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Toyota sort le grand jeu pour combler son retard dans l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Porté par le succès mondial de la Prius, Toyota a longtemps misé presque exclusivement sur la technologie hybride. Une technologie ne répondant pas suffisamment à sa volonté d’atteindre une neutralité carbone, ni aux évolutions réglementaires de nombreux marchés. Le constructeur japonais vient donc d’effectuer un virage à 180° en présentant sa stratégie pour les prochaines années. Désormais, Toyota mise clairement sur les véhicules électriques à batterie (BEV). Pour combler son retard en la matière, il a décidé de sortir le grand jeu en annonçant la sortie de 30 modèles BEV d’ici à 2030. Des modèles couvrant tous les segments du marché, aussi bien pour les véhicules particuliers que pour les utilitaires. En incluant sa marque Lexus, le groupe a pour objectif d’atteindre les 3,5 millions de ventes mondiales de BEV en 2030.

Le bZ4X en précurseur

L’offensive de Toyota dans les véhicules électriques à batterie a été initiée il y a quelques mois avec la présentation du bZ4X. Le premier modèle de sa nouvelle marque bZ, un nom qui signifie « beyond Zero » (au-delà de zéro). Le bZ4X est le premier modèle conçu sur une nouvelle plateforme co-développée avec Subaru et dédiée aux véhicules électriques. Toyota proposera deux versions (traction avant et transmission intégrale) de ce SUV électrique doté d’une batterie de 71,4 kWh. De quoi lui offrir une autonomie de plus de 450 km. Actuellement, le constructeur est en pleine préparation pour la production du bZ4X sur son site industriel de Motomachi. Les premiers exemplaires devraient être disponibles en France en juin 2022. Ce premier modèle électrique à batterie de Toyota ne restera pas longtemps isolé dans les concessions de la marque.

La famille bZ va s’agrandir fortement

La famille bZ va en effet rapidement s’enrichir. Lors de son intervention, le Président de Toyota Akio Toyoda a présenté brièvement plusieurs concepts qui viendront compléter la gamme. Pensé pour l’Europe et le Japon, le premier est un SUV au profil sportif, un semblant de remplaçant du CH-R. Toyota a apporté une attention particulière à l’efficacité énergétique de ce véhicule compact électrique. Il vise un rendement énergétique de 125Wh/km, soit le plus élevé pour le segment des SUV compacts. Assez proche de la récente Aygo X, un petit crossover urbain viendra bientôt prendre place au sein de la famille bZ. Le constructeur a également annoncé un grand SUV imaginé plus particulièrement pour les marchés américain et chinois. Disponible avec une troisième rangée de sièges, il permettra aux familles de partager de bons moments.

Des déclinaisons électriques de sa gamme traditionnelle

Au-delà de sa gamme spécifique bZ, Toyota va également créer des déclinaisons électriques de modèles existants. Plusieurs concepts de ce type ont été présentés. On retrouve une sportive basse, un SUV compact et une déclinaison coupé, un petit4x4 de loisirs et un pick-up. De quoi répondre à la diversité des besoins de ses clients. En outre, Toyota a imaginé d’autres solutions de mobilité qui risquent de transformer le quotidien de nos villes. Des solutions comme l’e-palette, une petite navette autonome électrique conçue pour le transport de personnes. Pour le constructeur, l’ultra-polyvalence compacte va ouvrir un champ des possibles inédits et passionnants. Ceci à la fois pour les usages professionnels que pour les jeunes générations à la recherche de personnalisation. L’ère de l’électrique constitue une opportunité et une chance d’avoir accès à encore plus de diversité et de plaisir !

Lexus se met aussi à l’heure de l’électrique

Lexus, la marque premium du groupe, sera aussi pleinement concernée par la transition vers les véhicules électriques à batterie. Toyota estime que Lexus deviendra à l’avenir une référence incarnant le mieux l’évolution de l’automobile portée par la technologie BEV. La quête incessante de la signature de conduite Lexus passera au niveau supérieur avec le développement d’un modèle BEV sportif. Doté de proportions audacieuses et d’une carrosserie abaissée, ce modèle permettra de profiter des performances dynamiques uniques d’une Lexus. Avec ses batteries à électrolyte solide, son autonomie sera supérieure à 700 km. Outre ce futur modèle emblématique de la marque, Lexus entend disposer d’une gamme complète de BEV couvrant tous les segments en 2030. A cette date, la marque ne proposera plus que des véhicules électriques en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Des marchés où elle compte écouler un million de ces véhicules.

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