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Hyvia dévoile son premier véhicule utilitaire à hydrogène Rédigé par Emmanuel Maumon le 16 Oct 2021 à 06:00 0 commentaires

Créée en 2021, Hyvia est une joint-venture détenue à parité par Renault Group et Plug Power. Plug Power étant un leader mondial des solutions clés en mains hydrogène et piles à combustible. Hyvia vient de dévoiler son premier prototype de véhicule utilitaire à hydrogène : Master Van H2-Tech. Un véhicule zéro émission de CO2, à l’autonomie augmentée et au temps de charge rapide. Hyvia a également présenté son prototype de station de recharge à hydrogène. Ces deux prototypes illustrent la volonté d’Hyvia de déployer dans les flottes professionnelles une offre sur mesure de solutions hydrogène. Un écosystème complet et unique pour une mobilité décarbonée.

Le Renault Master Van H2-Tech

Disponible en 2022, Renault Master Van H2-Tech est un grand fourgon pour le transport de marchandises et de colis. Son volume de chargement est de 12 m3 et son autonomie peut aller jusqu’à 500 km. De plus, il bénéficie d’un temps de ravitaillement rapide. Il répondra aux besoins des entreprises, des grands comptes, des flottes et des collectivités locales. Master Van H2-Tech est équipé d’une pile à combustible de 30 kW et d’une batterie d’une capacité de 33 kWh. Il dispose aussi de réservoirs contenant 6 kg d’hydrogène (4 réservoirs de 1,5 kg).

Une fabrication 100% en France

Master Van est produit, dans l’usine de Batilly en Lorraine. L’intégration électrique et hydrogène sera réalisée par PVI, filiale de Renault Group, à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne. Le moteur électrique est lui produit en Normandie à l’usine de Cléon. Enfin, l’assemblage de la pile à combustible débutera d’ici la fin de l’année à l’usine de Flins dans les Yvelines. Pour compléter cette fabrication 100% française, les réservoirs d’hydrogène seront sourcés en France, auprès de Faurecia.

Un prototype de station de recharge à hydrogène

Hyvia a donc également dévoilé un prototype de station de recharge à hydrogène. Une station permettant un temps de ravitaillement rapide (5 minutes), aussi simple que la recharge d’un véhicule thermique. De quoi optimiser la disponibilité des véhicules utilitaires au sein d’une flotte. Le fonctionnement de cette station est extrêmement simple. L’hydrogène sera soit fourni sur site par électrolyse de l’eau, soit alimenté par remorque. Le système compresse l’hydrogène pour son stockage, avant alimentation du véhicule. Les stations de recharge à hydrogène d’Hyvia commenceront à être assemblées en France d’ici la fin de l’année. Elles seront disponibles à la location ou à l’achat.

Une volonté de créer un écosystème complet

Les deux prototypes présentés constituent la première illustration de l’écosystème hydrogène qu’Hyvia entend déployer dans les territoires. Un écosystème  comprenant la production d’hydrogène vert (électrolyseurs) et sa distribution,  mais aussi une gamme de véhicules utilitaires légers. Des véhicules à pile à combustible complémentaires aux véhicules utilitaires électriques. Une gamme assez complète car deux autres prototypes viendront s’ajouter prochainement au Master Van H2-Tech. Master châssis Cab H2-Tech sera un grand fourgon avec encore plus d’espace de chargement (19m3). Son autonomie sera de près de 250 km. Master Citybus H2-Tech sera un minibus urbain pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, avec une autonomie d’environ 300 km. Idéal pour les entreprises, les municipalités ou les services publics locaux.

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