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Stationnement et recharge des véhicules électriques avec Indigo Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Ces derniers jours sont riches en nouveaux éléments associant le leader mondial du stationnement et de la petite mobilité électrique.

Il est ainsi question de déployer des points de recharge dans ses parkings, de créer des hubs pour les taxis branchés, de développer le stationnement des vélos, et de s’associer avec Bird pour le déploiement des trottinettes en services partagés.

 

10 000 points de recharge

Dans un récent communiqué, Indigo a affiché son ambition de proposer dans ses parkings européens quelque 10 000 points de recharge à horizon 2025. Huit mille d’entre eux seraient disponibles dans l’Hexagone.

Actuellement, les parcs de stationnement Indigo répartis en France comptent globalement 650 points de recharge. Ces chiffres devraient déjà grimper à 2 250 d’ici à la fin 2022. Trois ans plus tard, on en dénombrerait 1 000 à Paris.

Les 7 000 autres émergeraient dans différents secteurs, et en particulier dans de grandes villes, à commencer par Mulhouse, Marseille et Toulouse.

 

320 000 heures de recharge

Rien qu’en France, et sur un an depuis l’été 2020, 30 000 véhicules ont utilisé les points de recharge disponibles dans les parkings Indigo. Cette flotte est à l’origine des 320 000 heures de ravitaillement en électricité constatées par l’opérateur.

Sur le terrain, ces chiffres se traduisent par 29 000 kilomètres parcourus en mode électrique par les véhicules rechargeables. Ils sont aussi à l’origine de 6 tonnes d’émissions de CO2 qui n’auront pas été libérés dans l’atmosphère.

« Les bornes actuelles sont accessibles aux abonnés Indigo en possession du forfait Park & Charge, aux porteurs de carte de recharge Alizé émises par notre partenaire Bouygues Energies et Services ou de toute autre carte d’électromobilité, grâce à nos accords d’itinérance, selon les standards européens », souligne le service de communication de l’entreprise.

 

Des hubs de recharge pour les flottes

En parallèle à ce déploiement massif, Indigo compte ouvrir des stations de recharge ultrarapide à destination des professionnels. L’opérateur pense ainsi aux flottes d’entreprises diverses. Mais aussi et surtout aux loueurs de voitures, ainsi qu’aux chauffeurs de taxis et de VTC.

Les premières réalisations devraient être visibles dès 2022. Il s’agirait de « véritables stations-service électriques ultrarapides et de points de recharge spécifiquement adaptés aux besoins de nos clients entreprises et professionnels », commente Indigo.

 

Cyclopark

Le développement de la mobilité douce individuelle se heurte souvent au problème du vol des vélos ou des trottinettes, en particulier quand ces engins sont électriques.

« Quelque 46 % des cyclistes renoncent à utiliser leur vélo par crainte du vol, une proportion qui atteint 60 % chez ceux en ayant déjà été victimes. D’ailleurs, 15 % des personnes qui ne possèdent pas de vélo affirment qu’elles en achèteraient un, si elles disposaient d’un espace de stationnement. La crainte des vols est un frein majeur à l’utilisation du vélo en ville, selon une enquête réalisée par le bureau d’étude spécialisé 6t », confirme Indigo.

A destination des cyclistes, l’opérateur vient de lancer Cyclopark. A travers cette nouvelle offre d’espaces sécurisés, l’entreprise a prévu d’équiper 300 parcs d’ici trois ans. Ainsi, 30 000 places sécurisées de vélos seraient disponibles d’ici la fin de l’année 2024.

 

12 espaces Cyclopark pour fin 2021

Le premier espace Cyclopark a été inauguré le 4 octobre dernier à Lille, dans le parking baptisé « Rues Piétonnes – Le 31 », racheté à Redevco par Indigo fin 2019. Après des travaux de rénovation, l’établissement a rouvert ses portes au sein d’un ensemble immobilier accueillant de nouvelles enseignes, notamment dans les domaines de l’hébergement, de la restauration et du sport. Un site idéal pour accueillir le premier espace Cyclopark.

Fin 2021, ils devraient être une douzaine en activité, en comptant les prochaines ouvertures à Toulouse, Mulhouse, Marseille et Paris. En 2022, une centaine de ces sites s’ajouteront à la liste.

Chacun pourra recevoir en moyenne une centaine de vélos, électriques ou non. Indigo précise que les espaces Cyclopark seront situés au premier niveau des parkings qui les accueilleront, au plus près des accès entrées/sorties.

 

3 zones

Les structures seront divisées en 3 zones, dont la première sera composée de racks « ergonomiques, élégants et fonctionnels pour stationner son vélo tous les jours facilement ». Les équipements seront adaptés pour recevoir tous les modèles, y compris les vélos cargos.

La deuxième zone est voulue comme un espace de confort équipé de bancs où des casiers seront disponibles pour recharger la batterie des VAE. Enfin, la dernière partition servira d’atelier pour entretenir son cycle, avec, à disposition, des outils de petite maintenance et une potence.

L’adhésion aux espaces Cyclopark pourra être effectuée complètement en ligne. Les tarifs seront établis en concertation avec les villes concessionnaires dans les parkings en délégation. A Paris, par exemple : 10, 25 ou 75 euros, respectivement au mois, au trimestre, ou à l’année.

 

Trottinettes électriques

Installé dans 749 villes de 11 pays, Indigo s’est associé à Bird au Canada pour proposer dans les parkings de ce vaste territoire d’Amérique du Nord des trottinettes électriques en libre-service free-floating. Ce projet prévoit également le déploiement d’un réseau de points de recharge.

Les villes de Calgary, Edmonton, Okotoks, Ottawa, Red Deer et Windsor seront les premières à adopter cette progression en faveur de la petite mobilité. Autant que possible, le ramassage des engins sera effectué par des équipes circulant à pied afin de ne pas alourdir le bilan carbone du service.

 

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