an de travail) Il s’agit vraiment d’un jouet gadget pour Bobos friqués Non ? !
    – Ce que ne dit pas l’article, c’est que la transformation est assortie d’un changement de carte Grise; qui passe dans une catégorie inconnue du public « les quadricycles légers » !
    La conséquence: c’est que la vitesse est limitée volontairement à 90 Km/h; mais surtout l’utilisation sur autoroutes et voies rapides est désormais interdite. Quand on habite à coté des grandes villes, impossible de bouder les voies rapides ni les autoroutes.
    Donc retour à la case Bobo Friqué !

    Si on ajoute le prix d’une Deuch (d’occasion) plus du R-Fit, on dépasse allègrement les 20 K€, pour une occase ! ?
    Bonjour pour la revente. C’est une perte de plusieurs milliers d’€uros assurée.
    Autant s’acheter une vraie voiture neuve, avec une cote Argus prévisible …
    La nostalgie a un coût, mais pas n’importe lequel…

    Comme quoi une très belle idée peut être l’argement gachée, par une cupidité exacerbée; ou une incapacité à réfléchir ?

  • 2CV Mehari Club Cassis le jeu Avr 14 2022

    Bonjour Christophe,

    Pour répondre à votre question, après conversion il y a maximum -10% de charge utile par rapport au modèle thermique :
    – 2CV6 : 310 kg
    – AK 350 : 350 kg
    – AK 400 : 400 kg

    Bonne journée

  • RFIT le jeu Avr 14 2022

    Bonjour Reynaud,

    Concernant le budget, une aide de l’état de 2500 à 5000 euros est alloué en fonction du revenu par part de foyer fiscal. 5000 euros sont automatiquement déduits dans le cadre de l’AK 350 et l’AK 400, retrouvez toutes les infos sur les aides de l’état ici : https://rfitvintage.com/primes-et-bonus/
    De plus des aides locales sont envisageables selon votre lieu de résidence (métropole, région, etc.).

    Par ailleurs le Rétrofit ne modifie en rien la catégorie du véhicule, votre véhicule restera un VP dans le cadre de la 2CV6, un CTTE pour l’AK 350/400. La mention « ES » (essence) sera simplement remplacée par « EL » (électrique).
    Vous pourrez bien entendu continuer à rouler à la même vitesse que sur le modèle thermique et accéder aux autoroutes ou aux voies rapides.

    Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter