← Revenir aux actualités

Shell et BYD s’associent pour la recharge des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Mar 2022 à 11:27 0 commentaires

La compagnie pétrolière et le constructeur chinois viennent de signer un accord de coopération stratégique par lequel ils entendent contribuer à booster la transition énergétique.

Une importante partie de leur collaboration devrait permettre de développer le ravitaillement en énergie des véhicules électriques et hybrides rechargeables en Europe et en Chine, avant de s’étendre à d’autres régions du monde.

 

275 000 points de recharge

Premier effet de la collaboration entre les 2 entreprises de notoriété internationale, la formation d’un service de mobilité à destination des automobilistes en entreprises qui utilisent les véhicules électriques et hybrides rechargeables produits par le constructeur chinois. Il s’appuiera en particulier sur le réseau en itinérance de Shell qui compte environ 275 000 points de recharge.

Président de BYD, Wang Chuanfu a commenté : « L’industrie automobile subit des changements séculaires importants et le développement de véhicules à énergie nouvelle est une tendance incontournable. Shell est le leader mondial de l’énergie, avec des entreprises dans le monde entier, apportant des contributions majeures pour satisfaire la demande croissante en énergie ».

 

Stations de recharge BYD-Shell EV

Les partenaires envisagent de construire des hubs de recharge BYD-Shell EV sur les principaux marchés européens. « BYD est disposé à coopérer sincèrement avec Shell et à saisir la chance historique des véhicules à énergies nouvelles, en fournissant aux consommateurs un service de haute qualité concernant les installations de recharge et l’utilisation des véhicules », a mis en avant Wang Chuanfu.

« En collaboration avec BYD, nous souhaitons offrir une expérience de recharge aussi rapide, pratique et confortable que possible. Nos deux marques soutiennent des innovations qui enrichissent l’expérience de nos clients dans le monde entier, et ce partenariat offre des opportunités passionnantes pour rendre l’expérience EV encore meilleure », a abondé Istvan Kapitany, vice-président de Shell Mobility.

Au niveau mondial, la collaboration passerait également par des travaux de recherche afin de faire progresser les performances des batteries.

 

Des propositions pour les flottes

Les flottes de véhicules électriques et hybrides rechargeables des entreprises sont plus particulièrement au cœur des services que BYD et Shell comptent apporter à leurs clients.

Notamment en fournissant des solutions de recharge spécifiques qui pourraient comprendre des planifications lorsque le tarif du kilowattheure est au plus bas, un stockage tampon dans des batteries, une production solaire d’énergie, l’intégration à des architectures V2G pour soutenir les réseaux électriques nationaux tout en profitant d’un petit revenu complémentaire.

Les partenaires ont également prévu de conseiller à leurs clients professionnels d’adhérer au programme de décarbonisation Accelerate to Zero (A2Z) qui permet de réduire au mieux les émissions de gaz à effet de serre des flottes d’entreprises.

 

Chine

Comme l’Europe, la Chine est l’une des 2 zones du monde pour lesquelles souhaitent se concentrer dans un premier temps Shell et BYD. Ainsi en formant une coentreprise qui aurait pour mission de développer les réseaux de recharge à travers le pays.

La nouvelle structure devrait rapidement exploiter un maillage comptant 10 000 points de recharge pour la seule ville de Shenzhen, au sud-est de la Chine. Puis elle s’ouvrira à d’autres sites selon un plan d’expansion prédéfini.

« La Chine est le leader mondial de la fabrication et de l’adoption de véhicules électriques. Au total, plus de 3,5 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables ont été vendues en 2021, en hausse d’environ 160 % par rapport à 2020 », a rappelé Jason Wong, président exécutif de Shell Companies en Chine.

 

Une collaboration très ouverte

« La nouvelle infrastructure de recharge des véhicules électriques sera indispensable. Nous sommes heureux de collaborer avec BYD pour explorer les opportunités d’expansion du réseau de recharge de VE en Chine et améliorer continuellement l’expérience de recharge pour les clients de VE », a plaidé Jason Wong.

« Shell est une marque de longue date de renommée mondiale, dédiée à fournir des solutions énergétiques plus nombreuses et plus propres pour alimenter le progrès ; BYD est un leader mondial de l’industrie des nouvelles énergies, qui s’efforce de faire des innovations technologiques continues pour une vie meilleure », a rapporté John Lee, secrétaire du conseil d’administration de BYD.

« Shell et BYD ont une mission similaire et peuvent se compléter à bien des égards. La coopération dans le domaine de la recharge n’est qu’un début. A l’avenir, avec la puissante alliance entre nous, je pense que nos collaborations auront d’énormes opportunités », a-t-il conclu.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter