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Volta Trucks élargit sa gamme de camions électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Constructeur de poids-lourds 100% électriques, Volta Trucks vient de confirmer un prochain élargissement de sa gamme de camions électriques. Jusqu’à présent la société suédoise misait sur la version 16 tonnes d’un camion conçu spécialement pour la logistique de centre-ville. Une version qui a séduit quelques grands noms du transport et de la logistique comme DB Schenker ou Petit Forestier. Le constructeur dispose ainsi déjà d’un carnet de commandes de près de 4 500 véhicules pour ce Volta Zero. Aujourd’hui, Volta Trucks compte aller encore plus loin en annonçant l’arrivée prochaine de versions 7,5 et 12 tonnes. Des versions qui feront passer sa production à 14 000 unités en 2024 à plus de 27 000 en 2025.

Une réponse à la demande de ses clients

Complémentaires au modèle 16 tonnes, les versions 7,5 et 12 tonnes viennent compléter la gamme Volta Zero. Elles s’inscrivent dans la stratégie « Road to Zero Emissions » annoncée par l’entreprise en mai dernier. Elles répondent surtout à la demande des clients de Volta Trucks. Pour son CPO Ian Collins : « Si nos clients apprécient la sécurité et l’absence d’émissions du modèle 16 tonnes, ils nous ont confié avoir également besoin de retrouver ces atouts dans les versions 7,5 et 12 tonnes ». Ces deux nouvelles versions répondront à une situation d’utilisation différente du Volta Zero de 16 tonnes. Par exemple, la plus petite version pourra circuler le dimanche dans des territoires où les 16 tonnes sont actuellement exclus. De plus, les clients de Volta Trucks souhaitent pouvoir bénéficier rapidement de ces nouvelles versions.

Les premiers essais en 2023

Si leur conception part d’une feuille blanche, le constructeur s’efforcera de leur donner satisfaction. La mise en œuvre rapide d’un projet est d’ailleurs devenue la marque de fabrique de Volta Trucks. L’ingénierie des véhicules a d’ailleurs déjà commencé au sein de son service dédié piloté depuis le Royaume-Uni. Une flotte pilote de véhicules devrait être disponible en 2023 pour les premiers essais clients. La production en série devrait quant à elle débuter en 2024, depuis l’usine de fabrication qui sera implantée en Autriche. Le lancement de ces nouveaux camions 100% électriques interviendra d’abord dans les villes de Paris et Londres. Suivront peu après les villes de Milan, Madrid, la région Rhin-Ruhr en Allemagne et celle de Randstad aux Pays-Bas.

Une esthétique fidèle au modèle 16 tonnes

Si l’ingénierie des nouvelles versions est déjà lancée, le choix de leurs grandes lignes est également arrêté. Pour le design, Volta Trucks a de nouveau fait appel à Astheimer. Un studio de conception avancé basé au Royaume-Uni, qui travaille avec des clients avant-gardistes pour développer les produits du futur. Tout en proposant une nouvelle approche visuelle, ces nouvelles versions seront esthétiquement fidèles au modèle de 16 tonnes. Les créatifs d’Astheimer sont partis de zéro pour concevoir le Volta Zero. Etant entièrement électrique, ce dernier leur a permis de repenser complètement la conception du camion. Placer la batterie et le groupe motopropulseur dans le châssis sous la carrosserie leur a donné une grande liberté. Ils l’ont utilisée pour concevoir une  cabine innovante ainsi qu’un environnement de travail haut de gamme pour les conducteurs. Des éléments que l’on retrouvera dans les versions 7,5 et 12 tonnes.

La sécurité reste une priorité

Tout comme pour la version 16 tonnes, la sécurité sera au cœur de ces nouvelles déclinaisons du Volta Zero. Avec sa position centrale et un siège plus bas que dans un camion traditionnel, le conducteur bénéficie d’une visibilité exceptionnelle. Associée à une cabine vitrée, cette combinaison lui donne une vue panoramique de 220°, minimisant ainsi les angles morts dangereux. Le siège central abaissé le place au niveau des piétons et des autres usagers de la route. De quoi permettre au conducteur d’établir facilement un contact visuel et d’améliorer la sécurité de ces derniers. D’après les statistiques de l’opérateur de transports en commun londonien, 20% des décès de piétons et 78% des décès de cyclistes impliquent un poids-lourd. Ceci alors qu’ils ne représentent que 4% du trafic. Une réalité totalement inacceptable à laquelle les différentes versions du Volta Zero entendent bien s’attaquer.

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Volta Trucks

Paris, FR / Reading, UK / Stockholm, SE


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