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B.E. Green commande le premier exemplaire de minibus H2 d’Hyvia Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Alors qu’elle vient tout juste d’être présentée au Salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu à Paris, à la porte de Versailles, du 16 au 18 novembre derniers, la déclinaison en minibus de l’utilitaire électrique à pile hydrogène conçu sur base de Renault Master a reçu sa première commande de la part de B.E. Green.

L’entreprise « poursuit son investissement dans les véhicules bas carbone afin de répondre aux besoins de ses clients et ainsi réussir la transition énergétique imposée par le plan climat », justifie cet adhérent à l’Avem.

 

Une gamme de 3 véhicules

Au début de l’été dernier, Hyvia, coentreprise détenue à parts égales par le groupe Renault et le concepteur américains de systèmes à base de pile à combustible hydrogène Plug Power, annonçait lancer avant la fin de l’année 2021 ses 3 modèles d’utilitaires.

S’appuyant tous sur le Master du Losange, deux nouvelles déclinaisons viennent effectivement former la gamme inaugurée avec le fourgon Van H2-Tech. Il s’agit d’un châssis cabine Cab H2-Tech, et d’un minibus City Bus H2-Tech qui peut transporter jusqu’à 15 personnes – 9 assis + 6 debout.

C’est cette configuration qui a séduit B.E. Green dont le parc de véhicules de transport en commun est entièrement composé de modèles électriques à batterie ou à pile hydrogène.

 

Une flotte qui continue à se diversifier

« B.E. Green, accélérateur en écomobilité depuis plus de 10 ans, continue d’investir la transition énergétique et agrandit sa flotte 100 % décarbonée. Après l’acquisition de 5 autobus à hydrogène Businova du constructeur Safra, B.E. Green, en collaboration avec Hyvia, décide de commander le premier Renault Master City Bus H2-Tech disponible en France », indique dans un communiqué de presse l’entreprise établie à Buc, dans les Yvelines.

Le nouveau minibus urbain rejoindra B.E. Green dans le courant de l’année prochaine.

 

Base commune

Les Van, Cab et City Bus H2-Tech embarquent des éléments communs qui forment au final une architecture Dual Power. Ainsi une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 33 kWh et une pile hydrogène d’une puissance de 30 kW.

Des différences existent cependant. Les 2 premiers modèles possèdent des réservoirs H2 qui contiennent respectivement 6 et 3 kg de gaz sous une pression à 700 bars, pour des autonomies de 500 et 250 kilomètres. Sur le châssis Cab H2-Tech conçu pour des aménagements sur-mesure, ce sont 2 réservoirs de 1,5 kg chacun qui sont intégrés au châssis.

Transportant des passagers, le City Bus H2-Tech se contente de 350 bars. Son réservoir de 4,5 kg le dote d’un rayon d’action de 300 km.

 

Dissimulés sous le toit

Où sont donc logés le réservoir et la pile à combustible sur le minibus alors que l’engin à la garde au sol assez basse pour l’accès à bord des passagers à mobilité réduite présente une plateforme dégagée à leur intention ?

Ces 2 éléments principaux sont dissimulés au niveau du toit. A l’avant, logé après le panneau d’affichage numérique : le réservoir. Derrière lui, la pile à combustible et les différents dispositifs qui permettent son fonctionnement. Ainsi le système de refroidissement, la pompe, le déioniseur, le compresseur et son filtre à air, etc.

Participant à la stabilité du véhicule, la batterie est implantée à l’avant, tout proche du conducteur. Elle alimente directement le moteur électrique d’une puissance de 57 kW, soit à peu près l’équivalent de 78 chevaux.

 

Made in France

Conformément aux programmes Renault de Refactory en région parisienne et de pôle ElectriCity dans le nord de la France, Les Van, Cab et City Bus H2-Tech seront Made in France. Les véhicules sortiront de l’usine lorraine de Batilly.

L’intégration des composants électrique et de la partie hydrogène sera réalisée par la filiale de Renault PVI, localisée à Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne. Le moteur électrique proviendra de l’unité normande de Cléon.

Celle de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines, a pour mission l’assemblage de la pile à combustible. Faurecia est derrière les réservoirs d’hydrogène.

 

Un écosystème complet

Egalement assemblés en France dès la fin de cette année à partir du modèle récemment présenté, les distributeurs d’hydrogène permettront l’avitaillement des réservoirs en 5 minutes. Ils seront mis à disposition sous forme d’une vente ou d’une location.

Selon le choix des clients professionnels d’Hyvia, la gaz H2 sera produit sur place via un électrolyseur alimenté en énergie verte, ou livré par camion en rack raccordé au distributeur.

« Hyvia offre des solutions de mobilité clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert et une large gamme de véhicules utilitaires. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands comptes, flottes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique », commente David Holderbach, président de la coentreprise Groupe Renault/Plug Power.

 

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B.E. green

55, rue Tabuteau

78530 BUC


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