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Avec les Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX, la famille ID. s’agrandit Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Nov 2021 à 10:30 0 commentaires

Après avoir présenté en septembre une version déguisée de sa version sportive, Volkswagen a levé le voile hier sur l’ID.5. Après l’ID.3 et l’ID.4, ce SUV coupé électrique et sa version sportive (ID.5 GTX) viennent enrichir la famille ID. Avec ce nouveau lancement, Volkswagen poursuit l’électrification de sa gamme dans le cadre de la stratégie de marque ACCELERATE. Mais la firme de Wolfsburg fait plus que simplement étendre la famille ID avec cet élégant coupé. Elle entend également grâce à lui pénétrer un nouveau segment de marché, celui du haut de gamme. Fabriqué en Allemagne au sein de l’usine Volkswagen de Zwickau, l’ID.5 et l’ID.5 GTX seront disponibles dans le courant de l’année 2022.

Un SUV coupé électrique avec une version sportive

L’ID.5 est basé sur la plateforme électrique modulaire MEB de Volkswagen. Ce SUV coupé électrique sera lancé avec 3 motorisations. L’ID.5 sera propulsé par un moteur électrique à l’arrière. Un moteur développant 128 kW sur l’ID.5 « Pro » et 150 kW sur l’ID.5 « Pro Performance ». L’ID.5 GTX à transmission intégrale sera quant à elle équipée de deux moteurs d’une puissance totale de 220 kW. Volkswagen annonce par ailleurs un développement révolutionnaire pour le gestionnaire électronique de dynamique du véhicule. Il est notamment intégré à la fonction de contrôle des quatre roues motrices. De quoi apporter un tout nouveau plaisir de conduite sportive, de traction et de sécurité de conduite.

Jusqu’à 520 km d’autonomie

Tous les types de moteurs ID.5 sont alimentés par une batterie longue autonomie d’une capacité de 77 kWh. Une batterie offrant jusqu’à 520 km d’autonomie pour l’ID.5 et jusqu’à 480 km pour l’ID.5 GTX. A noter que l’autonomie du véhicule est renforcée par son faible coefficient de traînée (0,26). Elle est aussi favorisée par le becquet intégré dans le hayon de forme aérodynamique à grande ouverture. En utilisant le câble standard Mode 3, l’ID.5 peut être rechargé jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Il accepte également une puissance de charge allant jusqu’à 135 kW sur une borne rapide en courant continu. De quoi récupérer jusqu’à 390 km d’autonomie en 30 minutes.

Plus haut de gamme que l’ID.4

Avec 4,60 m de long, 1,85 m de large et 1,61 m de haut, l’ID.5 affiche des dimensions presque égales à celle de l’ID.4. Son profil est synonyme d’une perte de 12 mm en garde au toit à l’arrière. Cependant, l’espace aux jambes reste généreux grâce à l’empattement long (2,77 m) et au plancher plat. Volkswagen compte sur le design expressif de l’ID.5 et sur la richesse de ses équipements pour séduire une nouvelle clientèle. Pour son PDG Ralf Brandstätter : « L’ID.5 est un SUV haut de gamme sportif et élégant. Il offre un plaisir de conduite neutre en carbone à un groupe de clients exigeants. Nous pénétrons un tout nouveau segment de marché avec ce modèle ».

Riche en équipements

Volkswagen semble désormais miser davantage sur des packs d’équipement que sur des finitions pour ses nouveaux modèles. Richement dotée, la gamme ID.5 en compte cinq : Design, Infotainment, Comfort, Assistance et Sport. Elle embarque également des technologies de communication inter-véhicules et entre véhicules et infrastructures. Avec la communication Car2X, Volkswagen porte la sécurité à un tout autre niveau. Dans un rayon allant jusqu’à 800 mètres, les signaux des infrastructures peuvent être interprétées localement en une fraction de seconde. De quoi alerter les conducteurs sur les zones dangereuses, les accidents et la circulation à l’arrêt.

Un design expressif et sportif

Avec ses lignes élégantes, l’ID.5 réunit la polyvalence d’un SUV et la silhouette fluide d’un coupé. Selon Jozef Kabaň, responsable du design de Volkswagen : « L’ID.5 est la carrosserie du futur : aérodynamique, expressive, sportive et, grâce à MEB, avec des porte-à-faux courts. C’est ainsi que nous avons pu garantir un intérieur spacieux malgré la ligne de toit dynamique ». De nombreuses caractéristiques le distinguent de l’ID.4. On peut citer notamment le pare-chocs frappant, les panneaux de porte peints ou la nouvelle ligne de toit. Le design expressif du coupé a aussi une grande valeur de reconnaissance. Par ailleurs, sa large entrée d’air et ses phares matriciels avec feux de route intelligents confèrent à l’ID.5 GTX un aspect encore plus dynamique.

Un intérieur spacieux

Le nouveau style de carrosserie et le concept spatial de type lounge souligne la puissance d’innovation de Volkswagen. Une innovation qui est la marque de la famille ID. La technologie LED caractéristique, avec des bandes lumineuses à l’avant et à l’arrière, identifie sans équivoque l’ID.5 à cette famille. L’ID.5 se caractérise également par une sensation d’espace inédite. Malgré sa forme de coupé, la garde au toit pour les passagers arrière n’est réduite que de 12 mm par rapport à l’ID.4. De plus, le long empattement permet des conditions spatiales intérieures comparables à celles de SUV des classes de véhicules supérieures. Un espace qui est synonyme d’un grand confort.

Un cockpit numérique ultramoderne  

cockpit Volkswagen ID.5 

Le côté haut de gamme de l’ID.5 se retrouve également dans son cockpit ultramoderne. L’écran conducteur et le système multimédia haute-résolution offrent des visuels remarquablement brillants. Un affichage tête haute à réalité augmentée dans le champ de vision du conducteur présente des informations supplémentaires. Par ailleurs, les services We Connect de Volkswagen fournissent des mises à jour cartographiques en ligne, ainsi qu’une multitude d’informations.  Le conducteur peut ainsi accéder à des informations sur le trafic, sur les stations de recharge, ainsi qu’aux web radios.

Une nouvelle génération de logiciels

L’ID.5 se distingue aussi par l’utilisation de logiciels 3.0. Des logiciels permettant des mises à jour sans fil et l’activation de fonctions supplémentaires. L’ID.5 est donc en mesure de rester à jour pendant longtemps. De plus le logiciel 3.0 présente diverses améliorations, notamment le contrôle vocal naturel. Il est aussi désormais compatible avec l’apprentissage et permet un accès en ligne aux informations du Cloud. Par ailleurs, des systèmes d’assistance innovants tels que Travel Assist permettent une expérience de conduite encore plus détendue et prédictive. L’utilisation de ces logiciels 3.0 illustre la volonté de Volkswagen de devenir à terme un fournisseur de mobilité orienté logiciel.

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