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50 millions d’euros pour le déploiement de bornes de recharge e-Totem Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

C’est dans le cadre d’un partenariat avec le gestionnaire d’actifs indépendant Conquest que l’entreprise e-Totem va disposer d’une telle puissance d’investissement. Elle sera mobilisée pour installer et exploiter un nombre conséquent de chargeurs pour véhicules électriques.

 

2 usines en France

Adhérente à l’Avem, l’entreprise e-Totem présente une caractéristique très particulière qui la distingue. Elle est présente sur toute la chaîne de valeur des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette société indépendante créée en 2012, et qui emploie actuellement 140 salariés, ne fait pas que concevoir, fabriquer et installer des chargeurs. Elle compte parmi les gestionnaires et opérateurs de réseaux. Ce qui lui permet, par exemple, d’adapter ses stations avec une grande réactivité rarement observée ailleurs.

Cerise sur le gâteau, son matériel sort de ses 2 usines françaises de Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire, et d’Aytré, près de La Rochelle, en Charente-Maritime.

 

12 % des bornes installées en France

Sur les 50 000 bornes installées en France, ouvertes au public, et qui sont opérationnelles, plus de 6 000 délivrant une puissance de 7 à 250 kW sortent de chez e-Totem. Soit 12 % du parc.

En dehors de l’Hexagone, l’entreprise a réalisé des déploiements dans plusieurs pays. Ainsi en Belgique, Espagne, Italie, Portugal, République Tchèque, Slovaquie et au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, e-Totem s’apprête à répondre aux besoins exponentiels de nouvelles bornes pour ravitailler en énergie les 80 millions de véhicules électriques qui devraient être en circulation en Europe à horizon 2030. Les réseaux devront alors totaliser quelque 30 millions de points de recharge sur le vaste territoire.

 

Métropoles, grands axes routiers, et zones commerciales

Soutenu par Conquest reconnu pour ses investissement d’actifs réels dans les secteurs des infrastructures et de la transition énergétique en Europe, l’entreprise stéphanoise a prévu d’implanter plus particulièrement son matériel dans les métropoles, le long des grands axes routiers, et en partenariat avec les enseignes commerciales. Le challenge impose un préalable : agrandir les 2 sites de production.

« Cet accord est une étape majeure dans le renforcement de l’offre globale d’e-Totem, disposant désormais de la maîtrise de tous les leviers nécessaires au développement rapide d’une infrastructure de recharge fiable, innovante et accessible à l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques. Avec Conquest, nous allons contribuer à développer l’offre de service de recharge tant attendue pour accompagner l’électrification du parc automobile européen », résume le président-fondateur Hervé Sonneville.

 

Semob et…

A ce jour, e-Totem Infrastructures est à la barre pour développer 2 projets de dimension nationale. Le premier, Semob, couvre petit à petit le territoire de la métropole de Saint-Etienne. A la fin de l’année prochaine, ce réseau devrait recenser 200 bornes, dont 20 chargeurs rapides 50 kW DC avec connecteurs Combo et CHAdeMO. Les autres points de recharge présenteront des prises T2 pour le 22 kW AC.

Ouvert à l’interopérabilité, ce maillage se développera de façon assez originale, en appelant les utilisateurs particuliers et professionnels de véhicules électriques à signaler leurs besoins par un formulaire. Il faudra cependant que la demande concerne de préférence les villes de Saint-Etienne, Firminy, Le Chambon-Feugerolles, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Saint-Priest-en-Jarez, La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon.

Après étude, si les critères sont tous réunis, un chargeur sera mis en service à proximité de la localisation attendue.

 

… Metropolis

Assis sur la métropole du Grand Paris, le programme Metropolis est plus conséquent. Il s’agit, toujours pour la fin 2022, de mettre en service 3 000 points de recharge, dont 240 rapides. Certains reprendront des emplacements provenant de l’ancien service Autolib. Les bornes à installer dans ce cas de figure ont été conçues spécifiquement par e-Totem.

Comme à Saint-Etienne, l’entreprise stéphanoise fournit dans le cadre du réseau Metropolis le matériel et le service. Potentiellement, ce sont 130 communes d’Ile-de-France qui pourront être équipées. Ici, les utilisateurs auront la possibilité de choisir leur puissance de recharge dans les stations. Ce qui leur permettra de moduler le coût de l’opération en fonction de leurs besoins réels.

Un tel projet d’envergure nécessite de lourdes mobilisations financières pour un retour sur investissement qui n’interviendrait qu’au bout de 10 à 15 ans, en fonction de l’évolution de l’électromobilité en Ile-de-France.

 

Participer à une véritable révolution en mobilité

Conquest adhère pleinement à l’ambition de e-Totem de jouer un rôle majeur dans le développement des recharges pour véhicules électriques. Cet investisseur pèse aujourd’hui 291 GWh en termes de projets soutenus dans le secteur de l’énergie. De quoi alimenter à l’année 74 000 foyers et éviter la libération de 63 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Le partenariat stratégique avec e-Totem « répond parfaitement aux ambitions européennes de déploiement de solutions de recharge électrique. Il ne fait plus aucun doute que l’électrique est l’avenir de l’automobile. Il s’agit d’une véritable révolution à laquelle nous nous devons de participer », assure Frédéric Palanque, président-fondateur de Conquest.

 

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E-Totem

Immeuble Le Rocacier

42000 SAINT ETIENNE


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