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Avec Hyvia, Renault mise aussi sur l’hydrogène Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Juil 2021 à 09:25 0 commentaires

Si Renault met l’électrique au cœur de sa stratégie, il mise aussi sur l’hydrogène. Un hydrogène vert, issu de l’électrolyse de l’eau, qui permet une mobilité zéro émission de CO2 à l’usage. Ceci en offrant une autonomie augmentée et un temps de recharge limité à quelques minutes. Deux avantages particulièrement adaptés à certains usages professionnels des véhicules utilitaires légers, ainsi qu’aux enjeux réglementaires de décarbonation des centres-villes. Après avoir dévoilé son offensive électrique lors de l’évènement Renault eWays, le constructeur vient de présenter sa stratégie dans l’hydrogène.

Hyvia, une coentreprise avec Plug Power

Le pilier de cette stratégie est la création d’Hyvia, une coentreprise détenue à parts égales avec Plug Power. Plug Power est un leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène. Elle a déjà déployé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 110 stations de ravitaillement. Des stations qui distribuent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour. De plus, Plug Power est un leader technologique dans les solutions d’hydrogène vert par électrolyse. L’entreprise est présente depuis plus de 10 ans en Europe. Elle y dispose de références significatives auprès des principaux industriels, clients logistiques et constructeurs automobiles.

Faire de la France la tête de pont du développement de l’hydrogène

Le nom Hyvia est une contraction de « Hy » pour Hydrogène et du mot latin « Via » pour la route. Une façon d’incarner l’ambition d’ouvrir une nouvelle voie vers la mobilité décarbonée. Hyvia entend bien contribuer à la décarbonation de la mobilité en Europe. Elle souhaite de plus positionner la France en tête de pont du développement industriel et commercial de l’hydrogène vert. Une technologie d’avenir pour laquelle elle proposera un écosystème complet de solutions. Un écosystème comprenant les stations de recharge et la fourniture d’hydrogène décarboné. Il comporte aussi la construction de véhicules à piles à combustible ainsi que leur maintenance et la gestion des flottes.

Une gamme de 3 véhicules utilitaires à hydrogène

D’ici la fin de l’année, Hyvia offrira une large diversité de véhicules utilitaires légers à piles à combustible. Trois modèles seront proposés. Le premier est le Master Van H2-Tech, un grand fourgon qui s’adresse aux professionnels pour le transport des marchandises. Un véhicule offrant un volume de chargement de 12 m3 et bénéficiant d’une autonomie allant jusqu’à 500 km. Le second est le Master Châssis Cab H2-Tech, un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses. Son volume de chargement est de 19 m3 et son autonomie est d’environ 250 km. Enfin, le troisième est le Master Citybus H2-Tech. Un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, dont l’autonomie est d’environ 300 km.

Des véhicules conçus sur une architecture « Dual Power »

Ces trois véhicules sont conçus sur une architecture « Dual Power » : une double énergie, électrique et hydrogène. Leur autonomie peut donc aller jusqu’à 500 km. 100 km sont obtenus sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène. Les véhicules sont tous équipés d’une batterie d’une capacité de 33 kWh et d’une pile à combustible de 30 kW. Selon les versions, ils sont aussi dotés de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène. Avec ces 3 modèles, Hyvia affiche des ambitions élevées en Europe. A l’horizon 2030, elle vise plus de 30% de part de marché des véhicules utilitaires légers à hydrogène.

Le choix d’une localisation en France

Tout comme pour l’électrique, Renault souhaite privilégier la France dans le domaine de l’hydrogène. Selon le CEO de Renault Group Luca de Meo : « Le développement de cette technologie de pointe nous permet de renforcer notre outil industriel et d’implanter de nouvelles activités génératrices de valeur en France sur ce segment prometteur ». Hyvia a ainsi choisi de localiser son écosystème dans l’Hexagone. Son siège social et son centre R&D sont implantés à Villiers Saint-Frédéric dans Les Yvelines. Un site qui accueille déjà le centre d’ingénierie et de développement des véhicules utilitaires pour Renault Group. De quoi optimiser les synergies.

3 autres sites mis à contribution

Outre le siège, 3 autres sites seront concernés en France, avec pour chacun une mission précise. L’usine de Renault Group de Batilly en Meurthe-et-Moselle assurera la production des Master pour Hyvia. A Gretz Amainvilliers en Seine-et-Marne, PVI (une filiale de Renault Group depuis 2017) poursuit l’électrification de Master. Elle renforce également ses compétences pour l’intégration de la pile à combustible. Enfin, la ReFactory  de Renault à Flins sera concernée par les process, la fabrication et la logistique. Les travaux et études pour l’assemblage de la pile à combustible et des stations de recharge à hydrogène s’y accélèrent. Une commercialisation est prévue pour la fin de l’année.

Une volonté de proposer des solutions hydrogène complètes

Avec Hyvia, Renault et Plug Power ont la volonté de proposer un écosystème complet. Pour le Président de Hyvia David Holderbach : « Pour répondre aux enjeux de la mobilité hydrogène, il s’agit de proposer des véhicules à pile à combustible pour tous les usages intenses mais également de prendre en compte l’ensemble de l’écosystème ».  Outre les Master H2-Tech, Hyvia proposera des électrolyseurs, des stations mobiles de stockage et des stations de recharge à hydrogène. A la location ou à l’achat, ces stations garantissent simplicité à l’usage et sécurité.

Des solutions proposées clé en main

Hyvia offrira à ses clients des solutions clé en main avec la production, le stockage, la distribution d’hydrogène vert. Des solutions qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises, grands-comptes ou collectivités pour s’inscrire ensemble vers la transition énergétique. Pionnier de l’hydrogène depuis 2014 avec plus d’une centaine de véhicules sur la route, Renault franchi aujourd’hui une nouvelle étape. Son association avec Plug Power lui permet de créer un écosystème complet autour de l’hydrogène. Une nouvelle voie vers la décarbonation de la mobilité est désormais ouverte.

 

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