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Hyundai et Kia vont développer un électrolyseur alcalin et sa PAC Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Juil 2021 à 11:16 0 commentaires

Pour la mobilité durable, les piles à combustible et les électrolyseurs alcalins sont aujourd’hui délaissés. Le groupe Hyundai Motor s’associe avec l’entreprise canadienne Next Hydrogen afin de perfectionner cette technologie qui permettra d’obtenir de l’hydrogène vert à un meilleur coût.

 

Alcalin vs PEMF

 

Des 3 technologies qui permettent de produire de l’hydrogène vert, la solution alcaline est la moins coûteuse. Mais elle est aujourd’hui délaissée lorsqu’il s’agit de produire de l’hydrogène pour la mobilité à partir des sources solaires et éoliennes. Pourquoi ? Pour 2 raisons.

Tout d’abord parce que les électrolyseurs alcalins s’accommodent mal de l’intermittence des énergies vertes. Leur fonctionnement nécessite une alimentation stable en électricité.

Ensuite parce que le gaz obtenu n’est pas suffisamment pur pour être utilisé avec les piles à combustible habituellement utilisées pour la mobilité. Pour cette dernière, la technologie PEMF à membrane échangeuse de protons est privilégiée. Mais elle est plus coûteuse, car nécessitant l’emploi de matériaux critiques.

 

Des progrès pour la mobilité ?

 

Différents travaux tendent à démontrer que la solution alcaline peut bénéficier de progrès la rendant compatible avec une alimentation de sources renouvelables intermittentes et pour un usage en mobilité. C’est sur eux que Hyundai, Kia et Next Hydrogen comptent vraisemblablement s’appuyer pour développer une pile et un électrolyseur alcalins qui permettront d’aller vers une mobilité hydrogène moins coûteuse.

Une fois le résultat obtenu, ils chercheront ensemble différentes applications possibles et les accords commerciaux qui ouvriront la voie à une diffusion industrielle.

 

Synergie

 

« Le système nouvellement développé utilisera la technologie des composants de Hyundai Motor et Kia liée aux électrodes, aux plaques bipolaires et aux collecteurs de courant, combinée à la technologie de conception de Next Hydrogen », annoncent les partenaires dans un communiqué de presse diffusé hier, jeudi 8 juillet 2021.

L’architecture acceptera une densité de courant plus élevée, collaborant à une production moins coûteuse de l’hydrogène vert. Un démonstrateur devrait être mis en service dès la fin de l’année prochaine.

 

Commentaires des 2 parties

 

« Ce partenariat est un nouveau pas en avant pour notre activité hydrogène et sera notre premier pas sur le marché de l’électrolyse alcaline de l’eau », a commenté Jae-Hyuk Oh, vice-président et responsable du groupe de développement commercial de l’énergie chez Hyundai Motor Group.

« Ce partenariat devrait accélérer les efforts pour saisir les incroyables opportunités émergentes dans le transport durable à l’échelle mondiale », a complété Raveel Afzaal, à la tête de Next Hydrogen

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