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L’AFIREV publie son second rapport sur la qualité de la recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Fév 2022 à 06:00 0 commentaires

L’AFIREV (Association Française pour l’Itinérance de la Recharge des Véhicules) a publié son second rapport sur la qualité de la recharge. Un rapport qui s’appuie sur les données remontées par des opérateurs de réseaux. Il prend également en compte les résultats d’un sondage réalisé par l’institut Opinionway auprès des utilisateurs de véhicules électriques. En 2021, près de 9 conducteurs de véhicules électriques ont utilisé une borne de recharge accessible au public. Si les utilisateurs se montrent globalement satisfaits, de nombreux dysfonctionnements altèrent encore la qualité du service. Pour y remédier, l’AFIREV formule plusieurs recommandations à suivre. Des pistes pour que la problématique de la recharge ne soit plus un frein au développement de la mobilité électrique.

Des utilisateurs globalement satisfaits

Les conducteurs de véhicules électriques sont globalement satisfaits du service sur l’ensemble des lieux de recharge. Le taux moyen de satisfaction est de 82% et il grimpe de 7 points pour les utilisateurs réguliers. Des différences existent cependant en fonction de l’expérience de conduite et de recharge des conducteurs. Ainsi, les usagers plus récents de véhicules électriques sont davantage satisfaits que les utilisateurs plus confirmés. Selon l’AFIREV, ces derniers ont peut-être été plus exposés à des dysfonctionnements de la recharge. 71% des utilisateurs sont, par exemple, satisfaits de la recharge sur les parkings publics contre 86% des conducteurs récents. Autre explication avancée : l’amélioration de la qualité de service des points de charge ces dernières années. Ceci même si de nombreuses améliorations restent encore à apporter.

Les dysfonctionnements restent fréquents

Le rapport concernant l’année 2021 montre en effet que les dysfonctionnements des bornes de recharge sont toujours fréquents. Si 73% du parc est disponible 99% du temps, 6,3% est hors service plus de 7 jours consécutifs. D’autre part, 76% des conducteurs de véhicules électriques déclarent avoir rencontré une borne hors service lors des 6 derniers mois. Un chiffre toutefois en baisse de 9% par rapport à la précédente édition du rapport. Par ailleurs, les bornes en panne ne sont pas les seuls problèmes que rencontrent leurs utilisateurs. L’arrêt soudain de la recharge en cours de session, un câble bloqué ou une connexion impossible sont aussi des défauts récurrents. L’AFIREV évoque également des disparités selon les régions. Les Pays de Loire affichent ainsi des résultats nettement en dessous des seuils d’évaluation fixés. A l’inverse, ceux de la Normandie et de la Bretagne s’en rapprochent.

L’assistance téléphonique moins sollicitée

Confrontés aux dysfonctionnements des bornes de recharge, les usagers font souvent appel à l’assistance téléphonique. Signe sans doute des progrès enregistrés dans le domaine de la fiabilité, son recours est en baisse de 14%. Les conducteurs ayant 3 ans ou plus d’expérience la contactent le plus régulièrement. Ainsi 61% d’entre eux l’ont appelée au cours des 6 derniers mois, contre 48% des néo-utilisateurs. Par rapport à l’édition de janvier 2021, les utilisateurs déplorent moins de câbles bloqués. On note par contre une augmentation des problèmes liés à la disponibilité de la borne et à son affichage sur la cartographie. L’un des indicateurs de l’observatoire permet de mesurer le taux de sollicitation de l’assistance téléphonique. Pour les opérateurs d’infrastructures de recharge, il est de 5 appels pour 100 sessions de charge engagées avec succès. A noter par ailleurs que les bornes de recharge rapide entraînent moins d’appels à l’assistance téléphonique.

Les recommandations de l’AFIREV

Ce second rapport montre que de gros efforts restent à fournir pour améliorer la qualité du service de la recharge. Un sujet qui doit être pris en considération par l’ensemble des acteurs du secteur. L’an dernier, l’AFIREV préconisait d’améliorer la disponibilité des réseaux et le taux de réussite des sessions de charge. Cette année, elle entend prolonger ces recommandations en les axant autour de 4 points principaux. Le premier est relatif à l’accompagnement des utilisateurs vers une meilleure utilisation des infrastructures et des services de recharge. Le second vise à fiabiliser les données transmises à l’utilisateur afin qu’il reçoive une information cohérente avec la réalité. L’AFIREV préconise également d’harmoniser les tarifs de la recharge pour les rendre plus cohérents d’une recharge à l’autre. Enfin, elle souhaite un renforcement de la maintenance opérationnelle des installations, ainsi que l’amélioration du lien avec l’exploitation.

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